Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 mars 2012

Guérini crie haro sur la justice et sur Muselier

guerini canard 29"Avec tout ce que vous m'avez mis sur la gueule ! Depuis deux ans et demi, j'en prends plein la gueule !" Ainsi Jean-Noël Guérini a-t-il répondu aux journalistes présents à la longue conférence de presse qu'il a tenue hier après-midi à Marseille, une sorte de séance d'explication qu'il avait lui-même annoncée vendredi dès la fin de son audition par le juge Charles Duchaine.
Dans un premier temps, Jean-Noël Guérini s'est appliqué à faire une lecture quasi scolaire de 14 feuillets par lesquels il s'est attaché à tout contester tout en rappelant qu'il n'a fait l'objet d'aucune accusation d'enrichissement personnel.
En gros, comme pour retourner maintenant la situation à son avantage, il demande des comptes à la justice qu'il estime atteinte de graves dysfonctionnements.
A cette occasion, il dit avoir réitéré sa requête de dépaysement de l’enquête. Pour compléter sa défense, son avocat, Dominique Mattéi, assis à côté de lui, a fourni des explications sur les aspects juridiques de la procédure en cours. Notamment à propos de la décharge du Mentaure, une affaire qui serait désormais sous le coup de la prescription. Belle bravade mais peut-être pas forcément concluante.
Sur la demande de levée de son immunité parlementaire, Guérini a déclaré qu'"elle n'a désormais plus de sens" et qu'elle est donc devenue sans objet et puisqu'il s'est finalement rendu à la convocation fixée par le juge. On verra le 15 mars s'il aura convaincu le bureau du Sénat.
Puis, Guérini s'en est pris avec insistance à ceux qui, selon lui, lui veulent du mal. "Je suis face à un complot politique. Je veux savoir qui est à la manœuvre." Tout le monde comprend, même s'il ne prononce pas son nom, qu'il soupçonne fortement Renaud Muselier d'avoir manigancé contre lui. Attendons la réaction de celui qu'il appelle "mon adversaire politique".
Dans un second temps, les médias locaux et nationaux présents ont pu poser des questions, Mattéi assurant les réponses juridiques sur la procédure en cours, Guérini apportant les réponses politiques.
Interrogé sur une éventuelle mise en minorité lors du vote du budget du conseil général le 23 mars, Guérini a assuré que sa "majorité est solide et il ne manquera pas une voix sur ce vote".
Enfin, à propos d'un sondage réalisé à la demande même du conseil général "en novembre en pleine crise" (Guérini dixit) mais dévoilé récemment, on a appris que, en un an, les "bonnes intentions" sur l'image de Guérini avaient chuté de 60 à 28% avec 61% de "mauvaises opinions". "Moi, je me félicite de ce sondage, je croyais que je devais avoir 2% ou 1% comme Villepin."
Selon La Provence, concernant la gestion de "l'argent confié au Département", le total des "bien géré" n'était plus que de 37% en novembre, deux fois moins qu'en 2008. Conséquence : pour la première fois depuis 1998, une majorité des sondés (55%) considère "qu'il faut, pour les prochaines années, changer en profondeur l'action du CG13".
Conclusion : hier, Jean-Noël Guérini a voulu passer à la contre-attaque médiatique en essayant de démonter les accusations qui lui ont valu une mise en examen, tout en cherchant à renverser la vapeur en évoquant une manipulation et un complot politiques ourdis contre lui et dont le seul but serait de le dégager.
C'était le millième épisode du feuilleton...

logo marsactu
Lire l'excellent article de Pierre Boucaud
(avec des vidéos)
http://www.marsactu.fr/politique/guerini-sonne-la-contre-attaque-au-radisson-27362.html

logo bakchich
Et aussi l'article du moins excellent Xavier Monnier : 
http://www.bakchich.info/france/2012/03/02/guerini-finie-la-bouderie-61195

Le texte intégral de la déclaration de Jean-Noël Guérini :
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le bouton plein écran en bas à droite)

Publicité
Commentaires
N
Je crois pas que le Jean-Nono ce soit un enfant de chœur mais en face c'est pas des pucelles non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Faut pas nous prendre pour des canards sauvages et nous faire croire que Muso et Gillou ils y sont pour rien.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xp9ixn
Répondre
C
Mais quel guignol, un vrai Dallas cette histoire!<br /> <br /> A quand la taule?
Répondre
F
A chacune de ses prises de parole, Guérini ne peut s'empêcher de faire du mauvais Pagnol. Il y a quelque chose de vraiment pathétique chez lui. Il en fait toujours des tonnes et ne se rend même pas compte qu'il suscite le rire.<br /> <br /> Dans cette conférence, les arguments qu'il utilise pour se défendre ressemblent plus à un sauve-qui-peut qu'à un plaidoyer censé convaincre. <br /> <br /> A lire ce qu'écrit la presse aujourd'hui, il va falloir qu'il rame encore pas mal avant de pouvoir retourner l'opinion en sa faveur.<br /> <br /> Il paraît aussi cramé que Sarkozy qui ne sait plus quoi dire ou entreprendre pour se refaire le poil.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité