Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2008

CM et CPA : Quoi de neuf ? Ben, pas grand-chose !

Qu'y a-t-il eu de nouveau au dernier conseil municipal ? La question se pose car les échos qui en sont revenus tendent à démontrer que la municipalité semble plutôt expédier les affaires courantes.

Ÿ Le scandale des ventes immobilières de la Semepa a été enterré.

Ÿ La mairie tente le sauve-qui-peut pour le plan Campus des universités d'Aix-Marseille dont les projets devraient affronter la forte concurrence de Lille, Paris et Nancy. La décision de l'Etat est annoncée pour aujourd'hui.

Ÿ La livraison de la crèche de la Duranne a pris un an de retard. Aucun autre projet n'est en cours ou annoncé. Les familles aixoises ne sont pas près de pouvoir caser leurs enfants, d'autant que la délégation de service public a échappé à l'Association des crèches et va être confiée à une structure privée marchande.

Ÿ Le projet pour le devenir du quartier de la Duranne fait toujours débat. Ce qui est le plus cocasse, c'est le revirement de certains élus qui, passés dans l'opposition, renient ce qu'ils avaient voté lorsqu'ils étaient dans la majorité, qui les a virés.

Ÿ Le compte administratif du budget est passé sans commentaire de fond. Maryse Joissains se complaît à faire de la technique comptable en lieu et place d'une dynamique politique.

Ÿ Les chalets sur le cours Mirabeau que nous avions critiqués depuis leur première installation sont maintenant honnis par le maire, qui les trouvaient formidables il y a encore moins d'un an.

Et à la Communauté du pays d'Aix ?

Ÿ Après les prises de position du préfet qui tente de forcer la main à tout le monde pour un tracé qui évite Marseille, Jean-Claude Gaudin fait volte-face en soutenant le choix du préfet. La CPA a voté une nouvelle motion calquée sur celle d'il y a plus d'un an pour s'opposer à un tracé par le Val de Durance.

Ÿ Les élus ont validé le projet de gare routière sans entendre toutes les critiques et les propositions alternatives émises pendant la campagne électorale.

Ÿ Ils ont aussi entériné le choix controversé du développement de la fibre optique qui est maintenant en décalage total avec les dernières évolutions technologies.

En conclusion, je partage le verdict au couteau dressé par François-Xavier de Peretti dans son entretien avec La Provence : "En trois mois, toute l'énergie a été consommée dans les affaires purement politiciennes, les négociations et la distribution des rôles et petits avantages."

Pendant ce temps, les grands dossiers urgents comme la mise en place du Plan local d'urbanisme ou la relance du logement social ne sont toujours pas ouverts. D'autres demeurent dans le flou, tel le sort du nouveau palais de justice ou celui des universités.

Et comme l'assure le magazine municipal paru en juin, servi avec potion surdosée en camomille, tout va bien. Les Aixois ne le savent pas mais ils nagent en plein bonheur. Ils sont donc invités à dormir profondément.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité