Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2008

En passant par la place de l'Hôtel de Ville…

Je n'étais pas passé par la place de l'Hôtel de Ville depuis le second tour de l'élection municipale. Bien m'en a certainement pris, hier après-midi, où j'ai rencontré plusieurs personnes, certaines que j'aime bien – pas forcément de gauche, d'ailleurs – et d'autres que je n'ai fait que saluer, si vous voyez ce que je veux dire.

J'étais à mille lieues d'imaginer que, m'approchant de ce rempart étanche et stratégique, j'allais y recueillir si vite autant de propos et de confidences comme on en lâche, toutes les minutes, sans retenue et avec délectation, dans notre bonne ville. Je ne veux pas dire par là que je m'y suis rendu par intention. Mais le hasard faisant bien les choses, et alors qu'un air de Schubert lancinait dans ma tête depuis le matin, j'ai eu la primeur de quelques nouvelles qui ne semblent pas encore être arrivées sur les étals de la presse.

         

poisson

Pour que les traditions ne se perdent pas, rien de mieux que des poissons vrais...

               

Et, je peux bien l'avouer, je ne regrette pas un instant d'avoir eu à endurer cette pluie factice et grise qui, le monde entier le sait, nous agace tant et plus, nous, les Méditerranéens. Coup sur coup, deux élus de la nouvelle majorité, déjà un peu anciens mais pas vraiment muets-comme-une-carpe, m'ont raconté, sous couvert de préserver leur anonymat, ce qui se passe dans les coulisses.

D'abord, j'ai appris que la distribution des délégations ne va pas sans poser quelques problèmes : un peu comme Olivier Naslès qui s'est retiré de l'aquarium parce qu'il n'a pas eu ce qu'on lui avait promis, un ou deux colistiers mécontents refuseraient de passer pour du menu fretin et menaceraient eux aussi de ne pas rester le bec dans l'eau.

Puis, il m'a été murmuré qu'une entente en forme d'ouverture à la Sarkozy pourrait être trouvée entre Maryse Joissains et… Bruno Genzana pour tenter de refaire nasse ensemble. A mon avis, c'est sans doute là un tour de passe-passe visant à faire jouer à Genzana un rôle de poisson-pilote pour couler définitivement Stéphane Salord en influant sur lui pour qu'il retire son recours en annulation de l'élection municipale.

Ce pourrait être aussi une manière d'affaiblir le petit groupe de trois élus de François-Xavier De Peretti, cette seconde hypothèse paraissant tout aussi vraisemblable car il se dit qu'un membre ex-UDF de la majorité devrait sous peu siéger dans l'opposition aux côtés précisément de De Peretti.

Autre "fuite", Maryse Joissains s'apprêterait, au conseil municipal du 7 avril, à proposer une autre ouverture, en direction de l'opposition de gauche cette fois-ci, comme pour jeter, une fois pour toutes, les rancunes à la rivière. Elle se serait d'ailleurs targuée d'avoir "déjà réussi à intégrer depuis sept ans deux élus de la première équipe de Picheral et une autre du second mandat".

Prenant acte, avec délice, que, cette année, la liste de gauche s'était bel et bien abstenue de lui refaire le coup du recours, elle ne verrait désormais aucun inconvénient non plus à attribuer une responsabilité – voire une délégation technique – à un ou deux membres de la minorité, sur le modèle de ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale avec la présidence de la commission des finances confiée à un député socialiste.

Ce serait là, de la part du maire, un joli coup de filet qui lui assurerait une sorte de pêche miraculeuse aux voix d'après second tour. Joissains y verrait un malicieux avantage : celui de lancer un autre gros hameçon vers la Communauté du Pays d'Aix où elle craint une opposition de gauche plus remontée et plus frétillante que lors du précédent mandat et qui a annoncé qu'elle allait enfin mordre.

Et ce n'est pas fini. Elle aurait aussi accepté, agissant ainsi à contre-courant de son refus antérieur, et histoire de leur faire avaler quelques arêtes, de désigner des membres de l'opposition dans divers organismes tels que l'OPAC Pays d'Aix Habitat et la Semepa, qui ont connu tant de soubresauts ces sept dernières années et dont les Aixois ne lui ont après tout pas tenu rigueur. Cette démarche, audacieuse s'il en est, pourrait tout simplement s'expliquer par la perspective du rapport en bonne et due forme que la Chambre régionale des comptes ne devrait pas tarder à publier et qui pourrait, dit-on, faire de grosses vagues.

Voilà, pour l'essentiel. Aussi, et afin d'éviter de plonger dans des eaux moins claires, je m'abstiendrai de vous livrer d'autres commentaires plus saugrenus qui, à mes yeux, seraient plus dignes du bar que de la politique.

Publicité
Commentaires
B
Mme Nadia Kahoul est tout simplement une des cofondatrices de l'UMP sur Aix-en-Provence, et amie intime des Joissains. Avant que l'affaire n'éclate au grand jour (et meme dans les premières heures qui ont suivi), Mme Kahoul continuait à déclarer son admiration pour la politique de Nicolas Sarkozy... jusqu'à ce qu'on lui impose le lendemain de renier, ce qu'elle n'a pas manqué de faire.
Répondre
E
j'ai cherché qui est la n° 4 = Nadia Kahoul <br /> dites en plus : les nouveaux aixois ne sont au courant de rien<br /> merci
Répondre
H
Amusant comme toujours, mais en cette journée du 1er avril, faut il accorder un crédit à vos propos ou s'agit il tout simplement de quelques facéties espiégles de votre part ?
Répondre
M
On va pouvoir tester les opposants de gauche . Eux qui ont refusé toute alliance avec FXDP au prétexte qu'il était de droite et que sa liste contenait des UMP; vont ils accepter des postes ou délégations diverses , proposés par l'UMP Maryse JOISSAINS ?? peut être bien que oui, grace à l'intervention sans doute de la N ° 4 de chez Medwe.... peut être d'ailleurs que ces propositions ne seront faites qu'à cette même n° 4 qui retournerait donc à ses premières amours .... à suivre
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité