Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2021

Procès Guérini : 2 ans ferme pour Jean-Noël, 8 ans ferme pour Alexandre

À L'OMBRE ! Après 12 ans de procédures fouillées, le procès des frères Guérini et autres comparses se tient pendant un mois. Les réquisitions pour prises illégales d'intérêts ont déjà été prononcées : 4 ans de prison dont 2 ferme et 5 ans d'inéligibilité pour Jean-Noël et 8 ans ferme et amendes pour Alexandre. C'est lourd mais la justice ne laisse plus rien passer. On ne peut que se réjouir des sanctions qui frappent durement les comportements de personnages sans vergogne...  

Guérini procès casseroles ravi
(Dessin paru dans Le Ravi)

Il aura fallu attendre douze longues années pour enfin voir les frères Jean-Noël et Alexandre Guérini, brouillés maintenant (“Lui c’est lui, moi c’est moi” dira Jean-Noël), comparaître devant un tribunal correctionnel. Au fil du temps, les dossiers qui les concernent et les accusations dont ils font l'objet auront occupé plusieurs juges d'instruction.
Le procès s'est ouvert le 14 mars et va durer encore une bonne semaine. Les réquisitions, très lourdes car la justice se montre de plus en plus sévère, ont déjà été prononcées : pour prises illégales d'intérêts, à l'encontre de Jean-Noël quatre ans de prison dont deux ferme et cinq d'inéligibilité et d'Alexandre huit ans ferme et amendes.
Le premier, président du conseil départemental au moment des faits, toujours sénateur, est soupçonné d'avoir favorisé le second, entrepreneur dans la gestion des déchets, pour l'obtention d'un terrain destiné à l'agrandissement d'une décharge sur quatre hectares. Dans cette affaire, on parle de millions d'euros. Parole de procureur : "A tous les deux, ils ont fait du clientélisme un mode de gouvernance qui a permis à l’aîné de satisfaire ses ambitions politiques et au cadet de faire des profits considérables".
Le procès a vu d'autres personnes plus ou moins proches des deux prévenus et plus ou moins  impliquées dans ce méli-mélo défiler à la barre. Au cours des audiences, les magistrats n'ont pas hésité à diffuser des multiples enregistrements d'écoutes effectuées à leur insu très compromettants entre les deux frères. Impossible pour eux de nier leurs échanges même en vocabulaire codé ou en corse.
Réaction de Jean-Noël : “Toute ma vie, j’ai été d’une droiture exemplaire”. A l'entendre, il n'y aurait qu'à le croire… Et les charges retenues contre lui, ce serait par erreur judiciaire ? On ne peut que se réjouir qu'un tel procès fasse enfin la lumière sur des pratiques et des comportements illégaux même si cela intervient toujours et encore très tardivement.

guérini réquisitions

guerini france 3

Guérini canard 24

guerini canard raisons 2 24
(Dessin du Canard enchaîné Cabu 2011)

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité