Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 février 2008

Joissains aime la démocratie mais... avec un bâillon

Il y a deux semaines, salle Ughetti, le CIQ Luynois avait lancé une invitation aux quatre têtes de liste de l'élection municipale.

Interrogés à tour de rôle sur quatre grands thèmes dont la démocratie de proximité, tous ont répondu. Trois candidats se sont même accordés, à quelques nuances près, pour dire qu'il fallait mettre en place des instances de concertation afin que les habitants puissent exprimer leurs avis sur tous les projets qui les concernent. Ils sont même allés plus loin en annonçant qu'ils donneraient de vrais moyens, y compris budgétaires, aux élus de quartiers pour pouvoir agir localement sans délai pour tous les besoins immédiats.

Mais quel est le quatrième qui a osé déclarer que les conseils de quartiers ne servaient à rien et qu'ils ne seraient pas mis en place car il existe déjà des comités d'intérêt de quartier ? Sauf que... dans d'immenses quartiers comme le Jas de Bouffan ou Encagnane par exemple, il n'y en a pas et qu'on ne voit pas comment les gens pourraient avoir leur mot à dire.

Pour ma part, je n'ai pas été surpris d'entendre Maryse Joissains refuser tout de go d'appliquer la loi sur la démocratie de proximité de 2002.

En 2004, en séance publique du conseil municipal, elle avait fait semblant de décider l'expérimentation d'un conseil de quartier à Pont de Béraud. Elle avait juré qu'un livre blanc serait publié pour faire le point après six mois de pratique. Le livre n'a jamais vu le jour car elle a jugé que les interventions des habitants étaient trop critiques sur sa politique.

Elle s'attendait à quoi ? Qu'il n'y ait que des flatteries ? L'adjoint du quartier a été prié de se taire et de faire le dos rond. Malgré nos relances, Joissains a coupé court à toute initiative. Il faut dire que nous ne nous étions jamais fait aucune illusion sur ses intentions.

Pour mémoire, en 2001, à peine élue, simulant une volonté, elle avait confié une "délégation à la démocratie locale" à un de ses adjoints. Jamais nous n'avons eu droit au moindre bilan ou commentaire sur l'activité de cette délégation. Mieux, dépité, ledit adjoint est allé rejoindre une autre liste et l'adjoint de Pont de Béraud a été débarqué de la liste Joissains.

Ainsi, la boucle est bouclée et le simulacre est complet. Joissains a toujours le mot démocratie à la bouche. Elle est donc pour la démocratie mais… avec un gros bâillon sur celle des autres.

Publicité
Commentaires
M
les conseils de quartier sont une obligation légale, gentiment mise en place par la loi de février 2002 sur la démocratie locale.<br /> Cette loi vous le savez ne fixe aucune calendrier, ni aucune obligation en terme de modalités d'organisations.<br /> A Aix un essai peu concluant a été mené. Il semble donc sage de ne pas se précipiter sans qu'une solution adaptée ait été trouvée.<br /> Comme vous le dites bien, certains quartiers sont pourvus de ciq efficaces, d'autre pas. Il n'y a donc aujourd'hui aucune solution "toute prête" en mesure de répondre uniformément aux besoins des différents quartiers et villages.<br /> <br /> Car il s'agit bien d'apporter une réponse aux besoins de proximité ?<br /> <br /> quels sont ces besoins de proximité ?<br /> un conseil de quartier est il une réponse adéquate et en quoi ?
Répondre
U
Une curieuse individualité, que la locataire actuelle de la charge de maire d'Aix en Provence !<br /> <br /> Pourtant avocate de métier, elle devrait se sentir plus sensibilisée par l'application de la loi, mais elle pratique une curieuse méthode : elle choisit d'appliquer, ou de ne pas appliquer, les diverses lois en cours et dans ce, tous les domaines.<br /> Notament, elle vassalise les fonctionnaires dirigeants de la CPA, qui pour la plupart ne brillent guère par leur courage. Elle les nomme duc ou prince, alors qu'il ne sont que marquis, à peine chevalier.<br /> <br /> Un manque de courage certain, si on lui demande de s'expliquer, revers de la main, pas de réponse.<br /> <br /> Curieuse pratique de la démocratie, du rendu des comptes aux citoyens, qui pourtant l'ont fait reine... Mais ils peuvent toujours lui retirer sa couronne au terme du mandat !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité