Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2008

Municipale : Appel à l'union de Pezet et réactions

Voici les communiqués diffusés depuis l'annonce des résultats du 1er tour.

Appel à l'union des trois listes d'opposition à Aix

Dimanche soir, Michel Pezet

Dès l'annonce des résultats du 1er de l'élection municipale, Michel Pezet appelle à l'union des trois listes qui s'opposent à la municipalité de Maryse Joissains.

"Au regard des résultats, il n'y a pas d'autres solutions que d'imaginer de réunir la liste "Aix pour tous" d'Alexandre Medvedowsky, la liste "Génération Aix" de François-Xavier de Peretti et la liste "Aix à venir". Notre appel est réaliste car l'unité pour vaincre l'actuelle municipalité s'impose à tous. Notre appel est honnête car à aucun moment nous n'envisageons de revendiquer la future tête de liste.

Nous n'avons pas de temps à perdre, la situation qui s'impose ce soir à Aix est qu'aucune des trois listes d'opposition arrivées au second tour ne peut gagner seule. Elles doivent s'entendre pour répondre aux attentes des 2/3 des électeurs aixois".

Lundi matin, Michel Pezet

Michel Pezet s'est exprimé hier au soir pour commenter le résultat du 1er tour de l'élection municipale à Aix-en-Provence :

"Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les milliers d'électeurs qui, par leurs votes, nous ont apporté leur soutien et leur confiance. Le résultat de ce soir indique qu'il n'y a qu'une configuration d'alliance qui puisse permettre de battre la majorité actuelle de Maryse Joissains au second tour.

Il s'agit de l'union des trois listes d'opposition : "Aix pour Tous" d'Alexandre Medvedowsky, "Génération Aix" de François-Xavier de Peretti, et la liste "Aix à venir" que j'emmène avec Jean-François Picheral. Dans les heures qui viennent, c'est à une telle alliance que nous allons consacrer nos efforts".

L'union au centre

Lundi matin, François-Xavier De Peretti

"J’ai entendu la déclaration de Michel Pezet appelant, à l’issue du premier tour, à un large rassemblement des forces de l’opposition à Maryse Joissains à Aix-en-Provence. J’entends y apporter ici la réponse suivante :

Je me félicite de l’émergence claire d’une force centrale à Aix, constituée de la liste que je conduis et de celle de Michel Pezet, dont le score est supérieur à celui réalisé par la liste PS, PC et extrême gauche. Je confirme la nécessité de construire une majorité nouvelle.

Je propose naturellement à Alexandre Medvedowsky  (29,09%) de s’associer à notre démarche de changement de politique pour Aix en rejoignant la grande alliance du centre (30,29%) dans une ville historiquement centriste. A l’heure où il appartient de faire passer l’intérêt de notre ville avant les ambitions personnelles, je veux assurer la plus grande cohérence politique et le respect de l’équilibre de nos sensibilités.

Je suis prêt à proposer, pour permettre un rassemblement de trois forces, aux partisans du renouveau pour Aix que Michel Pezet assume la responsabilité de dénominateur commun du rassemblement de trois listes : celle d'Alexandre Medvedowsky, très fortement marquée à gauche, la mienne, "Génération Aix", plus à droite et la liste "Aix à venir" conduite par Michel Pezet et Jean-François Picheral, sénateur d’Aix."

Appel à l'union entendu

Lundi soir, Michel Pezet

"Suite à l'appel à l'union des trois listes d'opposition lancé par Michel Pezet dès l'annonce des résultats du 1er tour de l'élection municipale à Aix-en-Provence, la liste "Génération Aix" de François-Xavier de Peretti a été la première à réagir positivement dans la nuit.

Pour sa part la liste "Aix pour tous" d'Alexandre Medvedowsky a également répondu à l'appel de Michel Pezet, une réunion a eu lieu cet après-midi à Aix entre Michel Pezet et Alexandre Medvedowsky, ce dernier faisant part de sa volonté de bâtir une liste à deux et non à trois.

Quoiqu'il en soit, en moins de 24h, l'appel de Michel Pezet a donc été entendu par les deux autres listes d'opposition à Maryse Joissains. Une liste à trois est donc une idée qui séduit et qui fera que les 2/3 des électeurs qui refusent un deuxième mandat de Maryse Joissains se mobiliseront pour le deuxième tour.

L'équation aixoise est en effet d'une simplicité mathématique. Maryse Joissains sait que seule l'addition des forces de l'opposition unie fera barrage à sa réélection".

Publicité
Commentaires
2
Je me suis mal exprimé, j'ai écrits de " électeurs" , désolé, je voulais écrire "colistiers".
Répondre
C
Je ne m'étais pas aperçu que de nombreux électeurs de Pezet avaient donné leur avis pour un vote en faveur de Joissains ! Ils auraient pu me tenir au courant... Ben non, chacun fera ce qu'il voudra. En tout cas, cela m'étonnerait que Joissains recueille beaucoup de voix des électeurs de Pezet. Faut pas exagérer quand même !
Répondre
2
Je ne suis pas d'accord avec la moitié (au moins) des commentaires)<br /> j'ai voté PEZET au 1er tour mais je ne voterai certainement pas Medvedowsky au second...................Je ne voterai certainement pas la liste de FXDP car elle n'est composée que de comiques qui ne font que des promesses sans jamais les tenir.............................Je vais suivre l'avis de nombreux électeurs de Pezet et voter Joissains.
Répondre
F
Bon ben voilà Medvé a refusé la fusion avec la liste Pezet, considérant que ses voix lui reviendraient d'office, dans un chantage à ses électeurs "votez pour nous ou c'est Joissains".<br /> <br /> Medvé balaie d'un revers de main tout le travail accompli par les gens de cette liste; et après on voudrait de ce personnage comme Maire ? Malgré les consignes de Pezet j'ai bien peur d'un report de voix sur DP...<br /> <br /> Apparemment il vaut mieux perdre sans Pezet que de gagner avec...
Répondre
R
Il y a 15 jours le discours était : "Nous sommes pleinement de gauche, la gauche de la réflexion, la gauche de l'intelligence et de l'efficacité, la gauche morale, la gauche qui construit, celle qu'on espère, celle qui gagnera par le rassemblement et l'ouverture".<br /> Ce mardi matin 9H, M. Pezet, après avoir lancé une offre d'ouverture à laquelle FX De Peretti y a répondu favorablement (y compris en lui laissant mener une liste d'ouverture et de fusion), se retire avec pour seul mot d'ordre: votez Medevedowsky. <br /> Cela s'appelle abandonner au milieu du gué, tromper la confiance des militants et noyer ses colistiers par la même occasion. Plus trompeur est de laisser croire que l'on ne fusionne pas alors qu'il faut impérativement la signature de Pezet pour permettre à 5 colistiers de rejoindre Medevedowsky.<br /> <br /> Dure de parler de morale et de gauche à la fois !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité