Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2008

Agopian, menteur et malhonnête

Mercredi à 10h30, j'ai reçu un appel téléphonique de Jacques Agopian à mon domicile. Il m'a demandé si Danielle Rumani-Elbez et moi-même avions l'intention de soutenir sa candidature pour le second tour de l'élection cantonale Aix-Centre.

Il a ajouté que son coup de fil découlait d'une conversation qu'il venait d'avoir avec Alexandre Medvedowsky quelques minutes auparavant. Il m'a présenté cette demande arguant du fait qu'ils allaient tenir une conférence de presse, entourés des soutiens des partis politiques.

J'ai lui ai indiqué très clairement que, d'un commun accord, Danielle et moi avions décidé de rester neutres pour un appel au vote du second tour, laissant les électeurs libres de leur choix.

Jacques Agopian a voulu mettre en parallèle l'appel de la liste Michel Pezet pour celle d'Alexandre Medvedowsky. J'ai répondu que cet appel se suffisait à lui-même et qu'il n'était pas directement lié à notre position pour la cantonale, d'autant que Danielle et moi n'étions candidats qu'en nos noms propres. La conversation s'est arrêtée là et, par élégance, je lui ai souhaité bonne chance.

Nous doutant des possibilités d'interprétation équivoque dont ils ont fait preuve pendant les deux campagnes électorales, nous avons décidé de publier un communiqué clair et précis sur mon blog.

Or, ce matin, dans un article consacré aux cantonales, La Provence fait état d'un propos mensonger de Jacques Agopian tenu lors de sa conférence de presse : "J'ai eu Lucien Castronovo au téléphone, assure Jacques Agopian, il appelle à voter pour moi." Dans la journée d'hier, deux journalistes de La Provence ont appelé Danielle qui leur a déclaré : "Comme de toute façon on ne peut pas se maintenir, on laisse la liberté de choix à nos électeurs."

Après le vol du logo du Parti radical de gauche, qu'il a placé sur tous ses documents de campagne sans aucun accord formel du PRG, Jacques Agopian se permet maintenant de me faire déclarer l'inverse de ce que je lui ai dit. Pourquoi a-t-il besoin du soutien de radicaux de gauche qu'Alexandre Medvedowsky et lui-même ont qualifiés de dissidents et dont ils ont nié l'existence tout au long des deux campagnes ?

Au passage, je signale que La Marseillaise m'a aussi appelé pour me demander quelle était notre position pour le second tour. J'ai évidemment tenu les mêmes propos et le journal en fait état ce matin sans aucun appel de notre part à voter pour Jacques Agopian.

Danielle Rumani-Elbez et moi-même réprouvons et condamnons l'attitude mensongère et malhonnête conjointe de Jacques Agopian et d'Alexandre Medvedowsky.

Publicité
13 mars 2008

Cantonale Aix-Centre : Notre communiqué

Mercredi

N'étant pas présents au second tour de l'élection cantonale Aix-Centre, nous avons décidé d'un commun accord de rester neutres sur l'issue du scrutin et de ne donner aucune consigne de vote. En conséquence, nous laissons les électeurs qui nous ont fait confiance au premier tour, et que nous remercions chaleureusement, libres de leur choix. Toute récupération frauduleuse, écrite ou verbale, par quelque candidat que ce soit, d'un pseudo soutien de notre part sera démentie et poursuivie.

                                                                            Danielle RUMANI-ELBEZ

                                                               Lucien-Alexandre CASTRONOVO

11 mars 2008

Municipale : Retrait de la liste "Aix à venir"

Mardi après-midi, Michel Pezet

Tôt ce matin, nous avons fait une proposition à Alexandre Medvedowsky pour une fusion de nos listes respectives. Cette proposition rappelait notre attachement à cinq projets de notre programme que nous avons développés au cours de la campagne : une politique sociale d'envergure, le projet de couverture partielle de l'A51, la piétonnisation du centre ville, le développement d'équipements sportifs pour tous, la création d'un festival d'hiver (la nuit des savoirs et des lumières).

Par ailleurs, nous avons évoqué une liste de noms à intégrer à la liste de 2e tour d'Alexandre Medvedowsky afin de concrétiser cette alliance.

A 15h30, face à l'absence de réponse de la part d'Alexandre Medvedowsky, nous considérons qu'il refuse notre proposition. En conséquence, après avoir réuni l'ensemble des colistiers de la liste "Aix à venir", nous avons pris la décision de nous retirer de l'élection municipale d'Aix-en-Provence.

"Certes, nous savons que les électeurs ne se considèrent pas comme liés par les recommandations des responsables politiques. Nous appelons toutefois celles et ceux qui nous ont fait confiance à voter au second tour pour la liste "Aix pour tous" qui apparaît comme la mieux placée pour battre la municipalité sortante."

10 mars 2008

Municipale : Appel à l'union de Pezet et réactions

Voici les communiqués diffusés depuis l'annonce des résultats du 1er tour.

Appel à l'union des trois listes d'opposition à Aix

Dimanche soir, Michel Pezet

Dès l'annonce des résultats du 1er de l'élection municipale, Michel Pezet appelle à l'union des trois listes qui s'opposent à la municipalité de Maryse Joissains.

"Au regard des résultats, il n'y a pas d'autres solutions que d'imaginer de réunir la liste "Aix pour tous" d'Alexandre Medvedowsky, la liste "Génération Aix" de François-Xavier de Peretti et la liste "Aix à venir". Notre appel est réaliste car l'unité pour vaincre l'actuelle municipalité s'impose à tous. Notre appel est honnête car à aucun moment nous n'envisageons de revendiquer la future tête de liste.

Nous n'avons pas de temps à perdre, la situation qui s'impose ce soir à Aix est qu'aucune des trois listes d'opposition arrivées au second tour ne peut gagner seule. Elles doivent s'entendre pour répondre aux attentes des 2/3 des électeurs aixois".

Lundi matin, Michel Pezet

Michel Pezet s'est exprimé hier au soir pour commenter le résultat du 1er tour de l'élection municipale à Aix-en-Provence :

"Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les milliers d'électeurs qui, par leurs votes, nous ont apporté leur soutien et leur confiance. Le résultat de ce soir indique qu'il n'y a qu'une configuration d'alliance qui puisse permettre de battre la majorité actuelle de Maryse Joissains au second tour.

Il s'agit de l'union des trois listes d'opposition : "Aix pour Tous" d'Alexandre Medvedowsky, "Génération Aix" de François-Xavier de Peretti, et la liste "Aix à venir" que j'emmène avec Jean-François Picheral. Dans les heures qui viennent, c'est à une telle alliance que nous allons consacrer nos efforts".

L'union au centre

Lundi matin, François-Xavier De Peretti

"J’ai entendu la déclaration de Michel Pezet appelant, à l’issue du premier tour, à un large rassemblement des forces de l’opposition à Maryse Joissains à Aix-en-Provence. J’entends y apporter ici la réponse suivante :

Je me félicite de l’émergence claire d’une force centrale à Aix, constituée de la liste que je conduis et de celle de Michel Pezet, dont le score est supérieur à celui réalisé par la liste PS, PC et extrême gauche. Je confirme la nécessité de construire une majorité nouvelle.

Je propose naturellement à Alexandre Medvedowsky  (29,09%) de s’associer à notre démarche de changement de politique pour Aix en rejoignant la grande alliance du centre (30,29%) dans une ville historiquement centriste. A l’heure où il appartient de faire passer l’intérêt de notre ville avant les ambitions personnelles, je veux assurer la plus grande cohérence politique et le respect de l’équilibre de nos sensibilités.

Je suis prêt à proposer, pour permettre un rassemblement de trois forces, aux partisans du renouveau pour Aix que Michel Pezet assume la responsabilité de dénominateur commun du rassemblement de trois listes : celle d'Alexandre Medvedowsky, très fortement marquée à gauche, la mienne, "Génération Aix", plus à droite et la liste "Aix à venir" conduite par Michel Pezet et Jean-François Picheral, sénateur d’Aix."

Appel à l'union entendu

Lundi soir, Michel Pezet

"Suite à l'appel à l'union des trois listes d'opposition lancé par Michel Pezet dès l'annonce des résultats du 1er tour de l'élection municipale à Aix-en-Provence, la liste "Génération Aix" de François-Xavier de Peretti a été la première à réagir positivement dans la nuit.

Pour sa part la liste "Aix pour tous" d'Alexandre Medvedowsky a également répondu à l'appel de Michel Pezet, une réunion a eu lieu cet après-midi à Aix entre Michel Pezet et Alexandre Medvedowsky, ce dernier faisant part de sa volonté de bâtir une liste à deux et non à trois.

Quoiqu'il en soit, en moins de 24h, l'appel de Michel Pezet a donc été entendu par les deux autres listes d'opposition à Maryse Joissains. Une liste à trois est donc une idée qui séduit et qui fera que les 2/3 des électeurs qui refusent un deuxième mandat de Maryse Joissains se mobiliseront pour le deuxième tour.

L'équation aixoise est en effet d'une simplicité mathématique. Maryse Joissains sait que seule l'addition des forces de l'opposition unie fera barrage à sa réélection".

10 mars 2008

Municipale et Cantonales : Les résultats du 1er tour

Ville d'Aix-en-Provence

             Inscrits      (89.621)

             Votants      (53.084)  ...................................  59,23 %

             Blancs        (1.279)    ...................................    2,41 %

             Exprimés    (51.805) ...................................   97,59 %

             Participation               ...................................   59,23 %

             Abstention                  ...................................   40,77 %

                         

                   Maryse JOISSAINS (UMP) .......................   33,81 %

                   Alexandre MEDVEDOWSKY (PS) .............   29,09 %

                   François Xavier DE PERETTI (MoDem) ...   20,15 %

                   Michel PEZET (DVG) .................................   10,14 %

                   Aude CHARCOSSET (LCR) ........................    2,91 %

                   Jean-Louis GARELLO (DVD) ....................     2,72 %

                   Maryse GALLAND-MOURBRUN (DVD) ....     1,17 %

                  

--------------------------------------------------------------------------

Canton Aix-Centre

          Inscrits         (24.429)

          Votants         (13.254) .....................................  45,74 %

          Blancs           (543)      .....................................    4,10 % 

          Exprimés      (12.711) .....................................  95,90 % 

          Participation                 .....................................  54,26 %

          Abstention                    .....................................   45,74 %

                     

                  Bruno GENZANA (DVD)                 5.233 ........    41,17 %

                  Jacques AGOPIAN (PS)                 3.768 ........   29,64 %

                  Danielle RUMANI-ELBEZ (RDG)    1.602 ........   12,60 %

                  Michèle CECCALDI (FN)                1.090 ........      8,58 %

                  Jérôme PECH (PCF)                         702 ........      5,52 %

                  Mathieu MORATEUR (DVD)              316 ........      2,49 %

       

--------------------------------------------------------------------------

Canton Aix-Nord

          Résultats sur Aix

            

          Inscrits         (29.732)

          Votants         (17.203) ....................................  57,86 %

          Blancs           (391)      ....................................     2,27 %

          Exprimés      (16.812) ....................................   97,73 %

          Participation                 ....................................   59,23 %

          Abstention                    ....................................   42,14 %

                     

                   Jean-Pierre BOUVET (UMP)          8.016 ......    47,68 %

                   Henry LOMBARD (PS)                   4.578  ......   27,23 %

                   Monique LE GUILLOU (Verts)       2.165  ......   12,88 %

                   Isabelle MOHR (FN)                      1.113  ......      6,62 %

                   Jessica JADE (PCF)                          940  ......      5,59 %

            

          Résultats Ensemble du canton

                   Jean-Pierre BOUVET (UMP)         10.721 ........ 46,55 %

                   Henry LOMBARD (PS)                   6.476   ........ 28,12 %

                   Monique LE GUILLOU (Verts)       2.915   ........ 12,66 %

                   Isabelle MOHR (FN)                      1.525   .......    6 %

                   Jessica JADE MOHR (PCF)            1.395   .......    6 %

Publicité
7 mars 2008

Municipale et cantonale : Dimanche, le 1er tour

VOTEZ ET FAITES VOTER

POUR LA GAUCHE MODERNE

POUR LA GAUCHE DES LIBERTES

Election municipale d'Aix

Pezet_Picheral_photo_WEBCopie_de_Pezet_Picheral_photo_WEB

Election Canton Aix-Centre

Copie_de_tract_canton_recto

Tous les articles sur le projet "Aix à venir", le Canton Aix-Centre et la campagne électorale se trouvent dans la rubrique "CATEGORIES", en haut à gauche de l'écran.

7 mars 2008

"Aix à venir", la liste qui fait vraiment la différence

Dernier_meeting_Jas_de_Bouffan_07

(Clic sur l'image pour agrandir)

Ce vendredi soir, au Jas de Bouffan, la dernière réunion avant le 1er tour de l'élection municipale a été un moment exceptionnel et fort. Dans un discours de 80 minutes de haute tenue et sans notes, Michel Pezet a rappelé les engagements de la liste "Aix à venir" devant un public venu très nombreux pour voir, écouter et soutenir notre projet pour Aix.

Servi par son art oratoire à nul autre pareil, mêlant sérieux, mises au point, piques acerbes et sens aigu de l'humour, Michel Pezet a conquis la salle du Bois de l'Aune. Traçant le bilan de la campagne, il a montré la pertinence des propositions de notre liste.

Tour à tour, il insisté sur la nécessité de recoudre les blessures urbaines et sociales, sur l'amélioration du quotidien des Aixois, sur l'ambition de tourner Aix vers la Méditerranée et préparer notre ville pour les défis du nouveau siècle.

C'est ce que nous appelons faire la différence. Le public a accueilli cette force par une ovation debout au moment où tous les colistiers ont rejoint Michel Pezet sur l'estrade.

             

IMPORTANT

Aucun nouveau commentaire

ne sera publié sur le blog avant lundi.

7 mars 2008

Bilans Joissains : Dernières révisions avant examen

Pour ne pas dire "je ne savais pas", relisez les bilans de Maryse Joissains. Les articles détaillés se trouvent sur la colonne de droite (c'est le cas de le dire) de cet écran. Pour une révision rapide, on peut consulter l'essentiel en trois fiches, ici :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/02/25/index.html

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/02/27/index.html

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/02/29/index.html

7 mars 2008

"Aix à venir" en action

Michel PEZET et Jean-François PICHERAL

L'équipe "Aix à venir" vous invitent

GRANDE REUNION PUBLIQUE

du 1er tour de l'élection municipale

Ce Vendredi 7 mars à 19h00

salle du Bois de l'Aune, Jas de Bouffan

Soirée animée par le Trio Fernandez (Musique andalouse)

Rencontre suivie d'un buffet

         

Venez voir et écouter la différence !

            

-----------------------------------------------------------------------------

                    

Important : Mise au point

L’équipe de la liste "Aix à Venir", conduite par Michel Pezet et Jean-François Picheral, précise qu’elle n’a rien à voir avec un tract actuellement distribué à Aix et dont le sujet porte sur le candidat tête de liste de “Aix pour Tous”. Les tracts édités et distribués par l’équipe de "Aix à venir" sont toujours signés du nom de notre liste.

Réaction suite à prise à partie d'une journaliste

La liste "Aix à venir" a déjà eu l’occasion il y a quelques jours de lancer un "appel au calme" en constatant la dégradation du climat de la campagne pour l’élection municipale d’Aix-en-Provence. Nous renouvelons cet appel à plus de retenue pour une campagne apaisée. "Les Aixois doivent pouvoir juger de l’intérêt des projets de chaque candidat. Les journalistes pas plus que les candidats ne doivent se retrouver pris à partie. Un conflit ouvert entre un candidat et un media ne peut que détériorer l’ambiance de la campagne sur Aix", a déclaré Michel Pezet.

Michel Pezet a signé le "Pacte Réussir mon entreprise ma ville"

SignatureduPacteR_ussir_upe13MichelPezet06

(Clic sur l'image pour agrandir)

Michel PEZET, Stéphan Brousse, Président de l’UPE13,

Patrick Mercier, CFE-CGL, Michel Peytou, UPE13 Aix

Le 6 mars, Michel Pezet a signé le "Pacte Réussir Mon entreprise ma ville". Par ce geste, il s’engage pour l’économie de l’emploi à Aix en encourageant les actions du "Collectif mon entreprise ma ville" en faveur de la croissance économique et de l’attractivité du territoire du Pays d’Aix. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du paritarisme des partenaires sociaux : UPE13, UNAPL, UPA, FO, CFTC, CGC, en partenariat avec les fédérations et syndicats professionnels, avec le soutien de la CCIM et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 13.

7 mars 2008

Présentation du projet de couverture de l'A51

M_Pezet_Salle_Carnot_Simulation_couverture_A51_05

(Clic sur l'image pour agrandir)

Réunion du 5 mars Centre des Congrès

Michel Pezet, Antony Sette, Danielle Rumani-Elbez

et Marcel Masson (initiateur du projet) face au public

Une élection se gagne-t-elle sur un programme ?

Le pari de "Aix à venir" est de libérer l’imagination des Aixois et de leur proposer de dessiner Aix en 2013 à l’occasion de l’élection municipale.

Le projet de renouvellement urbain séduit de plus en plus d’Aixois

Le projet phare de Michel Pezet et de Jean-François Picheral est un "projet de ville" pour réunifier les différents morceaux de la ville en ouvrant Aix au XXIème siècle. Ce projet rencontre de plus en plus de curiosité de la part des Aixois. A nouveau, il vient de recevoir le soutien d’habitants et d’architectes qui ont proposé à l’occasion de la réunion du 5 mars, salle Carnot, une simulation à travers des plans, maquettes, esquisses…

Ces nouveaux équipements pourraient voir le jour à l’occasion de cette opération de renouvellement urbain. Les autoroutes qui tranchent la ville en morceaux sont des remparts qu’il faut faire tomber. Ce sont aussi des barrières psychologiques qui donnent l’impression que seul le centre ville capte l’intérêt des politiques et que les quartiers périphériques sont négligés. Le déséquilibre de services publics entre le centre ville et la périphérie est de ce point de vue connu, depuis longtemps, de tous les Aixois.

Couverture_partielle_A51_plan

(Clic sur l'image pour agrandir)

Couverture A51 plan

La couverture partielle de l’A51, c’est la naissance d’un nouveau centre

Le principe de la couverture partielle de l’autoroute A51 est simple. Relier les quartiers Ouest (45.000 habitants) au centre historique (15.000 habitants), en couvrant partiellement l’autoroute A51. Cette opération permettra de récupérer un espace central de l’ordre de 25ha (dont 6ha seulement de couverture autoroutière). Cet espace récupéré permettra d’accueillir des équipements qui ont besoin d’extension et qui ne trouveront pas leur place dans le centre historique (par exemple, un Grand Palais des Congrès, un Nouveau Conservatoire de Musique, un Hôtel pour la CPA…).

CouvertureA51_vue_du_sud

(Clic sur l'image pour agrandir)

Couverture A51 vue du Sud

Multiples intérêts pour les Aixois

A travers ce "projet de ville", l’équipe de "Aix à venir" souhaite répondre aux urgences des Aixois : amélioration du confort de vie des riverains, réduction des nuisances sonores… mais aussi, libérer de l’espace pour rattraper les retards en matière de nouveaux logements. Pour les transports, on peut imaginer la création d’un pôle d’échange multimodal (automobiles, autobus, transports en commun, future liaison ferroviaire pour voyageurs).

Aménager de nouveaux boulevards urbains

L’axe Est-Ouest peut s’en trouver modifié avec l’aménagement de deux nouvelles voies rapides Est-Ouest en boulevards urbains qui permettront de faciliter et de donner la priorité aux échanges piétonniers et cyclistes, tout en embellissant les quartiers traversés.

                     

Couverture_partielle_A51_vue_du_Nord_en_volumetrique

(Clic sur l'image pour agrandir)

Couverture A51 en volumétrique vue du Nord

Relier la Maison Cézanne à la Fondation Vasarely

Grâce à l’ensemble des terrains récupérés de part et d’autre de la couverture de l’A51, on pourrait imaginer de relier la Maison Cézanne à la Fondation Vasarely en un grand Parc urbain de haute qualité.

Quel mode de financement ?

Il existe un précédent à Bagnolet. Le financement de la couverture a été assuré à part égale par l’Etat, la Région et le Département. Pourquoi ce qui a été possible en région parisienne ne le serait pas à Aix ? L’aménagement ensuite des équipements pourra être réparti selon le principe du PPP (Partenariat Public Privé) qui permet de faire financer par le privé une partie des équipements publics et ainsi de réduire d’autant la facture pour le contribuable. A ce stade des simulations, un coût moyen de 1.600€/m² pourrait être une base de travail raisonnable.

Conclusion

Ce projet de renouvellement urbain permettra de réparer les blessures urbaines en évitant qu’elles ne deviennent des blessures sociales comme dans certaines banlieues françaises. "Ouvrir des perspectives pour le vote du 9 mars, c’est envisager Aix à venir avec tous ses habitants et pour tous ses habitants", Michel Pezet.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité