Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2021

Le projet de construction de la Constance retoqué sur plusieurs points !

REVERS. Malgré les dénégations de la mairie, le projet de la Constance comporte des carences sur la qualité de l'air, les surfaces agricoles et la biodiversité. Ce qui a fort justement amené l'autorité environnementale à retoquer le dossier. Il va falloir revoir la copie et relancer une enquête publique. Cela va prendre au moins un an. En voici les causes...

constance infographie la provence
(Clic sur l'image pour agrandir)

Avec les élus de mon groupe, nous étions résolument contre le projet de construction de la Constance aux abords du Jas de Bouffan. Nous estimions qu'il était démesuré et qu'il comportait bien des failles. En termes d'environnement malmené, de déplacements toujours plus nombreux, de transports publics insuffisants, de pollution aggravée, de défiguration des paysages et de non mise en valeur des sites cezanniens. Maryse Joissains rejetait sans cesse tous ces arguments et affirmait que le projet avait pris en compte toutes les remarques émises tant au cours de réunions publiques que par les organismes de l'Etat qui ont leur mot à dire.
On apprend dernièrement que le projet va connaître un retard d'au moins un an suite au refus de l'autorité environnementale en décembre mais la mairie avait gardé la bouche cousue. Les avis critiques portent essentiellement sur la santé et la biodiversité. Cela va entraîner de nouvelles procédures : une révision du projet par la Ville qui sera soumise au préfet et dans la foulée l'ouverture d'une enquête publique. Tout cela prend du temps pendant lequel le projet est forcément mis à l'arrêt. La Provence y a consacré un dossier de deux pleines pages fort instructives. 
Reste hélas que la politique de la municipalité n'est pas, c'est peu de le dire, au service des habitants les plus fragiles économiquement. Par exemple, on est encore loin du quota légal de logements sociaux de 25%. Cela ne cesse d'alimenter une hausse constante et effrénée du prix du foncier qui favorise les ménages fortunés. Aucune initiative n'est prise pour une revitalisation de certains logements du centre-ville qui se paupérise.
Les plus récentes statistiques montrent qu'Aix, qui compte environ 80.000 logements en tout (pour une population de 145.000 habitants), connaît un taux de vacance élevé (9,40 % et jusqu'à 15% dans le centre ancien). Ce qui équivaut à plus de 7.000 logements vides. Un chiffre qui ne comprend même pas les résidences secondaires (approximativement 3.600 à Aix). Réduire cette vacance est une des pistes pour fluidifier le marché immobilier particulièrement tendu. Mais y a-t-il une volonté politique pour s'y atteler sérieusement ? Au vu des constats de ces vingt dernières années, il n'est permis que d'en douter fortement.

Constance Prov 7

Constance Prov 7

Constance Prov 7

Constance Prov 7

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité