Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2010

Quand le maire de Trets bafoue la laïcité…

Le discours républicain et laïque n'est rien s'il n'est pas traduit en actes conformes. Là, à quelques kilomètres d'Aix, sur le territoire de la Communauté du Pays d'Aix, la confusion des genres a pris, il y a quelques jours, une tournure irrecevable.

Les faits ont été relatés, documents à l'appui, sur le blog de Cixi-Hélène : le maire UMP de Trets, Jean-Claude Féraud, n'a rien  trouvé de mieux à faire qu'inviter les élus et le personnel municipal au repas traditionnel de fin d'année dans les locaux de l'organisation sectaire Soka Gakkaï.

Aux dernières nouvelles, l'événement a semé le trouble dans certains esprits et n'a pas fait l'unanimité. Au final, le maire n'a été suivi que par 120 personnes sur les 300 invitées. Ce qui n'enlève rien à cette étrange initiative émanant d'un élu de la République qui se permet de confondre la neutralité que lui impose sa fonction et sa décision d'organiser un repas communal dans un lieu de culte dont les pratiques sont, c'est le moins que l'on puisse dire, très critiquées.

Pour en savoir plus et se faire une idée, on pourra lire les textes ci-dessous.

L'article sur le blog de Cixi-Hélène (menacée d'une mise en demeure) :

(accompagné de nombreux liens et d'une série impressionnante de commentaires)

http://cixi-helene.over-blog.com/article-trets-les-feraud-et-la-secte-soka-gakkai-41364792.html

Un article paru en mai 2004 :

http://www.prevensectes.com/rev0405.htm#31a 

Et l'article paru cette semaine dans "Le Ravi" :

(Clic sur l'image pour agrandir)

ravi_trets_feraud

Publicité
Commentaires
G
Je ne savais pas qu'il fallait poster avec un titre. Ça tombe bien je suis également écrivain. Mon titre serait ... <br /> <br /> VOUS N'AIMEZ PAS LES MELANGES PACIFISTES ?? ESSAYEZ DONC LE MÉLANGE DES IDIOTS...
Répondre
G
Je suis désolée mais cette initiative n'a rien de répréhensible aux yeux de la laïcité. La Soga Gakkai que je connais très bien depuis plus de 20a n'a absolument rien d'une secte et comme le disait Léonard Cohen chanteur et moine bouddhiste reconnu et néanmoins juif pratiquant ... le bouddhisme n'a rien d'une religion c'est une philosophie de vie où les deites n'ont pas leur place. Cette invitation était une intention et peut-être un remerciement pour la bienveillance ainsi que la grande tolérance dont a fait preuve ce sympathique maire. N'en deplaise à ceux qui veulent écouter les critiques sans vouloir essayer de comprendre le pourquoi de ces critiques infondées. Je remercie et j'encourage vivement à participer à ces évènements réguliers que donne la Soka Gakkai car elle m'a apporté la sérénité qui est en moi maintenant même si je ne fais plus partie de cette belle assemblée fraternelle depuis un long moment rapport à ma profession qui me demande toute mon attention et mon énergie mais je partage leur pratique bouddhiste qui est très saine et m'aide moralement. Je deplore les vives critiques infondées dont elle fait l'objet et et j'en parle donc en toute objectivité. Gilda.
Répondre
B
J'en oublie presque la vrai question : repas ou pas chez les "sectaires" ? ben, pourquoi pas, ça s'attrape pas comme ça la bêtise ... on l'ai ou pas ... et puis ce sont des êtres humains comme les autres qui ont aussi des envies, des avis, une vie quoi ! on peut même en avoir parmi ses amis, les aimer beaucoup et en même temps les voir, par moment, comme des gens bizarres d'une autre planète. Tant qu'ils font pas ch... avec leurs idées ... moi je les respecte comme ils me respectent. Individualiste peut-être ... indépendance d'esprit surtout. Et pas intéressée pour deux sous par le pouvoir et la reconnaissance (fausse) de ses pairs (suivez mon regard).<br /> Ha ! oui ! je suis blonde, ça doit être pour cela que j'arrive pas à vous prendre au sérieux :<br /> "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" pourquoi se prendre le chou ? pour démontrer qui a le pouvoir ou,pardonnez moi cette vulgarité, la plus grosse ...<br /> Allez ! pou pou pidou !<br /> Barbara
Répondre
B
Croyez en ce que vous voulez, moi tant que les renseignements généraux ne me diront pas que la Soka Gokkai est une religion, je resterai septique. Jusqu'ici je ne vois que propagande de la secte (oui oui on peut dire secte, cf mon idée sur les RG)et articles de référence d'autres entités.<br /> Trêve de "je suis un homme libre" ! Je connais deux membres, depuis 10 ans, ces personnes se sont enrichies spirituellement, on mis les distances avec pas mal de leurs amis, une a même fait un héritage dont elle ne profite pas ... A qui profite-t-il ? devinez !<br /> Bon pourquoi pas la religion catholique a fait main basse sur tellement de richesses que d'autres peuvent en faire autant, dommage que la leçon ne soit pas apprise encore aujourd'hui. La spiritualité n'a rien à voir avec l'argent, elle est en vous ou pas, et les rituels et autres pratiques ou dons divers et variés ne sont que béquilles pour les faibles et les crédules.Quand on dit "être vertueux" il y a bien le mot être et non avoir !<br /> Bises à tous,<br /> Barbara
Répondre
P
Monsieur Castronovo, je vous avais promis un article concernant les violations de droits de l'homme par la "justice" Aixoise, les problèmes d'expulsions iniques, la justice à double vitesse..; <br /> Le voici, bonne lecture !<br /> "Les vertes prairies cancérigènes d’Aix-en-Provence"<br /> http://www.ebullition-humaine.fr/droits-de-lhomme/les-vertes-prairies-cancerigenes-daix-en-provence-2-695<br /> Yann Patin de Saulcourt<br /> Je pense que ça devrait intéresser le Parti Radicaln de Gauche, là ou des combats humanistes sont véritablement à mener, et ou vous n'avez pas la langue dans la poche.. Mes salutations au passage à Cixi-hélène, qui avec sa verve et sa combativité devrait aussi faire avancer ce genre de chose.. <br /> Merci pour votre blog !<br /> Yann Patin de Saulcourt
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité