Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2023

Hubert Reeves, Richard Martin, quand ils sont morts les poètes...

LUMIÈRES. Pur bonheur. Hubert Reeves et Richard Martin étaient des charmeurs, passeurs et facilitateurs irrésistibles de connaissances. Je les ai rencontrés et j'en conserve des souvenirs inestimables qui ne m'ont pas quitté. Ils prônaient la découverte, la réflexion, la fraternité et l'humanisme. Nous en avons tellement besoin...

album LAC pers reeves - Copie

Chacun excellait dans son domaine. Un de leurs points communs : s'adresser au grand public pour lui faire partager l'émerveillement de notre univers. Pour l'un, celui des étoiles. Pour l'autre, celui du théâtre. Dans les deux cas, ils permettaient de s'interroger sur la place et le destin des hommes. Pédagogues, pétris d'humanité, ils transmettaient leur savoir-vivre et leur savoir-faire avec des mots simples pour démêler les complexités mais aussi les beautés de la vie. Ils étaient des éclaireurs qui aidaient à surmonter les mystères en proposant la découverte de l'insoupçonné. Leur motto n'était pas du genre "que fait-on de cette galère" mais plutôt "que faisons-nous dans cette galaxie", en prônant la fraternité.
Je ne narrerai pas leurs parcours qui sont connus. Je souhaite juste relater le modeste témoignage de mes rencontres avec eux.
En août 1992, Hubert Reeves était venu à Aix pour la Nuit des étoiles. J'étais alors correspondant de presse pour Le Provençal. J'avais fait l'annonce de sa visite, puis étais allé à cette nuit au Grand Saint-Jean. Il s'était montré très disponible auprès des personnes qui voulaient échanger avec lui. Je n'ai pas raté l'occasion, ce privilège, de l'interroger. Ce fut franchement enrichissant. D'un ton calme et le sourire aux lèvres, il s'efforçait de se mettre à ma portée comme le ferait un ami de toujours. La classe !
La même année, en septembre, dans le cadre de mes reportages, je fus aussi envoyé à Marseille pour "harponner" Richard Martin dans son théâtre. Il m'accueillit chaleureusement en me tutoyant, façon de d'éliminer toute barrière. Il m'accompagna visiter le théâtre Toursky en me racontant tout ce qu'il avait entrepris pour le faire vivre. Une véritable épopée pour surmonter tous les obstacles de la création. En fin de matinée, il m'offrit un apéro dans la cour, signe que le lien était scellé. Il était comme ça, Richard.
Voilà, comme le chantait Gilbert Bécaud, "quand il mort le poète, tous ses amis pleuraient, le monde entier pleurait".

album LAC pers reeves 21

album LAC pers reeves 21

Richard Martin

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité