Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2011

PS 13 : Les anomalies de l'élection de Jean-David Ciot

 PS 13 enveloppe CG13 vote PS
Pourquoi cette enveloppe ne fait-elle pas rire celui qui l'a reçue ?
La réponse est dans la vidéo en fin d'article...

Il y avait deux mainmises sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, celles des frères Guérini, maintenant il y en aura trois. Propos ironique de réfractaire à l'élection de Jean-David Ciot au poste de premier secrétaire.
Au lendemain du vote, on découvre un peu plus le détail des résultats. Au niveau départemental, dans les sections marseillaises censées pourtant être les plus fournies, la participation a été faible. A l'évidence, le fait que Jean-David Ciot soit un candidat hors Marseille a dû jouer dans la meilleure mobilisation des sections extérieures.
Si au Puy-Sainte-Réparade, dont il est le maire, le candidat a recueilli une sorte de plébiscite, il en est tout autrement à Aix-en-Provence où la contestation a donné de la voix sans lui en attribuer beaucoup. "L'inconnu" Guillaume Guerre y a totalisé 25 voix contre 30 à Ciot. Il faut cependant relativiser car, entre la fronde anti-Guérini des Aixois, le retrait de la candidature de Patrice Poli plus que dégoûté et le boycott préconisé par le collectif Renouveau PS 13, la participation est restée à un niveau plancher, avec seulement 74 votants sur 285 inscrits.
Au plan départemental, Ciot a obtenu 89% des suffrages contre 6% pour Guerre. Le site du PS 13 annonce la participation de 3147 militants, sans livrer le nombre total de militants à jour de leur cotisation pouvant voter et en occultant carrément le score du concurrent. Le site Renouveau PS 13 fait un autre constat : "On a vu 20% de votants au mieux. On se retrouve avec 47% de participation."
Cela voudrait dire que le nombre d'adhérents réels serait autour de 6.700, alors que circulait le nombre de 9.000. De toute façon, même avec 47%, cela fait moins d'un militant sur deux aux urnes. A noter qu'il sera difficile de refaire un point de la situation lors de la primaire d'octobre car le vote sera ouvert aussi bien aux militants encartés qu'aux sympathisants qui ne le sont pas.
A l'occasion du vote de jeudi, diverses critiques ont été formulées au sujet des conditions d'organisation et de préparation du scrutin. Certains ont exprimé leur mécontentement sur la précipitation à le mettre en route quinze jours seulement après la publication du rapport Richard. Ce qui, de fait, laissait à l'équipe "sortante" les mains libres pour y procéder selon le même système contesté et, par conséquent, sans mise en application des préconisations du rapport.
Quelques belles phrases livrées par Jean-David Ciot sur le site de la fédération après son élection. A méditer, si possible sans pouffer.
"Mes chers camarades, nous nous engageons ainsi collectivement dans une phase de rénovation qui fera école à travers la France. Ce vote vient confirmer les conclusions de la commission Richard laquelle n’a pas manqué de reconnaître la qualité de notre gestion. 
Aujourd'hui, il nous reste à poursuivre le travail de rénovation engagé depuis près de 10 ans avec Jean-Noël GUERINI, l’ensemble des élus et des responsables politiques du département et qui porte déjà ses fruits.
Notre fédération peut devenir un modèle. Ce sera peut-être l’un de nos objectifs, une fois la feuille de route rédigée avec la collégialité dans l’unité et la transparence."
Et puis, il y a aussi eu des détails tout à fait surprenants. L'un des plus choquants a été relevé sur France 3 par l'un des représentants de Renouveau PS 13. Il a reçu sa convocation sous enveloppe et affranchissement du Conseil général !
A Aix, les enveloppes de ce vote, qui, rappelons-le, est un vote interne au parti socialiste et non un scrutin constitutionnel, étaient des enveloppes officielles estampillées République française, sans doute récupérées lors de dernières élections. Il y a là franchement un mélange de genres du plus mauvais effet.
D'ailleurs, à Aix, on n'est plus à cela près. Ce vote, qui concernait la vie interne du parti socialiste, a été organisé dans les locaux municipaux de la rue du Puits-Neuf mis à disposition par la Ville pour l'exercice exclusif des activités du groupe des élus de l'opposition. Voilà d'ailleurs ce qu'on trouve quand on cherche la domiciliation du PS aixois... Bien anormal tout ça.

PS 13 adresse 

logo france 3 prov alpes - Copie
Le reportage de France 3 du 22 juillet 2011 :
"PS 13 : sur de nouvelles bases"
(2'20")
http://provence-alpes.france3.fr/info/ps-13--sur-de-nouvelles-bases-69771563.html?onglet=videos&id-video=MARS_1460505_220720110901_F3

Publicité
Commentaires
A
Renouveaups13 allume la mèche !<br /> <br /> http://renouveaups13.blogspot.com/2011/07/suite-la-designation-dun-premier.html
Répondre
A
Très bon papier à voir en écho la recherche d'indices par RenouveauPS13 et son dernier papier bien rigolo http://renouveaups13.blogspot.com/2011/07/culottee-pantalonnade.html
Répondre
U
Bien d'accord avec vous LAC, l'anormalité est la norme dans le PS des BdR et tout le monde semble s'en accommoder... Preuve en est de la minorité de votants dans le département. Il ne faudrait pas laisser faire, mais j'ai l'expérience de voix dissonantes, qui restent sans écoute: conformisme oblige, même à Gauche! Navrant.<br /> <br /> La rue de Solférino ne trouve rien à y redire... Peut être lorsque les juges interviendront plus prestement, les choses changeront elles... A voir.
Répondre
F
Si ce que vous indiquez est exact, cela s'apparente à un "détournement d'usage de bien social".
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité