Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2011

Election au PS 13 : Ciot bat Chirac mais pas Guérini !

 Guerini victoire Ciot coup de pouce

Hourra ! Quelle surprise ! Jean-David Ciot a été élu avec 88% des suffrages ! C'est mieux que Jacques Chirac, mais moins bien que Jean-Noël Guérini qui, lui, l'avait été à l'unanimité, car sans concurrent, les courageux ayant préféré se mettre sous la table.
Or donc, le "nouveau" premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône a réuni 2.645 voix contre 190 à Guillaume Guerre, l'unique candidat qui lui faisait face. Il y a eu 139 abstentions et 109 bulletins nuls sur les quelque 9.000 militants appelés à voter.
Dans l'attente des résultats détaillés, il faut d'ores et déjà noter que moins d'un tiers des militants s'est déplacé. Jean-David Ciot n'aura donc attiré qu'un peu moins de 30% des voix. L'abstention massive s'explique-t-elle entre autres par l'appel au boycott lancé par le collectif Renouveau PS 13 ? En tout cas, ce dernier va s'en prévaloir et le clamer haut et fort. Et il aura sans doute raison de le faire.
Mais il y a aussi probablement des militants non inféodés qui, dégoûtés par l'affaire touchant Alexandre Guérini et le climat empoisonné qui règne à la fédération sous le joug des méthodes contestées de Jean-Noël Guérini, n'auront pas voulu cautionner celui qui passe désormais officiellement pour le pantin de son maître, au cabinet duquel il travaillait d'ailleurs encore récemment au conseil général.
Les critiques ont été nombreuses sur les conditions de ce vote qui intervient à peine quinze jours après la publication du rapport Richard sur les dysfonctionnements de la fédé 13. La direction intérimaire a refusé d'organiser des débats pour que les candidats puissent expliquer leurs points de vue et leurs intentions. D'où, après le retrait de Patrice Poli, la seule présence du jeune Guillaume Guerre qui n'a pas pu convenablement la mener.
Les urnes vont être rangées, les promesses refaites et cette kermesse est dite. Et hop, à la prochaine, pour ceux qui voudront bien être sur le pont pour la primaire d'octobre... Mais, là aussi, ça promet...
A Aix, les socialistes anciens adeptes de Ségolène Royal, puis d'Arnaud Montebourg (tous deux pourtant en course), puis, ou en même temps on ne sait plus, de Vincent Peillon en pincent désormais un maximum pour François Hollande.
Ils se disputent même pour savoir qui a dit "preums". Et qui a par conséquent la qualité, la légitimité, pour mener le comité de soutien au niveau départemental. Et qui se ferait bien voir. Et qui serait bien vu. Et qui peut prétendre à la casquette de chef pour... les municipales. Etc., etc.
Bon, je ne vais pas vous faire l'article là-dessus. Hier, La Provence s'est déjà dévouée pour m'épargner le job.

(Clic sur l'image pour agrandir)
PS aix primaires

Publicité
Commentaires
M
A mon avis, cet article et celui de La Provence contiennent quelques erreurs ou approximations: <br /> - ce n'est pas Jacques Agopian qui fut le premier à se positionner pour François Hollande, mais plutôt Pierre Soleihavoup, ancien secrétaire de la section PS "Aix Ouest", <br /> - Jacques Agopian se déclare "Président du Comité de Soutien" d'Aix en Provence et non pas des Bouches du Rhône, me semble t'il, <br /> - enfin, la polémique n'est pas de savoir qui est le président le plus légitime; mais bien plutôt d'écarter le "boulet politique" que représente Jacques Agopian depuis ses confusions affichées entre la gauche et la droite et ses préférences pour Alain Joissains.
Répondre
U
Et les socialistes veulent encore se définir comme "démocrates"...<br /> 2645 voix pour sur 6500 votant ça fait autour de 41 %, c'est à dire une minorité.<br /> Donc le PS local est représenté par un élu non représentatif, apparatchic de surcroit !<br /> Non, non et non, je n'ai plus confiance en cette tartufferie, c'est navrant...
Répondre
S
RenouveauPS13 ne crie pas victoire et je pense qu'ils ont raison. La réalité est que si on continue comme ça, c'est les extrêmes qui vont se nourir de l'incapacité de PS à se rénover. Alors apportons toutes les pièces (du puzzle) pour remettre en cause cette élection et l'oaccord politique bidon censé être ratifié.<br /> <br /> Voir leur article assez drôle : http://renouveaups13.blogspot.com/2011/07/aidez-nous-retrouver-les-pieces-du.html
Répondre
C
Un score...soviétique! Pathétique.<br /> Ah il est beau le PS
Répondre
C
Seul le résultat compte ! Ciot est élu. JNG est toujours en place et ça fait longtemps que la grogne des militants est balayée d'un geste méprisant. Une révolution, ça se murît longuement, et on en est loin. <br /> Guérini a mis les piles au petit lapin Ciot et reste derrière lui pour téléguider la moindre virgule. Merci Martine.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité