Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2022

Aix et le Pays d'Aix ont-ils perdu toute crédibilité face à la Métropole ?

ABRACADABRANT. Ces derniers jours, trois sujets importants et redondants ont fait l'objet de l'actualité. Ils concernent des thématiques censées structurer et modeler le territoire tant aixois que métropolitain : le logement social, l'urbanisme et la gouvernance d'Aix-Marseille Métropole. En jouant aux frondeurs permanents, Aix et le Pays d'Aix ont-ils perdu toute crédibilité ? En tout cas, on ne les écoute plus vraiment...

PAH + HMP - Copie

La politique, c'est souvent une question de choix et de positionnement. Trois sujets importants et redondants ont fait l'objet de l'actualité. Ces dossiers concernent des thématiques censées structurer et modeler le territoire tant aixois que métropolitain : le logement social, l'urbanisme et la gouvernance d'Aix-Marseille Métropole. Depuis longtemps, mes lecteurs n'ignorent pas mon opinion là-dessus.
Pays d'Aix Habitat a connu pas moins de sept directeurs en deux décennies sous les municipalités Joissains. De multiples péripéties, parfois rocambolesques, ont entraîné des changements de la direction et créé des problèmes de gestion dont se plaignaient les locataires. Ces derniers ont vivement contesté le manque d'écoute et aussi le montant excessif des charges calculé à la hausse sans raison. Ils ont gagné devant les tribunaux et ont été remboursés.
Le dernier directeur nommé depuis un peu plus de dix ans, record de longévité, vient de prendre sa retraite. Les relations avec la mairie n'ont pas toujours été calmes. Maryse Joissains s'était offusquée que l'épouse du directeur a été candidate à l'élection municipale de 2020 sur la liste de l'ex-adjoint dissident Jean-Marc Perrin. Mais bon, ce dernier a été battu. Au-delà de ces questions de personnes, la vraie réflexion est que l'office a raté plusieurs occasions de se fixer une feuille de route pour combler le retard en termes de constructions, laissant une file d'attente de 5000 demandeurs de logement.
Et cela nous amène à jeter également un regard sur le Plan local d'urbanisme aixois (PLU) voté en 2015 que nous avons considéré être largement au-dessous des besoins réels des habitants. Nous en sommes toujours à un peu moins de 20% de logements sociaux quand la loi en exige 25%.
Désormais, le PLU devenu Plan local d'urbanisme intercommunal du Pays d'Aix (PLUi) et qui sera soumis à l'autorité métropolitaine est en cours de discussion. Les élus ne nient pas qu'il y a une carence de logements et qu'il faut mettre en œuvre une stratégie qui lie logement, mobilité et cadre de vie. Admettons que cela soit pris en compte. Reste que, même avec une volonté renforcée, les créations de logements sociaux n'arriveront au mieux qu'à rattraper les retards et ne pourront pas combler les nouveaux besoins liés à l'évolution démographique.
Comment la Ville d'Aix va-t-elle pouvoir faire entendre sa voix à la métropole alors que depuis Maryse Joissains l'atmosphère est plus que tendue. L'ancienne maire d'Aix n'a jamais voulu reconnaître la nécessité de la métropole. A son tour, Sophie Joissains vient d'aggraver les choses en démissionnant de son poste de vice-présidente et en se fâchant carrément avec la présidente Martine Vassal en l'accusant de mensonges sur des promesses non tenues. Est-ce responsable (non !) de saboter ses propres chances d'être écoutée ?
Lors de l'élection de Gérard Bramoullé, nouveau président du territoire du Pays d'Aix, des maires se sont désolidarisés de cette attitude en ne lui accordant que 31 voix sur 58. Depuis le 1er juillet, les conseils de territoire ont été dissous comme l'impose la loi. La récente réforme de décentralisation voulue par le gouvernement prévoit de rendre certaines compétences de proximité aux communes. Avec leur image brouillée, la mairie d'Aix et le Pays d'Aix seront-ils à la hauteur du débat pour être considérés comme des interlocuteurs sérieux ?

Que vous disais-je…

Gérard Bramoullé, le grand économiste aixois que le monde entier nous envie, s'est vu confier non pas les finances de la métropole mais la protection du patrimoine historique. Un, Martine Vassal ne s'est pas privée de lui faire comprendre qu'elle le rétrograde car elle ne lui fait pas confiance pour s'occuper des questions budgétaires. Deux, encore plus cocasse, depuis vingt ans, il n'a cessé de vendre le patrimoine de notre ville. La plus récente tentative est celle du couvent des Prêcheurs mais, comme me le rappelle mon ami Edouard Baldo, si la cession traîne c'est parce que nous nous sommes opposés à cette braderie de dupe. 

Métropole délégations vice-présidents prov 5

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité