Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2010

Droite extrême : Joissains, Gaudin et leurs copains

sarkoland_virage_a_droite

La dernière actualité chassant l'avant-dernière, l'information au jour le jour se présente parfois en forme de sujets cloisonnés, chacun semblant se suffire à lui-même. Alors, on laisse filer et il ne nous vient pas toujours à l'idée de rechercher si certains événements en apparence isolés ne feraient pas en fait partie d'un ensemble susceptible de receler quelques messages plus significatifs.
Pourquoi cette entrée en matière, me dira-t-on. Et bien voici. Dans le contexte écœurant qui s'est installé en France, engendré par certaines postures politiques extrêmes, une brochette d'élus du côté de chez nous n'éprouve pas plus de révulsion à endosser le même habit gris lorsqu'il s'agit d'aller pêcher des voix en eaux boueuses.
Il y a quelque dix jours, l'inauguration controversée d'un buste dédié à un ancien sénateur-maire de Peynier, disparu en 1966, un homme au passé trouble pendant l'Occupation, a réuni sur une même photo quelques édiles que les mêmes relents attirent. Nommons-les.
Il y avait Jean-Claude Gaudin, qui a évoqué son amitié pour Vincent Delpuech, tout en redisant son admiration pour celui "dont nous sommes tous les héritiers politiques". Non, pas tous, monsieur Gaudin, vous c'est sûr. Admirable cette filiation qui lui avait déjà inspiré son amitié avec le FN pour diriger la région de 1986 à 1992 en lui confiant plusieurs vice-présidences et en passant des accords de désistement réciproques pour les législatives de 1988.
Il y avait Bruno Genzana, qui, faut-il le rappeler, au Conseil général préside un groupe de trois élus qui a recyclé et blanchi l'ancien maire de Marignane, ex-frontiste puis ex-mégrétiste.
Il y avait Maryse Joissains, qui a rejoué son sketch d'ancienne, très ancienne, adhérente du Parti radical, façon de proclamer ses vertus humanistes. Mais aussi pour signifier qu'il fallait absoudre le défunt du buste membre comme elle dudit parti car "à un moment trouble de la République, il a continué à exercer ses fonctions dans l'honneur". Sauf que, l'honorable trépassé a été tout sauf un résistant. Sauf que, aussi, Maryse Joissains a longtemps vilipendé tous les partis puis s'est convertie à l'UMP qui lui a fait entendre des voix qu'elle a cueillies.
Et que désormais, elle va encore plus loin dans le reniement des valeurs radicales. C'est ainsi qu'elle a rejoint le collectif dit de La Droite populaire, une marque, pur hasard bien sûr, qui peut se confondre avec celle d'un mouvement identitaire et nationaliste d'extrême droite déjà existant.
L'initiateur du collectif de 35 députés UMP est Thierry Mariani. Celui-là même qui, entre autres propositions humanistes, voulait des tests ADN et des statistiques raciales et ethniques.
Maryse Joissains peut y côtoyer aussi quelques sympathiques bienfaiteurs, tels Christian Vanneste qui s'est illustré en particulier pour ses propos homophobes, Lionnel Luca, favorable à l'abrogation de l'article sur l'enseignement sur l'esclavage, et à la peine de mort comme son copain azuréen, le deux-roues Christian Estrosi, qui était également hostile au PACS.
Au milieu de ces gens de bonne compagnie, on trouve aussi Richard Mallié, favorable lui à la pratique légale de l'esclavage le dimanche. Belle brochette, disais-je. Mais revenons à Peynier. Son maire, Christian Burle, ne joue pas tout seul dans une cour à part. Non, il est aussi le suppléant de Maryse Joissains à l'Assemblée nationale.
Voilà, tous les artistes sont en place, la pièce peut continuer, le message est clair. N'y cherchons pas d'actes manqués, il n'y en a pas. Ils sont tous parfaitement volontaires.

Publicité
Commentaires
J
M. de Castreneuf appréciera qu'à la fin de la cérémonie, La Marquise a eu quelques soucis...
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Vous ne dites pas le contraire, vous apportez des compléments d'information qui n'annulent pas mes dires. C'est d'ailleurs intéressant que vous puissiez développer ces points.<br /> Je laisse les lecteurs se faire leur propre opinion.<br /> Cordialement.
Répondre
Z
Bonsoir,<br /> <br /> Si les faits que vous avancez et notamment ceux concernant Lionnel Luca sont vrais, il n'en demeure pas moins qu'ils sont isolés de leur contexte et de ce fait vous leur donnez une toute autre tournure !<br /> <br /> Pour exemple :<br /> <br /> - concernant l'esclavage, Lionnel Luca s'est opposé au texte effectivement avec pour argument le fait, et celui-là est vrai aussi, que la France cultive le sentiment de "repentence" à l'instar de nombre de pays (italie, allemagne, espagne, usa) qui n'ont pas des passés glorieux en tout point...donc si il faut souligner les "effets négatifs" de la colonisation, il est bon d'en souligner les points "positifs"...or sur ce point le texte étant déséquilibré, Lionnel Luca s'y est de fait opposé...<br /> <br /> - Concernant la peine de mort, Lionnel Luca s'est exprimé concernant les crimes sexuels sur mineur et notamment lors du débat sur les recidives en 1997 ! il a exprimé ce que pensent les 3/4 des français de ce type d'individus...mais sans doute il faut attendre que votre enfant soit touché pour exprimer ce type de sentiments ?<br /> <br /> A ce titre l'actualité récente avec l'arrestation d'Alain P. en est la preuve..<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Non, pas de problèmes à partir du moment où les faits sont avérés. C'est encore le cas dans cet article. Il serait bien difficile aux personnes citées de dire le contraire ou de contester quoi que ce soit. <br /> Si ces vérités en fâchent certains, qu'ils viennent l'écrire en commentaires, je répondrai. Je tiens d'autres faits à leur disposition.
Répondre
A
C'est bien de dire les choses aussi clairement. Vous n'avez jamais de problèmes avec vos écrits ? Suite à l'article sur mon blog , consacrée au même sujet <br /> ( http://a.gertz.over-blog.com/article-a-y-est-vincent-delpuech-a-sa-statue-a-peynier-56618612.html ) j'ai eu des temoignages de personnes qui ont eu des ennuis graves avec Burle pour beaucoup moins que ça ...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité