Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2021

Logements sociaux : Du retard et ça n'avance pas vraiment

PÉNURIE. Le constat est sans appel. Aix est encore loin d'être à la hauteur pour se conformer au taux fixé par la loi de 25% de logements sociaux. Maryse Joissains a toujours privilégié le privé, laissant à l'abandon les milliers de demandeurs ne disposant que de faibles revenus. Pourtant d'autres communes de toutes tailles produisent de louables efforts pour modifier leurs projets visant à atteindre peu à peu le seuil légal. Explications...

logement social droit

Globalement, le constat est sans appel. Le Pays d'Aix ne peut être qualifié d'exemplaire en matière de construction de logements sociaux. Courant février, j'ai déjà évoqué ce problème qui dure depuis deux décennies. Si l'on peut comprendre que de petites communes mettent en avant leurs difficultés plus ou moins justifiées pour atteindre la barre des 25% que prescrit la loi, en revanche, à Aix c'est le résultat de la politique anti-sociale délibérément menée par Maryse Joissains qui empêche de faire progresser la part des logements sociaux.
Comme je l'ai souvent dénoncé, privilégier le privé, même en produisant un certain quota de la catégorie de logements sociaux, ne fait pas monter le taux requis légal. D'où les pénalités annuelles versées par la Ville dépassant selon les années un million d'euros. Le taux actuel est de 19,90%.
Je rappelle que lorsque nous étions aux affaires, jusqu'à 2001, c'était déjà ce taux. Il n'a donc guère évolué alors que la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) instituant 20% a été votée en 2000. Et que la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové) a relevé l'obligation à 25%. La municipalité aixoise pourra dire ce qu'elle veut, elle est en dehors des clous. Mais surtout laisse s'accumuler le nombre de demandes non satisfaites auprès de l'office HLM Pays d'Aix Habitat et de la Sacogiva.
Les personnes et les familles concernées sont celles dont les revenus ne leur permettent pas d'accéder à des loyers abordables et qui sont contraintes d'aller se loger ailleurs, notamment dans les communes environnantes. Le prix du foncier est devenu exorbitant à Aix faute de volonté politique et de choix d'urbanisme correspondant aux besoins réels de la population.
Prendre en compte ces besoins n'est pas une démarche impossible à mettre en œuvre. Cela nécessite de revoir concrètement, même s'il faut y consacrer beaucoup d'efforts et pas mal de temps, la politique de construction de la ville pour que chacun puisse se loger selon ses moyens. Depuis les lois évoquées ci-dessus, des communes de toutes tailles ont bien entrepris de s'y conformer progressivement en modifiant leurs approches afin d'intégrer des logements sociaux et très sociaux dans leurs projets compatibles avec les possibilités financières dont disposent les demandeurs.

"Aix : Le coût pour se loger nuit à la cohésion sociale et à la démographie" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/02/01/38787215.html

logements sociaux prov 9

logements sociaux prov 9

logements sociaux 19,9% prov 24

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité