Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2007

Sextius-Mirabeau avance, la nature recule

Allées provençales : un projet béton

jardin_beton

(Clic sur l'image pour agrandir)

Il aura donc fallu quinze jours de plus pour que les nouveaux commerces de Sextius-Mirabeau ouvrent au public. La commission de sécurité a donné son autorisation mais, comme on peut le constater sur place, le chantier n'est pas achevé. L'environnement immédiat n'est pas des plus joyeux à voir. Le grand jardin promis en lieu et place d'un immeuble est d'une tristesse infinie. Le maire avait parlé d'un "véritable poumon vert d'un hectare au cœur de la Rotonde". Les maquettes qui avaient été présentées faisaient croire à un lieu magique de verdure. Le constat est plus trivial. Le béton a pris le dessus, c'est le cas de le dire, et les quelques malheureuses plantations qui vont y voir le jour seront enserrées dans des masses grises en forme de dalles. Si c'est cela créer des espaces de convivialité, alors je préfère mes deux mètres carrés de pelouse. Dans les documents de propagande, on a aussi parlé "d'une large perspective liant le cours Mirabeau à la Rotonde et ouvrant sur le quartier Sextius-Mirabeau". Il faudrait user de beaucoup d'imagination pour s'en faire la représentation annoncée.

Boulevard Bonaparte : Des platanes dans les appartements !

platanes

(Clic sur l'image pour agrandir)

Avez-vous remarqué ça ? Le trottoir bordant le grand immeuble construit à la place de l'ancien casino municipal est très étroit. On a sans doute voulu offrir plus de superficie pour édifier les logements. Les futurs résidants vont probablement être les seuls Aixois à avoir de la végétation au bord de leurs fenêtres. Quand je dis "au bord", cela veut dire frôlant les fenêtres ! Ce ne sont pas des plantes, ce sont des platanes ! Et lorsque les feuillages auront poussé, ces bienheureux résidants pourront s'adonner depuis leur balcon à une passionnante activité obligatoire : tailler ce qui entre dans leurs appartements. Faute de quoi, et s'ils n'aiment pas le jardinage, il faudra qu'ils s'habituent à une vue vers l'extérieur obstruée par un magma de feuillages. Je ne parle même pas des coups de vent lorsque les feuilles seront mortes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité