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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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30 juillet 2007

Carte scolaire : 68.500 demandes de contournement

Le ministre de l'Education nationale est plutôt content. Selon Xavier Darcos, les diverses mesures d'assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée prochaine scolaire ont permis de satisfaire un grand nombre de familles.

77% des souhaits formulés pour les collèges (+10 points) et 67% pour les lycées (+6 points) ont été satisfaits.

Au total, 68.500 demandes de contournement à la carte scolaire ont été enregistrées, soit 13.500 demandes supplémentaires par rapport à 2006.

Les demandes concernent davantage les zones urbaines que rurales, et les lycées que les collèges.

Toujours selon le ministre, "les résultats de cette première étape d'assouplissement de la carte scolaire sont encourageants". Il a également souligné que "l'objectif est de desserrer l'étau de la carte scolaire sur un intervalle de trois ans".

Et d’ajouter que l'évaluation qui sera faite en septembre servira de base à une concertation avec les collectivités territoriales, les syndicats de personnels et les représentants des parents d'élèves, afin de préparer la disparition progressive de la carte scolaire.

Le hic, c'est qu'il s'agit d'une évaluation quantitative qui ne détaille pas les motifs des demandes. Si, à terme, la carte scolaire disparaît, on risque bien d'accentuer les disparités entre établissements et de défavoriser la mixité sociale. Le danger est là.

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Commentaires
T
La mixité sociale autrement appelée nivellement par le bas est un mythe. Si la carte scolaire n'est pas assouplie, c'est surtout l'enseignement privé qui va poursuivre son expansion. Il est caractéristique de voir que la majorité des élèves du privé sont issus de parents enseignants du public...
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