Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2009

LGV Sud-Est, transports, RD9 : De quoi crier gare !

Se déplacer, le sujet est vaste et passionnant ! Si les polémiques sur les tracés de la LGV Sud-Est vont mal train, le débat, lui, est évidemment bien plus large. Il n'y a pas que les grandes lignes. Beaucoup de questions se posent sur les déplacements régionaux par le rail et par la route. En ce sens, les transports en commun sont au cœur des préoccupations. Si la prise de conscience est désormais amplement partagée, en revanche, on constate que les décisions à prendre ne sont pas encore sorties du brouillard. A ce sujet, je veux évoquer ici les positions de Maryse Joissains sur trois dossiers.

Ÿ La ligne LGV Sud-Est

gif_train

Au contraire de Jean-Claude Gaudin et d'autres élus locaux qui changent de quai à chaque coup de sifflet, le maire d'Aix n'a pas varié sur sa préférence pour le tracé des métroples. Le seul bémol pour Maryse Joissains a été cette déclaration : "En toute sincérité, je ne pense pas que la LGV soit nécessaire, sauf si elle passe par les métroples", tendant à justifier que la priorité était plutôt aux transports régionaux.

Or, après l'annonce intempestive et provocante du député de Nice, Eric Ciotti, sur le choix que l'Etat aurait fait du tracé Nord, la polémique a pris un tour féroce. La réaction s'est opérée par le biais de manifestations, de réunions et de courriers.

Maryse Joissains a réuni l'ensemble des maires de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix, tous opposés au tracé par le Val de l'Arc. Le maire d'Aix a aussi envoyé une lettre au président de la République pour lui rappeler qu'il s'était engagé en faveur du tracé des métroples, un choix soutenu unanimement, entre autres, par la Région et le Conseil général.

Cette convergence de points de vue semble pourtant bien cacher quelques intérêts politiciens. Maryse Joissains voit d'un mauvais œil une ligne passant par la 14e circonscription dont elle est la députée. Le maire de Nice, Christian Estrosi, dont l'influence vient de se renforcer, veut exercer un pouvoir plus grand à la veille des élections régionales, Jean-Claude Gaudin ayant quasiment perdu la main.

On ne peut imaginer autrement le sens de la lettre... fomentée par Eric Ciotti... que 27 députés de la majorité ont cosigné dans leur coin en écartant Maryse Joissains et Jean-Claude Gaudin pour demander à l'Etat de trancher, sous-entendu pour le tracé Nord puisqu'il coûterait moins cher. La bataille du rail s'est transformée en guerre pour le pouvoir politique.

Ÿ Les transports départementaux

gif_bus

Tout le monde est d'accord, enfin presque, pour convenir du fait que les transports en commun doivent être unifiés et organisés de manière cohérente à l'échelle des Bouches-du-Rhône. Jean-Noël Guérini a donc proposé la préfiguration et la création d'un syndicat mixte des transports destiné à instaurer une complémentarité entre les réseaux avec une tarification et une billetterie uniques. Le président du Conseil général a été approuvé à l'unanimité, "à l'exception de la CPA qui n'a pas répondu à l'invitation", a-t-il déploré. Interrogée, Maryse Joissains a tenté de justifier sa position ainsi : "Je crains qu'on ne fasse appel à nous que pour renflouer les caisses marseillaises". Belle cacophonie !

Pourquoi la logique du consensus s'applique-t-elle pour la ligne LGV et pas pour les transports en commun ? Mystère. A moins que cette contradiction ne soit qu'un moyen de masquer les difficultés du budget de plus en plus tendu de la CPA… Politiquement, tout cela s'explique mal car il y avait là aussi l'occasion toute trouvée, le Plan de déplacements urbains ayant été annulé par le Tribunal administratif, d'intégrer cette mesure urgente dans le futur PDU !

Ÿ Le tracé de la RD9

gif_voitures

La fameuse RD9 entre Aix et Vitrolles soufre d'une portion non doublée de 3,5 kms au niveau du lac du Réaltor à proximité immédiate de la gare TGV. Le projet d'aménagement du tronçon manquant n'a jamais fait l'unanimité. Avec à la clé des préoccupations écologiques et la mise en place de voies de transports en commun en site propre, certains le veulent au Nord du lac, d'autres (dont le Conseil général, principal financeur) le voient au Sud du lac.

Plusieurs fois, Maryse Joissains a fait voter des motions, par le conseil municipal et la CPA, pour défendre le tracé Nord. Or, en décembre dernier, le maire d'Aix a fait passer une délibération plus nuancée : répétant sa préférence pour le tracé Nord, elle a évoqué la possibilité d'un tracé par le Sud. Là encore, pourquoi cette révision pragmatique ne vaudrait-elle pas aussi pour les transports départementaux ? Va falloir sortir du tunnel !

A propos de la réouverture de la ligne ferrée Aix-Marseille

logo_ADAVACommuniqué, rédigé par Michel Delenne, vice-président de l'ADAVA-ADTC, association pour le développement des modes doux de déplacement. (17 décembre 2008).

      

Une montagne de 160M€ qui accouche d’une souris d’un train supplémentaire de 150 places aux heures de pointe !

Depuis plusieurs années, lors de la préparation du PDU, l’ADAVA avait mis en garde la SNCF et les élus sur le leurre de cette pseudo-modernisation de la ligne Aix-Marseille.

Dans le Livre Blanc publié en 2007 avec la fédération des CIQ du pays d'Aix, nous rappelions : "L’amélioration attendue, pour les Aixois, ne portera que sur 1 train supplémentaire par heure aux heures de pointe et une meilleure fiabilité de la ligne : ce n’est pas rien mais très insuffisant au regard des besoins et des 160M€ investis ainsi que le déplorait le Conseil de Développement de la CPA".

Pour les usagers des gares intermédiaires, comme Simiane, la situation est pire encore car ils ne bénéficient pas du train semi-direct Aix-Gardanne-Marseille (1 par heure) et n’ont que l’usage des 2 omnibus par heure qui effectuent le trajet en 10 minutes de plus qu’avant les travaux (à cause des 3 gares supplémentaires créées dans le Nord de Marseille).

Sur ce point précis du nombre de trains et des temps de parcours, la bonne volonté de la SNCF et de la Région ne sont pas en jeu : comme nous le déplorions avant même le démarrage des travaux, il ne paraît pas possible de faire mieux sur une voie ferrée de 30 kms doublée seulement sur 12 kms dans sa partie centrale. En particulier, l’absence regrettable de doublement de la voie entre Valabre et Aix sur près de 8 kms ne permet pas un cadencement supérieur à 20 minutes.

De plus, pour espérer un accroissement du trafic voyageurs sur cette ligne (11.000 par jour promis par la SNCF au lieu des 5.000 de 2006), il faudrait une utilisation optimale des 80 trains quotidiens de 150 places chacun maximum. Or, le prix du billet, plus de 13€ aller-retour, est très dissuasif par rapport à son concurrent de la navette par bus.

Enfin, seul un train semi-direct par heure permettra de satisfaire 150 voyageurs désireux d’un transport rapide (30 minutes) entre Aix et Marseille. C’est très insuffisant. Ainsi, le niveau de service de la nouvelle ligne n’est pas à la hauteur des besoins des usagers. Les voyageurs des gares intermédiaires sont pénalisés dans la durée de leur trajet, sans accroissement du nombre de trains. Les seuls bénéficiaires sont les habitants des quartiers Nord de Marseille qui emprunteront une desserte améliorée avec le centre-ville. On ne peut que s’en réjouir pour eux mais ceci ne doit pas se faire au détriment des autres usagers de la ligne Aix-Marseille.

Enfin nous ne pouvons que déplorer, avec le président du Conseil régional, que la SNCF refuse à l’ouverture de la ligne "modernisée" quelques postes d’agents de conduite supplémentaires pour garantir le cadencement : cela témoigne d’une affligeante continuité dans le déni du besoin d’un vrai service RER entre Aix et Marseille que les habitants demandent depuis 40 ans.

Comme nous le réclamions, il faut à présent que tous les usagers potentiels, et les élus, se mobilisent pour obtenir rapidement une réelle et totale modernisation de la voie entre Marseille, Aix, jusqu’à Pertuis et Manosque, qui implique un doublement quasi complet de la voie et son électrification qui aurait dû être réalisée depuis longtemps.

Cette action doit aller de pair avec celle pour la réouverture des lignes ferrées Vitrolles-Rognac-Aix et Trets-Gardanne-Les Milles (avec la construction du barreau Luynes-Les Milles), afin de bâtir un véritable réseau ferré performant, seul capable à terme de résoudre les problèmes de déplacements dans le pays d’Aix.

Faute de quoi, la paralysie des pays d’Aix et de Marseille sera chaque jour plus importante et il serait nécessaire, à court terme, d’envisager la création d’une voie dédiée aux Transports Collectifs sur l’autoroute Aix-Marseille. Mais ceci ne résoudrait, provisoirement, qu’une partie du problème.

Il convient donc de profiter de la nécessaire et prochaine réécriture du PDU, annulé par le Tribunal administratif, pour exprimer une véritable ambition type RER pour l’ensemble du réseau ferré du pays d’Aix et décider de toutes les mesures nécessaires pour diminuer quantitativement la place de la voiture dans nos déplacements quotidiens.

Le site de l'ADAVA-ADTC :

http://adava.adtc.aix.free.fr

Publicité
Commentaires
M
Les 4 points abordés sont une contribution opportune au Forum Régional sur l'avenir des services publics de transports qui se tient aujourd'hui à Miramas. Ils permettent en effet de cerner la fonction primordiale des transports Collectifs pour le Pays d'Aix et plus largement de l'agglomération Aix-Marseille:<br /> -sur l'axe principal Pertuis-Aix-Marseille, paralysé déja plusieurs heures chaque jour, seules des solutions combinées de transports collectifs permettront de retrouver une fluidité des déplacements: en faisant demain de cette ligne férrée un véritable RER et en créant sur l'autoroute une voie réservée aux TC;<br /> -sur l'axe routier parallèle Aix-Marignane, quel que soit le couloir retenu( nord ou sud du Réaltor), priorité devra être donnée à un site propre pour les TC.<br /> -sur l'ensemble de l'agglo Aix-Marseille-Aubagne, où les réseaux de bus et de trains se concurrencent ou s'ignorent, un Syndicat Mixte des Transports est une urgence de bon sens et de bonne gouvernance.<br /> -enfin, même si l'urgence et la 1ere des priorités doit aller aux trains régionaux et à la réouverture des lignes existantes,il est évident que les citoyens, les associations et les élus du Pays d'Aix sont concernés par le projet de LGV vers Nice: la seule alternative, en terme d'aménagement du territoire, devrait être entre le couloir desservant au Sud les grandes métropoles de Marseille-Toulon et, d'autre part le couloir de la Durance, le plus court, le moins cher et le seul capable d'insufler un développement économique à l'arrière-pays provençal. Or ce dernier tracé a disparu des projets actuels au profit, malheureusement, du couloir Arbois-vallée de l'Arc privilégié par l'Etat et qui ne satisfait personne.<br /> Sur tous ces dossiers, l'heure est donc plus que jamais à la mobilisation et parfois à la résistance pour sauver l'intéret général.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité