Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2011

Elus : Urgence pour un statut et de vraies sanctions

parlement européen deputes
Scènes vues au parlement européen...
(Clic sur l'image pour agrandir)

(Merci à Alain DV de m'avoir fait suivre ces images)

Les choses doivent être dites. Et foin l'idée que certaines vérités alimenteraient des sentiments anti-parlementaristes teintés d'un tous-des-pourris, tous-des-voleurs ou d'autres médisances généralisées. Car, en France, par exemple, sur les quelque 500.000 élus, seule une bien infime partie est corrompue.
Même si l'on estime que les cumuls de mandats et de fonctions sont néfastes et critiquables, ceux qui consacrent leur temps exclusivement et pleinement à une responsabilité unique méritent une contrepartie financière convenable. La condition est qu'ils soient assidus et qu'ils exercent à fond l'engagement pris devant les électeurs.
Par mon expérience d'ancien élu, je peux témoigner que j'ai vu des élus présents, parfois jusqu'à l'abnégation, j'en atteste, pour accomplir leur travail sérieusement. A l'inverse, malheureusement, j'ai aussi vu des cyniques se moquer du monde jusqu'à l'imposture. Cela m'a toujours choqué et me choque encore.
Quelles leçons tirer ?
On en parle souvent mais on attend l'avènement d'un statut sérieux des élus qui fixerait des règles éthiques et des sanctions exemplaires. Faute de quoi, les citoyens continueront à rejeter la politique et à nourrir l'abstentionnisme.
L'exemple de certaines démocraties comme celles des pays nordiques pourrait servir de base pour rénover les pratiques et donner de l'air frais à l'exercice consciencieux et désintéressé du pouvoir.
Le mandat unique, la limitation à deux mandats successifs et l'inéligibilité à vie des élus ayant été condamnés seraient déjà un énorme progrès. Cela éviterait à certains de se croire indéfiniment propriétaires de leur charge. Cela permettrait d'assurer un renouvellement plus fréquent des représentants du peuple, de pousser un plus grand nombre de citoyens à s'investir dans la vie publique et à prendre part aux décisions de la vie démocratique. 
C'est désolant à dire mais les élections au suffrage universel n'ont encore pas une vertu maximale de légitimation raisonnable puisqu'elles contribuent à favoriser les potentats qui font de la captation et de l'accumulation des pouvoirs le but majeur de leurs carrières.
Dans le système actuel, si des avancées ont été enregistrées pour une certaine parité hommes femmes dans les collectivités élues par listes, on est encore très loin du compte pour les scrutins uninominaux détournés au profit des hommes.
De même, si des sanctions financières ont été instituées et appliquées aux élus parlementaires qui sèchent des séances, les barêmes disciplinaires en cours ne découragent que très insuffisamment les adeptes des assemblées buissonnières.
En ce qui concerne les collectivités territoriales, si les règlements intérieurs en général ont bien prévu des clauses d'exclusion pour absences à plus de trois séances successives, il est extrêmement rare que les constats, quand l'évidence saute aux yeux, soient suivis d'effet. Pire, ils ne comportent jamais de sanctions touchant aux indemnités des élus. C'est pourtant dans ces collectivités qu'on trouve 99% des élus du pays.
Une mesure de bon sens pour tous les élus consisterait à inverser le processus de la sanction : au lieu d'opérer des retenues à rebours à partir d'un certain nombre d'absences, il faudrait tout simplement conditionner et aligner le montant des indemnités sur les présences effectives et la participation aux activités pour la durée des séances. Autrement dit, le principe serait de considérer qu'un travail non fait ne sera pas gratifié. Voilà qui en ferait réfléchir quelques-uns.
Ultime question : alors, on commence quand ? Dès 2012 ?

Scandale au parlement européen :
Pointage bidon pour un maximum de pognon

En 2009, une équipe de télé allemande filme l’enregistrement le vendredi matin des députés européens. En gros, ils viennent signer leur présence ("pointer") afin de toucher 284 euros pour la journée, avant de repartir illico. Ils ont déjà les valises à la main. Malaise profond quand on les filme… A ne pas rater : la députée verte allemande qui essaye désespérément de se planquer dans l’ascenseur (à 3′45).

(Clic sur l'image pour agrandir)
dati canard 2

Publicité
Commentaires
C
ça donne la gerbe. Après l'ONU ce machin, l'Europe ce machin.<br /> Et si nous arrêtions cette europe?
Répondre
C
@ Pascal Héraut<br /> Nous sommes d'accord. C'est ce qui se fait dans pas mal de pays. La France ne pourra occulter longtemps encore la nécessité d'une réforme en profondeur de la représentation élective.
Répondre
P
Une solution pour éviter ça: 1 seul mandat par personne, renouvelable une fois.<br /> On veut représenter les gens ! ? Là, on les représenterait vraiment.
Répondre
B
ouai bon! elle est pas nouvelle cette vidéo!! ça fait presque deux ans qu'elle circule!!!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité