Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2012

Guérini crie haro sur la justice et sur Muselier

guerini canard 29"Avec tout ce que vous m'avez mis sur la gueule ! Depuis deux ans et demi, j'en prends plein la gueule !" Ainsi Jean-Noël Guérini a-t-il répondu aux journalistes présents à la longue conférence de presse qu'il a tenue hier après-midi à Marseille, une sorte de séance d'explication qu'il avait lui-même annoncée vendredi dès la fin de son audition par le juge Charles Duchaine.
Dans un premier temps, Jean-Noël Guérini s'est appliqué à faire une lecture quasi scolaire de 14 feuillets par lesquels il s'est attaché à tout contester tout en rappelant qu'il n'a fait l'objet d'aucune accusation d'enrichissement personnel.
En gros, comme pour retourner maintenant la situation à son avantage, il demande des comptes à la justice qu'il estime atteinte de graves dysfonctionnements.
A cette occasion, il dit avoir réitéré sa requête de dépaysement de l’enquête. Pour compléter sa défense, son avocat, Dominique Mattéi, assis à côté de lui, a fourni des explications sur les aspects juridiques de la procédure en cours. Notamment à propos de la décharge du Mentaure, une affaire qui serait désormais sous le coup de la prescription. Belle bravade mais peut-être pas forcément concluante.
Sur la demande de levée de son immunité parlementaire, Guérini a déclaré qu'"elle n'a désormais plus de sens" et qu'elle est donc devenue sans objet et puisqu'il s'est finalement rendu à la convocation fixée par le juge. On verra le 15 mars s'il aura convaincu le bureau du Sénat.
Puis, Guérini s'en est pris avec insistance à ceux qui, selon lui, lui veulent du mal. "Je suis face à un complot politique. Je veux savoir qui est à la manœuvre." Tout le monde comprend, même s'il ne prononce pas son nom, qu'il soupçonne fortement Renaud Muselier d'avoir manigancé contre lui. Attendons la réaction de celui qu'il appelle "mon adversaire politique".
Dans un second temps, les médias locaux et nationaux présents ont pu poser des questions, Mattéi assurant les réponses juridiques sur la procédure en cours, Guérini apportant les réponses politiques.
Interrogé sur une éventuelle mise en minorité lors du vote du budget du conseil général le 23 mars, Guérini a assuré que sa "majorité est solide et il ne manquera pas une voix sur ce vote".
Enfin, à propos d'un sondage réalisé à la demande même du conseil général "en novembre en pleine crise" (Guérini dixit) mais dévoilé récemment, on a appris que, en un an, les "bonnes intentions" sur l'image de Guérini avaient chuté de 60 à 28% avec 61% de "mauvaises opinions". "Moi, je me félicite de ce sondage, je croyais que je devais avoir 2% ou 1% comme Villepin."
Selon La Provence, concernant la gestion de "l'argent confié au Département", le total des "bien géré" n'était plus que de 37% en novembre, deux fois moins qu'en 2008. Conséquence : pour la première fois depuis 1998, une majorité des sondés (55%) considère "qu'il faut, pour les prochaines années, changer en profondeur l'action du CG13".
Conclusion : hier, Jean-Noël Guérini a voulu passer à la contre-attaque médiatique en essayant de démonter les accusations qui lui ont valu une mise en examen, tout en cherchant à renverser la vapeur en évoquant une manipulation et un complot politiques ourdis contre lui et dont le seul but serait de le dégager.
C'était le millième épisode du feuilleton...

logo marsactu
Lire l'excellent article de Pierre Boucaud
(avec des vidéos)
http://www.marsactu.fr/politique/guerini-sonne-la-contre-attaque-au-radisson-27362.html

logo bakchich
Et aussi l'article du moins excellent Xavier Monnier : 
http://www.bakchich.info/france/2012/03/02/guerini-finie-la-bouderie-61195

Le texte intégral de la déclaration de Jean-Noël Guérini :
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le bouton plein écran en bas à droite)

Publicité
5 mars 2012

Nicolas Sarkozy candidat du peuple vu par "Groland"

 hollande sarko

Comment un président des riches peut-il se muer en candidat du peuple sans en avoir l'air ? Nicolas Sarkozy tente de le faire croire en simulant un mode de vie qui aurait été sa marque de fabrique sans qu'on ne s'en aperçoive.
Pour en démontrer toute l'inanité, plutôt que mille discours, rien ne vaut une bonne parodie. Groland, summum des farces et attrapes, s'est mis en quatre pour faire œuvre utile de pédagogie (voir la vidéo).
Alors, rions de bon cœur mais en nous posant les bonnes questions.
Après ça, restera-t-il encore des crédules dans la salle ?

 sarko hollande le pre

sarko forte

5 mars 2012

En mars, le Ravi nous met l'eau à la bouche

une ravi 94Cela va faire du bruit. En mars, deux forums mondiaux de l'eau, l'un in, l'autre off, vont se tenir simultanément à Marseille, ville de mer hautement concernée.
Le Ravi plonge sa tête dans ce dossier vital pour les décennies à venir.
Les élections n'étant plus très loin, le mensuel leur consacre plusieurs articles qui feront réfléchir. On trouvera aussi diverses autres rubriques sur la politique et des sujets locaux sur Aix, Pertuis, Istres, Gap et Avignon.
A ne pas rater non plus une riche enquête sur les influences plus ou moins occultes du syndicat FO dans les institutions que sont la Ville de Marseille et sa communauté urbaine.
Enfin, il serait dommage de se priver des autres ravissements du journal que sont les brèves et les dessins qui offrent de souriantes respirations, comme pour nous dire que c'est déjà le printemps avant le printemps.

Le sommaire du n° 94 de mars :
http://www.leravi.org/spip.php?article1260
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

2 mars 2012

Jean-Noël Guérini face à Rémy Bargès chez le juge

guerini chez le juge12h00 : Lors de sa précédente convocation mi-février, Jean-Noël Guérini avait refusé de répondre aux questions du juge Charles Duchaine. Or, ce vendredi matin, il n'a pu faire autrement que de se rendre enfin au tribunal pour être confronté à Rémy Bargès, son directeur de cabinet.
Il valait mieux pour lui car la demande du juge de levée de son immunité parlementaire désormais sur le bureau du président du Sénat aurait signifié pour lui d'y être contraint par un mandat d'amener encadré par les gendarmes.
Quelle grosse perte pour les archives photographiques !
  
13h00 : L'audition de Guérini seul reprendra dans l'après-midi. Il s'est dit serein. "Vous voyez que j'aime bien quand la justice est sereine, c'est un vrai plaisir de répondre aux questions de monsieur le juge." Interrogé sur la prochaine mise en examen de l'épouse de Renaud Muselier, il a déclaré : "Je pense à elle, ce doit être difficile à vivre. je suis très respectueux de l'institution et moi je ne vais pas écrire un livre pour commenter cela..."

2 mars 2012

Le Canard enchaîné étrille Muselier et sa fine équipe

 muselier canard 29

Le Canard enchaîné de mercredi y est allé lui aussi de sa grosse charge. Il étrille à son tour Renaud Muselier et toute sa fine équipe.
Un peu comme pour Jean-Noël Guérini, cette publicité fait sortir l'affaire des limites du seul département des Bouches-du-Rhône et lui confère un statut national.
On le sait, le PS a imposé au mis en examen Jean-Noël Guérini de se tenir à l'écart de la campagne de François Hollande. Même chose pour Renaud Muselier qui a été privé d'estrade par l'UMP dimanche dernier lors du meeting de Nicolas Sarkozy à Marseille.
C'est dire si les informations qui commencent à fuiter à propos de l'enquête sur les arrangements au sein de l'office Habitat Marseille Provence sont prises au sérieux.
Comme Jean-Noël Guérini pris dans le tourbillon des révélations, Renaud Muselier va certainement s'évertuer à organiser la contre-attaque pour réfuter en bloc de possibles accusations. Les contrefeux risquent de ne pas s'avérer suffisants pour éviter les soupçons qui pourraient éclabousser la campagne de Sarkozy déjà affecté par la nature des liens qui unissent Bernard Squarcini et son pote Guérini.
Les dénégations que le chef de la DCRI, mis par ailleurs en examen dans l'affaire des fadettes des journalistes, est quasi contraint de livrer à la presse (L'Express du 29 février) n'augurent rien de bon.
Parmi les quatre personnes qui ont été écoutées au sujet des marchés obtenus par l'épouse de Muselier et visés par une information judiciaire, le directeur de HMP, Jean-Luc Ivaldi, nie tout favoritisme. "Je suis ravi d'avoir appris par la presse que je suis sur écoute. Je regrette que des extraits soient retranscrits sans que l'on reprenne le fond de l'affaire, ni les propos dans leur intégralité, alors que le peu que je dis est plutôt à décharge de l'office, sur la transparence des marchés passés, dont on peut discuter le côté éthique mais pas la légalité".
Pour mémoire, une seule allumette a suffi pour propager durablement l'incendie autour des affaires des frères Guérini.
Si une enquête est ouverte sur les tenants et les aboutissants du dossier HMP, il n'est pas dit que certains veuillent endosser seuls les responsabilités ou servir de lampistes...

(Clic sur les images pour agrandir)
muselier canard 29muselier canard 29

muselier canard 29

logo lexpress
Extraits de l'interview de Bernard Squarcini :

Le juge Charles Duchaine, qui enquête sur le président du conseil général (PS) des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, souhaiterait vous entendre en marge de ce dossier de corruption sur des emplois attribués à vos enfants...
Je n'aime vraiment pas qu'on s'attaque à ma famille. Je connais Jean-Noël Guérini. On a un handicap tous les deux, c'est de porter un nom en "i". Je l'ai d'abord connu comme élu lorsque j'étais préfet de police à Marseille, dans des réunions de quartier. Puis on s'est retrouvés tous les deux en rééducation après des problèmes de santé. Je ne lui dois rien. Il ne me doit rien. On m'a soupçonné de l'avoir prévenu de l'enquête judiciaire le visant. Je me souviens d'un coup de fil d'un conseiller de l'Elysée fin 2008. Il me dit : "Renaud Muselier [adjoint UMP du maire de Marseille] sort de la chancellerie. Il prétend que la plainte contre Guérini n'aboutira pas parce que tes enfants travaillent au conseil général." Je lui ai répondu : "C'est idiot, faites l'enquête normalement !"
Mais vos enfants ont bien été employés du conseil général ?
Mon fils a un bac+6 avec une spécialité sur l'environnement méditerranéen. A la suite d'un stage à 400 euros par mois, il a obtenu un CDD grâce à son directeur de stage. Je n'ai pas écrit de lettre, ni exercé de pression. Aujourd'hui, il a quitté le conseil général, ayant trouvé un nouvel emploi. Quant à ma fille, après un master de droit-médias-communication, elle a rejoint une cellule de communication de 80 personnes. J'aimerais bien qu'on se penche avec autant d'attention sur l'ensemble des stages ou emplois obtenus par les enfants des élus régionaux, ministres ou magistrats. 
Le livre "L'Espion du président" pointe vos relations avec le milieu corse et les cercles de jeux parisiens... 
"Je connais tous les chemins de mon pays" [référence à L'Enquête corse]. Il n'est pas anormal pour un policier de s'intéresser au grand banditisme insulaire, notamment lorsqu'il a été en poste en Corse. Je rappelle que nous avons rendu - à l'époque, j'étais aux renseignements généraux - de grands services à la police judiciaire dans ses enquêtes. Quant aux cercles de jeux, je n'ai plus mis les pieds au cercle Wagram depuis 2003... Je vous indique par ailleurs que j'ai porté plainte le 10 février pour diffamation contre les auteurs du livre. 

L'interview intégrale :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/bernard-squarcini-il-n-y-a-pas-de-barbouze-chez-moi_1087923.html

Un autre article intéressant :
http://blogs.mediapart.fr/blog/rimbus/260212/guerini-squarcini-en-corse-la-famille-cest-sacre

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité