Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2015

Périscolaire : Maryse Joissains à mauvaise école en taxant les familles

Nouveau coup porté à l'école ! Après le problème des horaires quotidiens inadaptés, Maryse Joissains institue une tarification à la hausse des activités périscolaires et des repas sur le dos des familles, soit près de 500 euros par an et par enfant. Inacceptable !

Rythmes scolaires illustration

C'est un peu comme la date de Marignan. Qui ne se souvient de juin 2014 et de la série de manifestations de parents d'élèves, mobilisés et très bruyants, jusqu'en séance publique du conseil municipal, des parents mécontents du cadre posé ex abrupto par la municipalité pour l'application des nouveaux rythmes scolaires.
L'un des points les plus contestés concernait le décalage du début de journée à 9 heures au lieu de 8h30. Face à ce mouvement d'ampleur, Maryse Joissains avait été contrainte de faire marche arrière et avait dû finalement admettre le rétablissement de l'ancien horaire.
Mais ce n'est pas vraiment fini pour autant. Un nouveau sujet de discorde est apparu il y a un mois lors de la présentation d'une délibération qui va douloureusement grever le budget des familles en aggravant les tarifs des activités périscolaires et de cantine. Et pas qu'un peu ! 
Par la voix de Gaëlle Lenfant, le groupe d'opposition auquel j'appartiens est intervenu avec force pour réfuter totalement cette conception financière de la vie scolaire. Ci-dessous, l'essentiel pour saisir la portée néfaste des mesures décidées par la mairie.

rythmes gaëlle CM 21rythmes gaëlle CM 21

Sur le même sujet :
"Rythmes scolaires : Ambiance éruptive au conseil municipal" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/06/24/30130271.html
"Une première bataille gagnée" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/06/26/30142405.html 

C'était le 23 juin 2014

manif CM 23

Publicité
Commentaires
R
Que l'on soit pour ou contre la réforme des rythmes scolaires très complexe et pleine de défauts....maintenant, elle s'applique à toutes les communes et à tous les élus municipaux...donc, une attitude responsable serait de ne pas prendre les enfants en otage et de proposer, tant qu'à faire, des activités bénéfiques pour eux sur ce temps libéré de toute façon.
Répondre
L
Du pur anti social, en somme !
Répondre
J
oui, enfin, même si la responsabilité de Joissains est immense, celle du PS et du gouvernement n'a pas à être amoindrie dans cette histoire, car c'est eux qui ont créé les conditions de l'apparition de telles choses avec une réforme en dépit du bon sens. Quant aux gamins, je mesure sur les miens les résultats : plus de fatigue, moins d'apprentissage. L'école payante, et des activités périscolaires au rabais pour les communes pauvres ou les petites communes, de belles activités pour les parisiens... Superbe, ça c'est du socialisme moderne.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme si cela ne suffisait pas, on continue maintenant avec la réforme du collège. Aujourd'hui la direction de la FCPE, courroie de transmission du gouvernement, s'est faite déquiller avec pertes et fracas lors du congrès (http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/25/crise-a-la-fcpe-et-cinglant-desaveu-de-son-president_4639999_1473685.html ) mais on continue, la tête dans le guidon.<br /> <br /> <br /> <br /> Le PS se coupe de son électorat traditionnel (les profs) et le vote des adhérents pour la motion A me fait penser à ce qu'il s'est passé récemment avec l'éviction de Guérini: le peuple ce n'est pas le militants, et la sanction pointe. L'aveuglement du PS et de ses militants est désespérante.<br /> <br /> <br /> <br /> Jaurès doit faire ventilateur en ce moment tellement il doit se retourner dans sa tombe...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité