Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2021

Création d'un Musée Picasso à Aix : Histoire d'un échec prévisible

REVERS. Vous en avez  forcément entendu parler. Surtout entendu parler car le projet n'a pas abouti. Et c'était prévisible. Récit des péripéties qui ont émaillé ce dossier pendant quatre ans. Maryse Joissains a fini par reconnaître que nous avions soulevé les bonnes questions à poser sur le possible échec de cette initiative intéressante mais périlleuse juridiquement...

Collège Prêcheurs 16

Le magazine de la ville y est encore revenu dans ses numéros récents de novembre et de janvier. Retour sur les faits donc. Quelques mois avant la fermeture définitive du collège des Prêcheurs prévue en 2015, Maryse Joissains avait émis l'idée, intéressante, d'installer dans le bâtiment principal affecté aux classes "un pôle de formation et de recherche judiciaires" ainsi que "d'y localiser une crèche de soixante places, indépendante en terme de fonctionnement." Le conseil municipal avait validé cette initiative.
Mais en 2017, Catherine Hutin, fille de la seconde épouse de Pablo Picasso se manifeste pour créer un musée Picasso. Information tout aussi intéressante pour enrichir le patrimoine aixois. Elle demande 12 millions d'euros à la Ville qui lui consent une ristourne d'un million. Les tractations commencent et se poursuivent sans convaincre l'héritière. La municipalité veut y inclure des clauses de sauvegarde, pour certaines à juste titre.
Le principal désaccord est que la Ville veut instaurer une garantie que le musée resterait un musée au moins pendant quinze ans avant un éventuel changement de destination, par exemple une vente à nouvel opérateur culturel ou autre. Catherine Hutin défend l'idée de cinq ans et refuse d'intégrer cette clause dans le comromis de vente. Réaction de Maryse Joissains : "Ça n’avance pas avec l’héritière de Picasso, je crois qu’elle est entourée de conseillers mal avisés." En septembre 2020, cette dernière impute à la mairie l'échec du projet. Fin de partie. Il n'y aura pas de musée Picasso à Aix.
Vu le flou des tractations, cette affaire a été évoquée à plusieurs reprises au conseil municipal. Dès 2017, mon collègue Edouard Baldo qui connaît bien le sujet juridiquement a chaque fois émis des doutes sur les intentions de Catherine Hutin insistant notamment sur les incertitudes liées à la solidité et à la légitimité de cette dernière à se réclamer de l'héritage car la société nommée Madame Z qui porte son projet avait été précisément créée en 2017.
Edouard Baldo avait tiqué sur la nature de la société, et le type de contrat de cession des murs de l'ancien collège des Prêcheurs "de gré à gré" entre la Ville d'Aix et l'héritière. "On veut vendre à Madame Z. Avez-vous vérifié les statuts de Madame Z ? L'ancien collège fait-il partie du domaine public ou privé de la commune ? Il est en plein secteur sauvegardé..." Et l'élu de poursuivre sa démonstration : "Il y a sept musées (dédiés au maître espagnol) en Europe. Le musée le plus important du monde, c'est le musée de Paris. Il est mort en 1973, Picasso. Depuis 1973, elle aurait eu le temps de le faire, son musée, Mme Hutin. Eh bien non. Je vais vous dire pourquoi : en 1989 est intervenue une décision de justice qui donne la totalité de la décision à Claude Picasso, qui est l'administrateur de la Picasso administration, installée aux États-Unis. C'est Claude Picasso qui délivre les certificats d'authenticité, les autorisations de création des musées, c'est lui qui veille au nom, à l'image, à l'oeuvre et à la signature. L'a-t-on consultée, cette Picasso administration ?".
Au conseil municipal d'octobre dernier (alors que nous n'y siégeons plus), Maryse Joissains a finalement admis que le scepticisme d'Edouard Baldo avait du sens (voir extrait de La Provence, ci-dessous). Aux dernières nouvelles, la Ville veut lancer un appel à projet pour en faire un centre d'art. Souhaitons-en l'augure...

Musée Picasso La Provence 13 octobre 2020 - Copie

Publicité
Commentaires
C
Récit passionnant. Je verrais bien qu'on en fasse un film...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité