Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2014

Maryse Joissains mise en examen après neuf heures d'audition

L'information est tombée peu avant minuit. Après neuf heures d'audition par le juge d'instruction Marc Rivet, Maryse Joissains a écopé de deux mises en examen... 

joissains ravi 116 B - Copie

A l'issue de sa garde à vue le 26 décembre par la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, sur commission rogatoire du juge d'instruction Marc Rivet, Maryse Joissains était ressortie libre.
Il n'y avait cependant pas de doute sur le fait qu'elle serait bel et bien confrontée au juge. Mais la date initialement fixée en janvier avait été retardée à la demande de ses avocats.
L'élection municipale passée, c'est donc ce mardi, peu avant minuit, et après neuf heures d'audition au Tribunal de grand instance d'Aix, que Maryse Joissains a finalement écopé de deux mises en examen.
La maire UMP d'Aix, réélue le 30 mars, et présidente sortante de la Communauté du Pays d'Aix est poursuivie pour prise illégale d'intérêts dans le cadre d’une affaire d’emplois présumés de complaisance, avait-elle annoncé à l’issue de sa garde à vue.
Hier, entourée de ses trois avocats, elle a ainsi commenté sa mise en examen : "On a gagné à moitié, il y avait une imputation sur quatre fonctionnaires, et il demeure une imputation sur deux fonctionnaires". "C’est un soulagement, et je suis persuadée que les nouveaux éléments que nous allons apporter entraîneront un non-lieu global".
Elle a précisé être poursuivie pour l’emploi à la CPA d’une collaboratrice de son cabinet, chargée d’une mission concernant les animaux, et la promotion en avril 2013 de son chauffeur en catégorie A, le plus haut grade dans la fonction publique. 
"Ce qui est contesté, c’est l’avancement de l’un. Pour l’autre, la CPA n’a pas la compétence protection animale mais elle était souhaitée par tous les maires", a souligné Maryse Joissains. "Il n’est pas contesté que ces deux personnes travaillent, ce ne sont pas des emplois fictifs", a-t-elle assuré. "J’ai appliqué la loi, purement et simplement."
"La question est : est-ce que le respect des règles administratives suffit à assurer la légalité d’une décision ?"
, a argué l'un de ses avocats, évoquant un problème d’ordre administratif et non pénal.
Les charges concernant le statut du directeur général des services de la CPA et le recrutement du fils de son chauffeur à la CPA sont abandonnées, selon l’élue et ses conseils. 
A son arrivée au TGI, face à la caméra de France 3 Provence Alpes, Maryse Joissains avait livré ces quelques mots : "J'ai vraiment aucun état d'âme. J'ai aucune inquiétude. Maintenant, qu'un juge me convoque parce que j'ai fait l'objet d'une dénonciation émanée de gens qui m'en veulent, mais j'en dirai pas plus parce que je voudrais pas être en diffamation par des gens qui m'ont foutu le ouaï, mais en tout état de cause je suis pas inquiète du tout". 

"La scandaleuse promotion du chauffeur de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/04/16/26936233.html
"Ma réaction à la radio sur la garde à vue de Maryse Joissains ": http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/12/30/28792679.html

joissains omar promotion du chauffeur (arrêté) - Copie

Publicité
Commentaires
J
Je reste absolument estomaqué par le second commentaire de Lucien-Alexandre Castronovo ! "Voilà en quelque sorte à quoi s'expose un citoyen et le prix personnel qu'il doit payer s'il s'enquiert de contester une affaire qu'il estime illégale et de demander aux tribunaux de faire respecter le droit." Je peux témoigner également que c'est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Tout se passe comme si Aix était en-dehors de la République. Essayez de demander un document officiel, tiens... Vous verrez comment on vous reçoit, si l'affaire est sensible.
Répondre
A
Autre chose : Maryse Joissains affirme qu'elle est embêtée par la Justice à cause d'une dénonciation anonyme !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tout de même, les juges ont vérifié les dires et éléments fournis dans cette prétendue lettre anonyme, si vraiment tout part de là !<br /> <br /> <br /> <br /> Les citoyens ont le droit de veiller à la morale. Je dirais même que c'est un devoir. <br /> <br /> En fait, ce qu'elle cherche à faire, c'est faire retomber sa faute sur quelqu'un d'autre.
Répondre
A
Mme le Maire n'a pas moins de trois avocats pour la défendre. Au fait, qui paie les frais ? Les Aixois ? Et s'il s'avère qu'elle est coupable ? <br /> <br /> Merci de m'éclairer sur ce point.
Répondre
J
Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Qu'on se penche sur les affaires d'urbanisme et hygiène et santé et vous serez estomaquès par l'ampleur des dégâts. La CPA loue des terrains à des sociétés très nuisibles pour la santé publique et la mairie s'en fout royalement des lettres et petitions. Merci aux aixois qui l'ont elu pour six longues années. Je suis épuisée et triste que la justice favorise les plus forts. Cette même justice capable de condamner un pauvre qui vole pour se nourrir et lâche des voleurs en col blanc. Vive la justice!!!!
Répondre
A
Mouais... si je comprends bien, on n' a rien trouvé à redire à l'emploi du fils d'Omar comme maître nageur dans une piscine fermée.... ou quelque chose comme ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Bof, ça va traîner pendant des mois, voire des années.... et dans l'intervalle, Fifille aura pris la place de Maman malade ou fatiguée. C'est comme ça que ça marche chez les Joissains : les branches sont coupées mais les racines restent.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité