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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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18 novembre 2009

A l'aérodrome des Milles, c'est plus décibel la vie !

gif_helicoptereDu déni de démocratie ? En voici un autre bel exemple. Cela a débuté il y a 9 ans. Les nuisances sonores de l'aérodrome des Milles préoccupent les riverains qui refusent toute extension du site et intensification du trafic aérien au-dessus de leurs têtes. Leurs tympans et leurs nerfs n'en peuvent plus. Ils se sont donc organisés pour défendre leur point de vue.

Des promesses leur ont été faites. Elles n'ont pas été tenues. Des engagements ont été pris par les autorités publiques et par certains élus, au premier rang desquels Maryse Joissains. Ils ont été contournés.

Les choses ayant pris ce tour, les riverains ont désormais décidé de contester par voie de recours auprès du tribunal administratif. Ils s'opposent au passage en force d'une charte qui risque de leur rendre la vie encore plus insupportable.

Voici le communiqué qu'ils ont diffusé pour en expliquer les motifs.

Lancement de deux procédures judiciaires

Les associations, Les 1000 Décibels, association intercommunale agréée pour l'environnement, AECV d'Eguilles, agréée pour l'environnement, EVE de Ventabren, ADEQVP de Simiane, portent à votre connaissance les informations suivantes :

Devant l’attitude constante de déni de démocratie des autorités en charge du devenir de l’aérodrome des Milles nos associations se sont vu contraintes de faire déposer deux recours au Tribunal administratif :

à Le premier à l'encontre de M. le Sous-Préfet d'Aix-en-Provence pour non respect, dans le cadre de la charte, du principe de confiance légitime instauré par les lois européennes.

à Le second contre la Présidente de la CPA pour contournement et violation de la loi.

Exposé des motifs

Ÿ Nos quatre associations œuvrent depuis 9 ans contre toute extension d'activités sur l'aérodrome des Milles au nom des 15.548 signataires d'une pétition homologuée par huissier. Lesquels signataires refusent cette extension afin de ne pas être victimes des pollutions phoniques et aériennes que de nouveaux aéronefs (réacteurs et hélicoptères) généreraient sur une zone très fortement enclavée et située dans la quatrième région la plus polluée d'Europe (après Athènes, Barcelone et Gênes).

Ÿ Après ces neuf années de discussions stériles tant du côté Direction générale de l'aviation civile / Sous-Préfecture que du côté Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix, rien de concret n’a été obtenu pour éviter l’arrivée massive de nuisances nouvelles. La volonté de satellisation de l’aérodrome à Marignane avec toutes ses conséquences reste l’objectif de la DGAC et de certains politiques, l’opposition des riverains étant constamment méprisée.

Ÿ Du côté CPA, sa présidente, la Député Maire Maryse Joissains-Masini, après s'être engagée par écrit contre toute extension en 2001 pour se faire élire, n'a pas hésité à chercher à contourner ses engagements et les lois pour valider en 2009 la charte d'extension.

Ÿ Du côté Sous-Préfecture, la charte minoritaire (9 signatures sur 21) et entachée d'irrégularités a été déclarée valide dès fin 2008 avec mise en place de son comité de suivi.

Ÿ Toutes ces irrégularités vont à l'encontre du respect de la démocratie et de la volonté majoritaire des riverains : conserver l’activité de sport et de loisir, à l’exclusion de toute autre et, en particulier, du trafic d’aviation d’affaires et d’hélicoptères. Ces faits nous ont obligés à faire déposer, de guerre lasse, les deux recours cités plus haut, via deux avocats spécialisés.

Conclusion

Nous continuons à demander une Charte :

- Prenant en compte explicitement le devenir de l’aérodrome des Milles à travers un arrêté de restriction, et non pas  la gestion au jour le jour des nuisances ajoutées subrepticement,

- Respectant :

1. La Charte de l’Environnement votée par le Parlement réuni en Congrès, à Versailles, le 1er mars 2005 qui stipule dans son article premier : "Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé". Dans le cas de l’aérodrome des Milles, ce droit concerne les 100.000 résidents menacés par les nuisances nouvelles auxquelles la charte voudrait ouvrir la porte.

2. Les accords du Grenelle de l’Environnement relatifs à la limitation des pollutions de tous ordres.

Détails et documents sur : www.1000db.fr 

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Commentaires
R
Je crois que Bosses a tout dit ! Et bien dit !!<br /> <br /> Moi je suis sur Bouc bel Air et je n'aurais pas cru subir ses nuisances, personne avant que je n'achète ne m'en a parlé bien sûr ...<br /> <br /> Ces hélicos passent bien trop bas (et je crois aussi que les hélicos de Marignane viennent aussi se joindre à la fête ...
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B
L'aérodrome existe depuis longtemps, la belle affaire ! Est-ce que pour autant cela donne tous les droits à ceux qui l'exploitent aujourd'hui ?<br /> <br /> Parce qu'il existait avant, on doit accepter que le trafic s'intensifie, que la pollution atmosphérique et sonore augmente ?<br /> <br /> Que dire des hélicoptères qui se sont installés tout récemment ?<br /> <br /> Pendant des siècles, la France était monarchique. Qui n'est pas content aujourd'hui que des choses établies depuis si longtemps aient pu changer ? Faut-il une révolution pour se faire entendre ?<br /> <br /> Les riverains des Milles et des environs n'ont pas fait le choix d'habiter là parce que les terrains sont moins chers, ce qui n'est d'ailleurs malheureusement pas le cas. Tout est une question de compromis : bien souvent ils habitent là parce qu'ils y travaillent et qu'ils n'ont plus envie de perdre 2h chaque jour dans les bouchons parce que les infrastructures routières et les transports en commun évoluent moins vite que l'urbanisme. <br /> <br /> Par ailleurs, ceux qui travaillent aux Milles n'y habitent par forcément mais subissent tout autant les nuisances de l'aérodrome. Qui peut prétendre avoir la possibilité de refuser un job à cause de ces nuisances ?<br /> <br /> En résumé, il faut arrêter de se cacher derrière l'antériorité de l'aérodrome en pensant que "ceux qui viennent se mettre à côté" et subir ses nuisances ont le choix de faire autrement.<br /> <br /> On ne peut pas nier que les environs des Milles ont changé depuis la création de l’aérodrome. L'industrie s'est développé, l'urbanisme aussi, faisant des Milles, de la Duranne, d'Equilles, de Bouc Bel Air et de bien d'autres, des communes modernes et dynamiques. <br /> <br /> L'aérodrome, qui avait sa légitimité dans le passé, pourrait être remis en question face à l'évolution de son environnement. <br /> <br /> Mépriser les gens qui subissent ses nuisances au quotidien n'apporte rien de constructif. <br /> <br /> Pourquoi refuser l'établissement d'une charte basée sur un respect réciproque, permettant ainsi à l'aérodrome de regagner ses lettres de noblesse ? <br /> <br /> Pourquoi refuser d'étudier des solutions en bonne intelligence ?
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B
Rappelons-nous qu'avant que la piste des Milles ne devienne un aérodrome "de loisirs", il s'agissait d'une Base Aérienne de l'Armée de l'Air (comme à Salon ou à Istres ...). Certes le trafic n'était pas le même, mais à cette époque-là personne ne se plaignait. <br /> <br /> <br /> <br /> Deuxièmement, depuis une bonne dizaine d'années c'est en effet le village qui s'agrandit de ce côté-là (on peut dire la même chose pour la Duranne de l'autre côté de la piste). Quand on achète ou fait construire on le voit qu'il a y un aérodrome on se doute bien que des avions vont passer au-dessus de nos têtes. Au passage à Paris (pour Orly et Charles-de-Gaulle) les mêmes réflexions se font entendre.
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J
il faut du bon sens autant les pilotes que les gens mitoyen de l'aerodrome. Mais je pense pas qu'il faut en arrivé à ce point.
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C
Tous les jours, à toutes les heures de la journée on entend ces avions qui empoisonnent la vie. Ce matin samedi,à peine 10h, ça a commencé à 9h30, 27 avions qui sont passé au dessus de ma maison, et c'est que le début. J'en ai mare, je vais faire un tour, par ce que je ne supporte plus ce bruit lourd, et oppressant. J'ai une maison où normalement ce devrait être un endroit où je devrais trouver le repos. Et bien non, à cause de ces nuisibles qui servent à rien à part faire plaisir à une minorité qui s'éclatent dans le ciel. Je ne comprends comment il est possible d'avoir aucune considération pour les gens.Et quand je lis ce pilote qui demande une remise en question. Cela fait 16 ans que je vis aux Milles, il n'y en avait pas d'avions. Peu à peu le passage des avions augmente. Comment on peut faire pour arrêter ces avions ? Tous le temps il faut se battre pour avoir une vie tranquille.
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