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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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24 novembre 2017

Aix en bus et BHNS : De grosses fritures sur les lignes sont à craindre...

Les travaux pour créer la ligne du BHNS sont nombreux. Lorsqu'elle sera en service aura-t-on la chance de la voir articulée de manière cohérente avec le réseau Aix en bus ? Pour l'instant, rien n'est moins sûr. Radio Zinzine m'a invité à venir en parler à son micro. L'enregistrement est en fin d'article...

aix en bus dessin

Il n'y a sans doute que les martiens à ne pas avoir vu les gros travaux qui ont lieu d'ouest en sud-est à Aix. Et cela va durer deux ans ou un peu plus. On pourrait se demander si l'on ne serait pas en train de tracer des voies pour un futur parcours de tramway. En fait, non, il s'agit bien de l'itinéraire de sept kilomètres qu'empruntera le Bus à haut de service entre Saint-Mitre et le secteur des facultés. Le réseau des déplacements urbains en sera tout chamboulé.
Or, depuis 2012, date à laquelle une nouveau délégataire, Keolis, a été chargé de revoir les lignes de bus, c'est la pagaille. De nombreux usagers ont pu constater que les lignes et les fréquences sont inadaptées, les informations au public sont contradictoires entre les fascicules papier, le site internet et les affichettes apposées aux arrêts de bus. Et, justement, c'est là que des questions continuent de se poser.
Comment va s'articuler Aix en bus avec le BHNS ? Comment passer d'une logique de lignes à une logique de réseau ?
Il y a quelques mois, lorsque j'ai interrogé Maryse Joissains au conseil de territoire, celle-ci m'a répondu que les deux dossiers étaient traités séparément. Et que les changements et adaptations du réseau de bus interviendraient après la mise en service de l'Aixpress. Etrange de penser que la coordination ne puisse être opérationnelle en même temps.
J'ai récemment appris par un document que l'on m'a transmis que des sondages et des enquêtes ont été entrepris par consultation des Comités de quartiers et qu'une réunion de synthèse a eu lieu le 17 octobre. Bon, c'est un premier pas. Mais il en résulte que le réseau de bus ne verra les premières applications de sa refonte qu'à l'horizon 2021… juste après la mise en service du BHNS.
C'est à ce sujet et sur bien d'autres aspects que Radio Zinzine a souhaité connaître mon avis et m'a donc invité à participer en direct à son journal d'information. Si vous avez raté cette émission, je vous propose une séance de rattrapage avec l'enregistrement ci-dessous. Bonne écoute.

Un peu d'humour ne fait pas de mal…
aix en bus colère

aix en bus trottoir

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Commentaires
D
En réalité pour les lignes déjà fonctionnelles de BHNS existantes ailleurs en France la seule différence avec le Tramway concerne les rails mais l'encombrement pour la circulation est la même; la voie du bus aller retour est impraticable pour tout autre véhicule bien que goudronné et non engazonné
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P
Bonjour Monsieur<br /> <br /> Sur la gratuité dans les transports je paratage la position du GART:<br /> <br /> https://www.gart.org/publication/position-gart-gratuite-transports-publics/<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs je me permets d'être plus précis sur le budget du BHNS.<br /> <br /> La municipalité n intervient en aucun cas sur ce financement.<br /> <br /> Le budget du BHNS est de 66.2M€ht. Il couvre les études, la totalité des travaux (des abattages, aux trottoirs jusqu à l eclairage public y compris l enfouissement des réseaux sur l av R Schuman etc...), les dépenses sur l information de proximité etc...<br /> <br /> Le matériel roulant s aditionne pour 15M€ht. Il integre les bus, les infrastructures de recharge et l integration au centre de maintenance.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, la réunion de synthese du 17 octobre est la résultante d une dizaine de reunion de travail où associations ( ADAVA FNAUT etc...) et CIQ ont collaboré pour definir l architecture des lignes urbaines à l horizon de la mise en service du BHNS en 2019.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
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