Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2021

Elections, pièges à gros gnons ? partie 2

TALION. Les quatre candidats présentés par Maryse Joissains ont été éliminés dès le premier tour. C'est inédit depuis plus de vingt ans. En revanche, son ex-adjoint qui avait raté l'élection municipale vient de rebondir en retrouvant sa place de conseiller départemental avec un bon score. La décision d'inéligibilité de la maire d'Aix ne saurait tarder. Elle devra quitter son poste. Sophie Joissains sera candidate à sa succession. Mais les élus municipaux lui feront-ils confiance dans ce scrutin à bulletin secret ? En 2026, Jean-Marc Perrin songe peut-être déjà à se prévaloir d'être le candidat crédible et capable de mettre fin à la dynastie des Joissains. On le sait, à Aix, rien ne se passe jamais comme ailleurs...

Départementales 2021 hémicycle

Aujourd'hui, mettons la loupe sur les départementales. Je note d'abord avec satisfaction que le maire de Marseille, Benoît Payan, a obtenu le total de 75,71% des voix, soit le meilleur score de tous les cantons du département. Est-ce une forme de légitimation personnelle de son élection à la mairie et/ou un soutien à la ligne politique qu'il incarne avec son équipe ? Il me paraît évident qu'ils agissent différemment de leurs prédécesseurs face pourtant à une situation de la commune particulièrement dégradée.
Passons à Aix. L'air de rien, des choses pour l'instant moins visibles sur leur portée vont certainement avoir une importance dans les semaines et les mois qui viennent. La grosse surprise est l'élimination dès le premier tour des candidats présentés et soutenus par Maryse Joissains et validés par Martine Vassal. C'est inédit depuis plus de vingt ans.
Voyez-vous ça, dans le canton 1, son binôme (dont une sortante) a fini troisième. Et, dans le canton 2, ils sont arrivés à la quatrième place. Dur à encaisser, non ? Plus contrariant encore, l'ex-adjoint Jean-Marc Perrin (conseiller départemental sortant) qui s'était raté à la municipale avec seulement 9,08% des voix, vient de rebondir très fort le 27 juin avec 69,82%. Pour cette élection au département, il s'était allié à une candidate LRM, le binôme se présentant sous les couleurs "Majorité départementale" et "Majorité présidentielle".
LRM a réussi à faire élire deux autres candidats avec l'investiture "Majorité présidentielle". On observe donc une percée conséquente de ce parti à Aix. Le département comptabilise donc quatre élus estampillés LRM. Mais dans une mise au point étonnante, Jean-Marc Perrin affirme être "toujours membre du parti Les Républicains".

Départementales 2021 perrin républicains prov 3

Essayons de comprendre. Pendant son précédent mandat, il avait un rôle plutôt important dans le groupe LR et UDI dont il était le président. Il présidait aussi la Commission d'appel d'offre (CAO) et de Délégation de service public (DSP). Et avait la délégation du patrimoine. Voilà de quoi poser un élu. Pourquoi Jean-Marc Perrin tient-il maintenant à revendiquer sa couleur politique d'origine ? Il a sans doute perçu très vite que, juste avant que le nouvel organigramme départemental soit établi et que les responsabilités soient réparties au sein de la nouvelle majorité, il lui fallait tenter de préserver ses fonctions. Qu'en sera-t-il dans quelques jours ?
Les calculs ne s'arrêtent peut-être pas là.
Le contexte municipal est appelé à changer d'ici peu lorsque l'inéligibilité de Maryse Joissains sera officialisée. Elle devra donc quitter son poste de maire. Et le conseil municipal sera amené à élire une nouvelle ou un nouvau maire. Il ne fait guère de doute que Sophie Joissains sera la candidate (elle est déjà deuxième adjointe). Et là, cela devient intéressant. Je me pose des questions.
Comme la loi le prescrit, cette élection donne lieu à un vote à bulletin secret. Sophie Joissains fera-t-elle le plein complet des voix ? Y aura-t-il des surprises avec par exemple des défections silencieuses dans la majorité ? Certains élus seront-ils animés par l'idée qu'il faut mettre un terme au système et à la dynastie des Joissains ? Dans l'ombre, y aura-t-il des élus qui pourraient se dire que Jean-Marc Perrin serait crédible pour être un futur candidat à la mairie en 2026 ?
Il faut savoir qu'il sera encore conseiller départemental jusqu'en 2028, soit six ans plus un. En effet, pour éviter un télescopage des scrutins de l'élection présidentielle de 2027 avec le renouvellement régional et départemental initialement prévu la même année, ces élections territoriales seront décalées d'une année.
Suis-je dans la fiction ? Suis-je dans la spéculation ? J'ai vu tant de choses incroyables se passser à Aix durant les trente-sept ans de ma vie d'élu que plus rien ne peut m'étonner.

Pas de mention "Les Républicains",
pas plus sur sa profession de foi que sur son bulletin de vote !
Départementales 2021 perrin

Joissains correctionnelle prov 5

"Elections, sièges à gnons ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/07/05/39044412.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité