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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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26 octobre 2007

Paris ne tombe pas dans le panneau publicitaire

panneaux_pub

Avez-vous lu l'article de Sonia Devillers, paru dans Le Figaro du 25 octobre 2007 ? Très instructif sur ce que volonté politique veut dire.

En voici quelques extraits.

     La bataille de Paris a commencé mercredi. Les principaux afficheurs français, JCDecaux, Clear Channel et CBS Outdoor, ont découvert le texte du prochain règlement de la publicité de la Ville de Paris. C'est un coup de massue. Entre 50% et 60% des panneaux publicitaires en place devront, selon eux, être démontés dans les deux ans.

     Stupéfait, le syndicat de la profession, l'Union de la publicité extérieure (UPE), fait part de son "incompréhension devant un tel durcissement". […] Du côté de la mairie, on se dit "serein" : "Le règlement n'est pas suspensif. Il sera appliqué quelle que soit la riposte."

     Ce texte est l'aboutissement de quatre ans de discussions avec un groupe de travail constitué de représentants de l'État et de la municipalité. Les afficheurs s'attendaient donc aux principales lignes du nouveau cadre réglementaire, […]  qui sera présenté le 30 octobre en commission des sites et soumis au vote du conseil de Paris le 17 décembre pour adoption.

     D'abord prêts à faire des efforts, les afficheurs ont intensifié le mouvement de "dédensification" des panneaux. Environ 1.000 supports grand format ont été spontanément démontés depuis dix ans dans Paris. Mais, aujourd'hui, ils considèrent le centre névralgique de leur activité directement menacé. […]

     En terme de calendrier, les professionnels de la communication ont la sensation d'avoir été sacrifiés sur l'autel des élections municipales de 2008. […] "Nous avons su trouver un bon compromis entre l'amélioration du cadre de vie des Parisiens et le maintien de l'activité économique qu'est l'affichage", se défend l'adjoint à l'urbanisme.

     Pourtant, le texte, s'il est voté par les élus, donnera lieu à une kyrielle d'interdictions portant à la fois sur des zones (le quartier de Montmartre, les abords des équipements scolaires, les piles et culées de pont), mais aussi sur les supports eux-mêmes (les grands formats, l'affichage sur les vitrines, le déroulement la nuit, etc.).

     En outre, les 98 amendements au texte impliquent de nouvelles contraintes qui obligeront le démontage de nombreux panneaux. La hauteur maximale d'un panneau sera de 7,5 mètres. Ce qui, en fait, revient à supprimer beaucoup de supports installés au premier étage des immeubles. Idem pour les pignons de bâtiments. Il faudra désormais un espace de 50 cm entre le bord du panneau et celui du mur. Dans bien des cas, il n'y aura plus la place pour le panneau existant. […]

     Le mobilier urbain devra diminuer de 20% à Paris. Une donnée qui a été anticipée et intégrée au contrat de JCDecaux qui vient de renouveler ses concessions. En outre, la suppression des Mupi, ces petits formats avec un plan de la ville au dos, a été décalée à 2017, date de fin d'exploitation par JCDecaux, afin de ne pas pénaliser l'afficheur qui a financé les Vélib'. Reste que les deux-roues parisiens lui ont coûté 90M€ et ont pesé lourd sur son compte d'exploitation en 2007. […]

     Alors que Paris lance la chasse aux panneaux aux alentours des monuments historiques, les afficheurs viennent d'être autorisés à commercialiser des bâches sur les monuments en réfection pour participer au financement du patrimoine...

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