Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2008

Les pavés de mai de Michel Pezet

"A Aix, l'opposition se retrouve dans la majorité"

Du style et de l'humour, ça ne se refuse pas. La Provence a publié hier une interview de Michel Pezet. Personnellement, j'approuve la totalité de ses propos. 

         

michel_pezet_aix_a_venirL'hiver dernier, Michel Pezet était, sinon le favori de l'élection municipale, du moins l'un des candidats susceptibles de faire pencher la balance. Arrivé au 1er tour en 4e position avec à peine plus de 10%, il avait appelé au second tour à voter pour le candidat PS Alexandre Medvedowsky. Deux mois après l'élection, il revient sur la campagne. Et envisage l'avenir.

                           

         

Ÿ Quel regard portez-vous sur les premières semaines de fonctionnement du nouveau conseil municipal ?

Michel Pezet : Je note que l'opposition pure et dure du mandat précédent et de la campagne, se retrouve maintenant dans la majorité de la CPA - avec un poste de vice-présidence - et associée aux décisions de la mairie. C'est d'autant plus curieux que cela émane des mêmes qui, pendant la campagne, se drapaient dans leur vertu pour refuser toute discussion avec de Peretti, au motif qu'il avait sur sa liste des gens de l'UMP. Et maintenant, ces mêmes personnes sont avec la mairie ! Il en résulte une confusion, un mélange de tout, qui fait que la politique est devenue un vrai salmigondis.

Ÿ Stéphane Salord a déposé un recours en annulation de l'élection. S'il aboutit, que ferez-vous ?

M. P. : Il faut considérer les situations au moment où l'on y est. Il est incontestable que la municipalité a été élue alors que plus de 55% des électeurs ne voulaient pas d'elle. Elle est minoritaire, mais élue. S'il y a invalidation de l'élection, j'espère que ceux qui critiquent la municipalité arriveront à s'unir pour la battre.

Ÿ Mais vous ne m'avez pas tout dit : repartirez-vous en campagne ?

M. P. : (sourire) Ça me titille…

Ÿ Votre candidature à Aix était-elle un coup isolé, ou est-elle appelée à avoir des prolongements ?

M. P. : Mon engagement à Aix se concrétise dans le temps par une présence plus importante, notamment professionnelle. Je compte aussi créer un cercle, un club de réflexion issu de la liste "Aix à venir". Je souhaite aussi faire émerger des personnes plus jeunes, s'inscrivant dans l'optique des prochaines municipales.

Ÿ Avec le recul, que pensez-vous de votre campagne ?

M. P. : Je suis satisfait de la façon dont elle a été réalisée, ainsi que de notre programme. L'erreur est d'avoir sous-estimé les logos politiques. Les gens ne raisonnaient plus selon l'intérêt de la ville, mais selon le clivage: pour ou contre Sarkozy.

Ÿ Pourtant, de Peretti a réussi à réunir sur sa liste des pros et des anti…

M. P. : Justement ! De Peretti était - avec Castronovo et di Meo - le seul opposant au maire. Il a travaillé pendant sept ans, tiré des sonnettes, réuni des commissions. Il part très fort dans les intentions de vote. Puis c'est la dégringolade.

Ÿ Pourquoi ?

M. P. : A cause de ses alliances politiciennes : l'UMP et les Verts, c'était l'alliance de l'eau et du feu, un mélange qui ne pouvait pas marcher. Il aurait dû rester sur une ligne de personnes nouvelles, continuer de jouer la compétence… Mais il est facile de commenter, après coup, les erreurs des uns, des autres, y compris les miennes, comme celle d'être parti en campagne un peu tard.

Ÿ Et Medvedowsky ?

M. P. : Que pensez-vous du fait que, sur les trois premières séances du conseil municipal, il ait manqué la deuxième et la troisième ? Ah, il était à la première ? Au conseil général, ça fait quelques années que nous n'avons plus l'heur de le voir…

Publicité
Commentaires
C
On est bien d'accord, donc !
Répondre
M
mon commentaire ne s'adressait pas à toi Lucien... j'avais bien vu la nuance , ne t'inquiètes pas ...
Répondre
C
J'ai pris la précaution de dire que j'approuvais "la totalité des propos de Michel" et donc pas forcément la présentation journalistique de l'article...
Répondre
M
Et oui , on reconnait bien là Michel, qui ne varie pas son discours d'un iota ...mais on remarque l'introduction de la Provence qui porte quand même à sourire... L'hiver dernier ce quotidien n'avait pas ce regard bienveillant sur le potentiel des voix apportées à Michel ......
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité