Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2007

Paris-Dakar : Hulot est-il encore pour ?

faimSamedi 6 janvier, c'est le départ du 29e Paris-Dakar. Voilà une bonne occasion de dire haut et fort que cette course ne va pas dans le sens de la défense de la planète et encore moins de l'Afrique. Pendant quinze jours, des bolides vont agresser sciemment la nature et les populations qui se trouvent sur les trajets. Il est donc temps, Nicolas Hulot, d'accorder vos actes et vos paroles.

Ce rallye, vous le connaissez bien, vous y avez participé à ses débuts. Vous n'ignorez donc pas qu'il constitue un événement particulièrement néfaste. Vous avez là une occasion toute trouvée, spectaculaire et bien médiatique, pour vous dissocier de cette initiative. Vous pourrez ainsi montrer la sincérité de votre démarche écologique. C'est bien le sens de votre pacte ?

Faut-il rappeler que depuis 1978, on a dénombré 39 morts. Pour ses 8700kms, le Paris-Dakar va nécessiter 1,5 millions de litres de carburant. La cohorte des sponsors, dont Total que vous aimez bien, va en retirer des profits considérables. Tout l'argent dépensé pour cette folie pourrait être utilisé à des fins humanitaires. Le prétexte des soi-disant retombées sur l'économie des pays traversés ne tient pas la route, si l'on peut dire.

Enfin, le plus grand scandale est constitué par la débauche de nourriture transportée, un vrai mépris pour les affamés locaux. Aucune charité concédée par les participants sur place, même pour se donner bonne conscience, ne peut laver un tel affront fait à des miséreux. A vous de donner corps à la profondeur des engagements que vous prônez.

Publicité
Commentaires
C
Désolé, mon article ne fait aucune attaque politico-politicienne. Relisez-le. En aurais-je fait une, je n'aurais pas eu à m'en repentir. Nicolas Hulot s'adresse aux politiques dans le cadre de la campagne électorale, sans lui-même se situer où que ce soit. Mon blog n'est pas un espace aseptisé, je parle clairement de ma place d'élu, membre d'un parti politique. A chacun ses choix.
Répondre
J
Tout le monde connait la carrière de N.Hulot et son passé de "reporter de l'extrême" limite casse-cou.. Sa participation à "Paris-Dakar" à une époque ou il s'agissait davantage d'un raid d'aventures que d'une course, fait partie de l'histoire du personnage. Et en 1979 le "Paris-Dakar" ne mobilisait pas la foule des "écolos"..<br /> <br /> Vitupérez contre le Paris-Dakar si vous voulez, et là je vous soutiens entièrement, mais laissez vos attaques politico-politiciennes au vestiaire, c'est totalement contre productif!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité