Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2008

Aix : On ne nous dit pas tout… sur nos élus (2)

gif_chien

A l'extérieur de la sphère municipale, d'autres événements se jouent, qui en disent plus sur la conduite de certains élus.

Quelques exemples tirés de l'actualité :

Ÿ Etonnant de voir Maryse Joissains défiler dans la rue pour pester contre le préfet qui veut imposer son propre tracé de la LGV Sud-Est en se fichant complètement de l'avis unanime des élus. Je dois dire que je partage la prise de position constante de Maryse Joissains pour le tracé par Marseille. A l'inverse, Jean-Claude Gaudin, qui s'était d'abord prononcé pour un passage par sa ville, s'est ensuite rangé au diktat du préfet.

Pour mémoire, c'est ce même préfet qui s'est assis plusieurs fois sur la loi pour autoriser l'ouverture dominicale des grandes enseignes de Plan de Campagne. Chaque fois, il a été désavoué par les tribunaux. Mais là, Maryse Joissains n'a jamais rien trouvé à redire sur les décisions illégales du préfet.

Ÿ Maryse Joissains clame souvent son appartenance au Parti radical dit valoisien (de droite). C'est son droit le plus absolu. Mais, à l'assemblée, son "centrisme" est sujet à des poussées centrifuges permanentes qui la font adhérer au groupe UMP et donc voter toute la politique du gouvernement.

Ÿ Hier après-midi, lors de l'élection du nouveau président du Sénat, Sophie Joissains, omniprésente à l'antenne de la chaîne parlementaire dans son rôle de benjamine de la haute assemblée, a été interrogée sur son appartenance. Elle a, elle aussi, revendiqué être membre du PRV. C'est son droit également. Mais, elle a immédiatement indiqué qu'elle s'était inscrite au groupe UMP. Pourtant, il y a au moins deux autres groupes de type central : l'Union centriste (à majorité de droite) et le Rassemblement démocratique (à majorité radicale de gauche). Sophie est donc bien la fille de sa maire. Difficile de ne pas remarquer leurs faux-nez.

Et puis, dire, avec aplomb, que c'est Gaudin qui lui a demandé d'être numéro deux sur sa liste, c'est à la fois maquiller la vérité et perdre toute crédibilité dès le début de son mandat (*).

Ÿ Certes, il ne faut pas commenter les décisions de justice. Mais rien n'empêche de les faire connaître. Mardi, trois élus ont comparu devant les tribunaux aixois.

Sur fond d'insultes, de harcèlement et de petits arrangements discrétionnaires avec les règles touchant à l'emploi des personnels, le maire Nouveau centre de Ventabren, Claude Filippi, était appelé à la barre pour une affaire sentimentale privée au sein de sa mairie avec débordements publics puisque les plaintes à son encontre émanaient d'employées municipales. Le tribunal a requis trois de prison avec sursis et 750€ d'amende. Décision le 28 octobre. 

Le conseiller municipal socialiste aixois, Jacques Agopian, avait à répondre du chef d'outrage et rébellion, insanités verbales à l'appui, à l'endroit d'une fonctionnaire des douanes. Décision le 28 octobre.

Quant à la troisième prévenue convoquée devant les juges, l'ancienne conseillère municipale Verts d'Aix, Arinna Latz, elle était poursuivie pour non respect de règles du code d'urbanisme et de l'environnement sur sa propriété. Le tribunal a requis 4.000€ d'amende. Décision le 2 décembre.

Tiens, juste pour nous rassurer, allons vérifier dans le dictionnaire si les mots "morale" et "éthique" n'auraient pas disparu sans qu'on s'en aperçoive.

A suivre...

               

(*) Voir les explications dans mon article du 24 septembre 2008 :

"Aix et Marseille, ou les splendeurs de la politique"

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/09/24/10694203.html

Publicité
Commentaires
A
bonsoir alexandre, mon voisin me poursuit pour 8m2 qui déborde un EBC. Ce monsieur a cru son heure venue, et sa gloire et en faire une "affaire" politique. son avocat a attaqué la DDE pour complaisance.à mon égard ainsi que la ville!!! La presse, et notamment l'ancien rédac chef croyait que cela allait participer à sa gloire. Tout cela est bien médiocre. De là à parler d'éthique et de morale et mettre tout le monde dans le même sac, ouf, stp, un peu de distance et d'humanité dans ce monde de brutes, je t'embrasse arinna
Répondre
C
Pour tout vous dire, au PRG, tout n'est pas consensuel. Il y a une grande liberté de choix. Personnellement, je ne suis pas favorable au rapprochement avec le PRV tant qu'il reste scotché à l'UMP.<br /> Benjamine : il a été précisé "côté femmes". Evidemment, il y avait donc un benjamin "côté hommes". <br /> Avez-vous lu l'article admiratif sans borne de la Provence d'aujourd'hui ? Je vais devoir pleurer au moins toute la journée...
Répondre
P
Je n'ai pas bien compris pourquoi on dit qu'elle est benjamine du Sénat puisque, apparement il y a un élu Polynésien qui est plus jeune qu'elle ( celui qui accueillait les votants en haut de l'escalier ). J'ai , par contre ,apprécié le naturel avec lequel elle a évoqué ses prochains votes aux côtés de l'UMP ainsi que la " demande de Gaudin" de prendre place à ses côtés !! Peuchère! Pauvre Gaudin!! Dans tous les cas,elle apprend vite et je ne serait pas surpris que,d'ici la fin du mandat de sa maman , celle-ci nous explique qu'elle passe la main à fifille. Sénateur,c'est déja mieux qu'un RSA, mais Sénateur Maire alors!!!!.... J'ai bien aimé aussi, sans taquinerie particulière à l'encontre de qui que ce soit (!) les explications de Baylet sur la répartition des votes au sein du groupe RDSE !!! Ah, ces radicaux quelle grande famille !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité