Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2007

Les bistrotiers veulent terrasser la mairie d'Aix

terrasses

Quoi qu'ils en pensent, la loi passera !

"Guerre des terrasses" : mots étranges pour ce qui ne doit relever que de la loi mais qui fait penser à de drôles de méthodes !

Certains commerçants seraient-ils au-dessus de la réglementation ?

Depuis la rénovation du cours Mirabeau, il y a plus de six ans, ils savaient qu'ils allaient devoir se conformer à des conditions strictes d'usage de l'espace public dans le centre ville.

Le conseil municipal a délibéré à plusieurs reprises sur les limites à respecter par tous et sur les taxes applicables aux terrasses.

La mairie a peut-être commis des maladresses dans le dialogue et des erreurs dans les démarches pour la gestion de l'espace public concédé aux terrasses et aussi aux forains des marchés. Elle a peut-être aussi mis du temps à agir – le laxisme crée toujours des situations où des gens se croient tout permis – mais on ne peut pas lui reprocher de recourir au tribunal pour que la loi passe.

Et voilà que 23 propriétaires d'établissements sont renvoyés devant la justice pour infraction à la loi.

Ce qui est encore plus scandaleux, ce sont les menaces proférées tous azimuts par le représentant de cafetiers et restaurateurs.

Pierre Alfonsi n'en est pas à sa première incartade.

Ses propos démagogiques, et même extrémistes, sont inadmissibles.

Est-il le seul à "travailler de douze à quatorze heures par jour" ?

Est-il le seul à "créer de la richesse et des emplois" ?

Quelle conscience a-t-il pour crier au complot dont il serait toujours la victime ?

Se prend-il pour un super citoyen, qu'il est loin d'être, en mettant en cause la légitimité des élus et de leurs pouvoirs républicains ?

Qui se croit-il pour juger les capacités professionnelles des élus ?

Quel démocrate est-il pour s'arroger le droit de menacer de perturber le conseil municipal ?

Quel mégalomane est-il pour penser qu'il serait faiseur ou casseur de maire ?

Quel idée se fait-il de la prétention et du rôle de son syndicat à obtenir gain de cause sur des bases d'illégalité ? N'a-t-il pas lui-même porté plainte, comme Joissains d'ailleurs – coïncidence ou connivence (?) – contre certains syndicats au moment de la crise des intermittents du spectacle sous le prétexte d'une perte du chiffre d'affaires (jamais justifié) pendant que les manifestants jouaient leur survie ?

Enfin, quelle mentalité haineuse a-t-il pour stigmatiser les SDF qui, selon lui, auraient carte blanche de la mairie (alors qu'ils subissent procès sur procès) pour occuper l'espace public ?

Je m'élève contre les comportements et les propos de ce provocateur qui ne mérite pas le nom de "monsieur".

Ne lui en déplaise, la loi passera !

Publicité
13 juin 2007

Fillon inaugure le TGV… en avion !

TGV_en_avion

(Clic sur l'image pour agrandir)

"Le premier ministre François Fillon a inauguré le TGV-Est samedi 9 juin.

Et terminé cette inauguration par un discours à vous tirer les larmes écologiques du corps sur les bienfaits et les avantages du train sur toute autre mode de transport.

Sauf que, contrairement à ce qu’ont raconté les journalistes à qui les services de communication de Matignon l’avaient raconté, le premier ministre a fait semblant d’être dans la voiture de queue et n’a pas fait le trajet en train : il est monté discrètement à bord lors d’un arrêt à la gare Lorraine, descendant d’un avion spécial, quelques kilomètres avant le terminus, de façon à être accueilli en fanfare à l’arrivée.

Belles images garanties ; grosse émission de gaz à effet de serre garanti aussi.

Il a fallu une indiscrétion pour que ce mensonge soit révélé deux jours plus tard.

Autrement dit, faut pas confondre la communication avec la réalité.

Quand à la présidente de la SNCF, madame Idrac, sans doute peu convaincue des avantages écologiques de ses trains, elle a fait la même chose, gagnant le Luxembourg, une des stations de ce TGV inaugural, en avion.

Elle appelle cela, tout comme pour Fillon, une fois les supercheries dévoilées : un voyage "multimodal". C’est-t-y pas beau comme expression ?

On se demande jusqu’à quand les politiques continueront à mentir de cette sorte ?

Peut-être jusqu’au moment où les télévisions donneront autant d’importance aux mensonges qu’à la communication.

A part cela, ce n’est pas la biodiversité qui s’annonce à l’Assemblée Nationale…"

Article tiré du blog de Claude-Marie Vadrot :

http://horreurecologique.blogspot.com

12 juin 2007

Législatives et municipales : Quitte ou trouble ?

Euphorie à droite, gueule de bois à gauche ? Tout a un temps. Et l'on a vu "rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait éteint…"

La puissance de Rome n'a pas empêché sa chute

Partout en France, le schéma de la bipolarisation de la présidentielle – qui, au premier tour est une véritable proportionnelle – s'est accentué pour les législatives – elles-mêmes vécues comme une proportionnelle – avec, en prime, une exacerbation du phénomène amplificateur du second tour de la présidentielle à l'excès dû au système majoritaire.

On constate donc sur le pays d'Aix, comme au niveau national, une forte avance de l'UMP et son corollaire, un recul de la gauche. Cela est plus lié aux appartenances des candidat(e)s à l'un ou à l'autre camp qu'à leur personnalité.

Bien sûr, ici ou là, des sortants ont pu faire valoir leur implantation et leur travail. Mais, à mes yeux, cela est sporadique. Si l'on regarde la région Paca, l'UMP fait les mêmes bonds en avant dans un très grand nombre de circonscriptions, indépendamment des situations acquises.

A Marseille, par exemple, face à Christophe Masse (PS), Valérie Boyer (UMP), parfaite inconnue, fait un score comparable à ceux de ses collègues sarkoziens. Beaucoup de députés UMP sortants voient leurs scores progresser dans de mêmes proportions par l'effet de la présidentielle.

Le pays d'Aix n'échappe pas à cette caractéristique.

Entre 2002 et 2007, Maryse Joissains gagne 11,50% et Christian Kert 14%. Alexandre Medvedowsky gagne 2,50% par rapport à Danielle Rumani-Elbez et Gaëlle Lenfant recule de 4% par rapport à Serge Andréoni.

Autrement dit, les gains UMP ne viennent pas de la gauche. Ils sont le résultat d'un recyclage, pour partie, des voix du centre et, pour la plus grande part, de l'extrême droite.

De fait, le rapport droite / gauche sur le pays d'Aix, considéré comme étant sociologiquement à 60 / 40, ne change pas et l'on peut pronostiquer qu'il sera de cet ordre au second tour.

Ce sont donc les déplacements d'un électorat, mobile à l'intérieur de chaque camp, qui façonnent les résultats respectifs du candidat de droite et de celui de gauche.

Par ailleurs, les écarts peuvent être attribués à une abstention moins marquée à droite qu'à gauche. 

Les municipales, un tout autre enjeu

Pour les municipales, le système électoral est tout autre. C'est un scrutin de listes, mélange de proportionnelle et de majoritaire, qui n'élimine pas les "troisièmes" listes qualifiées pour le second tour et qui peuvent espérer obtenir des élus à proportion de leurs scores.

Cette règle est plus respectueuse de la diversité des sensibilités politiques exprimées que celle du tout majoritaire. Qui plus est, il est possible d'opérer des fusions de listes pour accumuler des pourcentages et, pourquoi pas, gagner sans avoir dépassé la barre des 50% (cas des triangulaires).

Les résultats des législatives que nous aurons au second tour ne seront pas forcément la préfiguration de ceux des municipales.

Si les probables gagnants d'aujourd'hui peuvent se réjouir d'être réélus plus par effet d'entraînement national que sur leur propre nom, aux municipales, leurs scores pourraient être affectés par des considérations plus locales.

La différence essentielle repose en fait sur le regard de proximité caractérisant toute élection municipale qui, on le sait, motive plus les électeurs à participer en fonction des projets locaux qu'on leur soumet que de l'étiquette des listes. Et là, les bilans de tout maire sortant pourraient jouer un rôle dévastateur pour lui ou pour elle.

A Aix et à ce titre, c'est mon opinion, les jeux sont loin d'être faits.

Pourraient aussi, si la date est maintenue à mars prochain, survenir des phénomènes de sanction ou de contre-pouvoir liés aux décisions politiques du gouvernement.

Et rappelons-nous que la puissance d'une majorité comme celle que s'apprêtent à avoir l'UMP et ses députés est aussi sa principale faiblesse.

La puissance de Rome n'a pas empêché sa chute. Il s'agit d'être au bon endroit et à la bonne heure…

12 juin 2007

Sarkozy ne manque pas d'air…

imitation

(Clic sur l'image pour agrandir)

Grâce aux télévisions étrangères, nous avons pu voir la première "grande" prestation de Sarkozy au sommet du G8. Il était dans un état quasi-second (pour ne pas dire sous l’emprise de substances) lors de sa conférence de presse…

À se demander s’il avait bu une "drôlerie" avec Vladimir Poutine. Au micro, il a même semblé expulser de l'air et je veux rester poli…!

Voir la preuve avec ce lien :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2B

rot/video/x28dtx_rot-de-sarkozy-g8-preuve-quil-est-i

11 juin 2007

Législatives 2007 : Les résultats du 1er tour

Legislatives_2007_1er_tour

1er tour du 10 juin

14e circonscription

                                       Rappel 1er tour 2002

                                 

                            Abstention   33,46%

                         

                           Maryse JOISSAINS UMP    35,09%

                           Danielle RUMANI-ELBEZ PRG PS    24,44%

                               

                                 RESULTATS 1er TOUR 2007

                                         Abstention   40,09%

                                          

                  Maryse JOISSAINS UMP    44,63%

                  Alexandre MEDVEDOWSKY PS PRG MRC  26,84% 

                        Brigitte DEVESA MoDem          9,58%

                        Honoré BEYER FN                   3,92%

                        Josiane DURRIEU PCF             2,74%

                        Laurent PERALLAT Verts         2,49%

                        Cédric BOTTERO LCR              1,97%

                        Jean-Pierre BORNE SE            1,40%

                        Valérie POUSSEL MPF             1,40%

                        Monique FERRIE ECO              1,05%

                        Catherine VILLA ECO              0,93%

                        Virginie DEVALLET CPNT          0,72%

                        Yves MARTINEZ FA                  0,63%

                        Vincent AUTRIC MNR               0,59%

                        Sonia PENNAVAYRE DVD         0,58%

                        Noëlle LAGRANGE LO              0,38%

                        Francis FIGAROLS DVD            0,15%

11e circonscription

                                       Rappel 1er tour 2002

                                 

                                         Abstention   34,70%

                                             

                           Christian KERT UMP UDF    35,56%

                           Serge ANDREONI DVG PS PRG    25,64%

                

                                 RESULTATS 1er TOUR 2007

                                         Abstention   41,31%

                                              

                  Christian KERT UMP      49,97%

                  Gaëlle LENFANT PS PRG MRC     21,48%

                        Catherine CASANOVA MoDem  8,79%

                        Sabine DIAZ FN                        5,27%

                        Nathalie LECONTE PCF             3,00%

                        Philippe ADAM MPF                   2,50%

                        Marie-Line CODOL LCR             2,00%

                        Pauline RICCI ECO                   1,59%

                        Pierre PIEVE ECO                     1,23%

                        Florence MORINI CPNT             1,00%

                        Pascale TOURRENC PO Verts    1,00%

                        Geneviève ORTEGA FA              0,79%

                        Sébastien GRENARD MNR         0,65%

                        Brigitte ESPAZE LO                   0,49%

                        Djamel DELHOUM SE                0,24%

                        Nathalie LAGNEAU DVD            0,00%

                  

ecrasant

(Clic sur l'image pour agrandir)

Publicité
10 juin 2007

Pour moi, le vote à gauche, c'est…

Gaelle_LENFANTAlexandre_MEDVEDOWSKY

Pour les deux tours des élections législatives des 10 et 17 juin, et dans la logique unitaire de la présidentielle, le Parti radical de gauche fait campagne avec le Parti socialiste. Dans la 11e circonscription, je voterai pour Gaëlle Lenfant et Alain Bobille-Vaucher. Dans la 14e, je soutiens Alexandre Medvedowsky et Nathalie Gastaud.

Mes autres raisons, je l'ai ai exposées dans mon message de vendredi à travers le bilan catastrophique de "Joissains, députée de l'extrême, maire à la traîne", qu'on peut lire ci-dessous.

9 juin 2007

L'époque des révisions

revisions

(Clic sur l'image pour agrandir)

9 juin 2007

G8 : Le froid, le chaud et le Sarko-hic

dessert_G8

(Clic sur les images pour agrandir)

lutte_pollution

sarko_usa

autographes

La surboum du G8 n'a rien réglé du tout. Ils en sont restés au domaine des préconisations. Le réchauffement du climat a eu pour vertu de refroidir un peu l'ambiance : Bush et Poutine se la jouent et Sarkozy sort groggy d'un entretien avec le tsar (voir le lien vidéo de la télévision belge). Mais les dirigeants se sont félicités du succès de leur rencontre (langue de bois).

Sans vouloir gâcher leur plaisir, le véritable succès de ce sommet c'est que, pendant ce temps-là, l'ambiance a été chaude autour d'Heiligendamm. Des échauffourées ont eu lieu entre la police allemande, débordée, et les manifestants, motivés. Il y a même eu une course-poursuite (très médiatisée) avec un bateau de Greenpeace.

A part ça, la vie continue comme d'hab : la planète n'est pas à la fête.

http://www.dailymotion.com/video/x27pao_sarkozy-drunk

8 juin 2007

Joissains, députée de l'extrême, maire à la traîne

Le bilan très spécial de qui vous savez

joissains

Qu'a-t-elle promis ? Qu'a-t-elle fait ? Quels pouvoirs a-t-elle eus ? Qu'en a-t-elle fait ?

Si les Aixois commencent à percevoir l'état de leur ville, il n'en est peut-être pas de même du rôle de Maryse Joissains Masini à l'assemblée nationale.

Le cumul des mandats et des fonctions ne permet pas de faire face à tout, d'être présent partout et d'être efficace partout. Alors, forcément, il y a des trous. Béants.

Comme députée depuis 5 ans, Joissains a un bilan encore plus insuffisant qu'en tant que maire d'Aix, présidente de la Communauté d'agglomération, présidente de l'OPAC Pays d'Aix Habitat et on en passe.

Parce qu'elle a la main dessus, les sites Internet de la mairie, de la députée et, depuis quelques temps, de la candidate aux législatives font la part belle à l'œuvre qu'elle aurait accomplie. Si l'on a la curiosité d'aller voir le site de l'assemblée nationale, les choses sont moins reluisantes.

Joissains n'est pas la députée qu'elle dit avoir été.

Oui, bon, elle a enfourché certains de ses thèmes chéris et obsessionnels : insécurité... nationalité française... défense des animaux... Mais, elle a surtout joué de la corde populiste, démagogique et rétrograde dans la droite ligne de Sarkozy.

Dans sa profession de foi de candidate, elle se vante d'avoir agi en faveur de grandes décisions. Manque de chance, elles n'ont souvent pas dépendu d'elle mais de l'Etat (ITER, sapeurs-pompiers, pôles de compétitivité…) qui y a associé de nombreux partenaires dont les collectivités régionale et départementale qui déboursent beaucoup plus que la Ville ou la CPA et même parfois que l'Etat.

Elle dit aussi avoir fait des propositions pour le logement HLM et là, vu son bilan négatif à Aix, on commence à se gondoler. Rappelons donc qu'en tant que maire, elle n'a construit que 12 logements HLM en six ans.

Mais voyons la suite…

Casaque bleue

Au début de son mandat de maire, trompant les Aixois en se présentant sans étiquette (ce qui veut dire… à droite), elle pourfendait les partis. Un an après, elle devenait députée avec… l'investiture UMP.

Ayant donc endossé la casaque bleue, elle s'en est aussi pris à peu près à tout le monde : plaintes contre les syndicats, contre la presse, contre les SDF, multiplication des procès à un coût élevé pour la Ville. Elle n'a cessé d'augmenter les frais de propagande à sa gloire en piochant dans la poche des Aixois.

Dans une déclaration pompeuse intitulée "Mon combat pour la France" censée appeler au vote Sarkozy, elle ne craignait pas d'écrire : "La France est endettée d’une manière scandaleuse et nous devrions avoir honte de laisser cet héritage à nos enfants." Avec ce qu'annonce le président depuis son élection, ça craint en effet.

On pourra lire ou relire dans les colonnes de ce blog quelques exemples des frasques de Joissains et de sa manière de gérer la ville.

Alors, qu'a-t-elle fait comme députée ?

Elle a voté la quasi-totalité des lois Raffarin et Villepin, dont évidemment les plus anti-sociales d'entre elles.

Elle n'a été l'auteur d'aucun rapport contrairement à la plupart de ses collègues qui en ont produits jusqu'à 30 ou 40.

Elle est membre de plusieurs groupes d'études mais on ne saura jamais ce qu'elle a fait changer en France. Plus comique, elle a fait partie du groupe "construction et logement" ! A Paris, même imposture qu'à Aix !

Le site de l'assemblée nationale répertorie 330 questions écrites, 10 questions orales, 223 propositions de loi comportant le nom de Joissains comme cosignataire. Seulement 20 sont réellement présentées par elle.

assemblee_nationale

Propositions de loi

Pour saisir l'état d'esprit du travail de la députée, voici quelques exemples de ses propositions de loi :

   - (N°2646/9.11.05/M.Joissains) visant à l'intégration directe dans la fonction publique territoriale des directeurs ou des chefs de cabinet des collectivités territoriales (on pense évidemment bien à "quelqu'un" de son entourage, mais, bizarrement cette proposition n'est pas signalée sur le site de la candidate parmi les 20 dont elle fière)

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2646.asp

   - (N°1802/22.09.04/N°1309/17.12.03/MJ) autorisant les communes et leurs groupements à proposer aux demandeurs d’emplois et aux bénéficiaires du RMI, un emploi correspondant à leur niveau de qualification pour réaliser des activités d’intérêt général (pour travailler à l'œil)

   - (N°1182/4.11.03/MJ) portant modification de la loi relative à la réduction du temps de travail (pour un retour aux 39 heures, si, si, on a bien lu)

   - (N°2390/21.06.05/M.J.) tendant à renforcer les règles pour l’obtention de la nationalité française (pas Français, tu peux crever)

   - (N°2689/23.11.05/MJ) visant à renforcer les conditions pour l’obtention du RMI (réservé aux Français, sinon tu peux crever une seconde fois)

   - (N°2645/9.11.05/MJ) visant à augmenter le nombre d’adjoints réglementaires et spéciaux dans les communes de grande superficie (pour récompenser sans doute quelques élus nécessiteux et besogneux disposant encore de boîtes de cirage à utiliser avant 2008)

   - (N°175/1.08.02/N°3231/28.06.05/MJ) sur la procédure d’expulsion des gens du voyage stationnant en dehors des aires d’accueil (des gens qui gâchent le paysage comme ces infâmes sans-abri)

Cosignature de propositions de loi

Joissains a aussi cosigné des propositions de loi présentées par certains de ses collègues UMP :

   - (N°1653/8.06.04/T.Mariani) visant à instituer un statut des collaborateurs de cabinet des autorités territoriales (bis repetita, pour que "le collaborateur" du maire puisse bénéficier d'un logement et d'une voiture de fonction et de frais de représentation, mais faut pas exagérer, pour le Fouquet's, faut être président au moins)

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1653.asp

   - (N°2499/13.07.05/L.Luca) visant à supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (rebelote)

   - (N°1302/17.12.03/L.Hénart) portant sur le respect du principe de laïcité dans les établissements d'enseignement public (contre les signes religieux ostentatoires mais Joissains arbore en permanence une immense croix bien visible au cou, y compris au conseil municipal, lieu républicain et laïque par excellence)

   - (N°1521/8.04.04/R.Dell'Agnola) tendant à rétablir la peine de mort pour les auteurs d'actes de terrorisme "dès qu'aura pris effet la dénonciation du protocole n°6 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort" (rien que ça, et au vote solennel du 19 février 2007 sur l'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la Constitution, Joissains s'est abstenue !)

place

Questions écrites

Joissains a aussi pas mal phosphoré par courrier. Elle a posé 330 questions écrites (avec quelques redites) aux ministres en charge de délégations dont 9 au premier ministre.

Parmi celles-ci, on y déniche des demandes qui dépassent l'entendement :

   - (N°15969/7.03.03/MJ) suppression de l'impôt sur la fortune (Aix est une des villes où il y a un fort pourcentage de revenus payant l'ISF)

   - (N°20496/23.06.03/MJ) ouverture dominicale pour les zones commerciales (bravo pour la casse du code du travail à Plan de Campagne, comme par hasard)

   - (N°23314/4.08.03/MJ) gel de l'embauche de nouveaux fonctionnaires (mais le maire demande des policiers)

   - (N°970/7.12.04/MJ) augmentation des effectifs de la police nationale à Aix (résultat : il y en a moins que lorsqu'elle a été élue maire)

Questions orales

Elle a posé 10 questions orales lors des séances télévisées de questions au gouvernement.

Mais lors des grands débats sur les projets de loi du gouvernement, on ne trouve trace de ses interventions que dans une vingtaine de séances.

Mais n'allons pas croire que c'était pour y faire de longs développements. Non, cela se résume à des exclamations de un à quatre mots !

Par exemple, lors de la séance du mardi 7 novembre 2006 portant discussion de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2007 sur le chapitre "de la sécurité et de la sécurité sociale".

Pendant près de trois heures, alors que nombre de députés de toutes appartenances s'expriment longuement, Joissains est à sa place. Et que dit-elle ?

Voici le florilège de ses propos réactifs, figurant au compte rendu intégral de la séance.

     - Très juste !

       - Cette comparaison est ridicule !

         - Absolument !

           - Tout à fait !

             - Bien sûr !

               - Eh oui !

                 - Très bien !

                   - Très juste !

                     - C’est lamentable !

                       - Désinformation !

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2006-2007/20070037.asp

7 juin 2007

Nouveau bug pour la commission "Antennes relais"

antennes__Odyssee

(Clic sur l'image pour agrandir)

Huit mois après l'alerte donnée par les habitants de plusieurs quartiers sur le problème des antennes relais, la commission d'étude mise en place par le conseil municipal en mars s'est enfin réunie mercredi en présence du maire. Mais l'improvisation continue…

Alors, y a-t-il du nouveau ?

Etaient présents deux élus de la majorité et deux pour l'opposition. Il y avait les services, des associations de quartiers et des personnalités qualifiées comme cela avait été établi par la délibération. Sauf que… une association spécialisée et indépendante (CRIIREM), voulue par mes collègues de gauche, n'était pas là ! La faute en revient au cabinet du maire qui, après s'être engagé à la contacter, n'a pas donné suite.

Danielle Rumani-Elbez (PRG), accompagnée de Cyril di Méo (Verts), a rappelé avec force que c'était là une des conditions pour le sérieux des travaux et qu'elle avait pris soin d'insister là-dessus lors de divers contacts qu'elle a eus avec le cabinet du maire.

Réagissant comme par coup de sang, le maire a dit qu'elle était d'accord et s'en pris à son entourage immédiat. Belle cacophonie.

Dans ces circonstances, la réunion n'est pas allée bien loin.

Le maire a demandé qu'on en organise une autre dans les dix jours en présence de ladite association. Cela fera perdre encore un peu de temps mais on commence à en avoir l'habitude.

Rappelons que les riverains avaient saisi la mairie en octobre par pétition et par lettres recommandées pour que l'on étudie le principe de précaution comme dans beaucoup d'autres villes. Nous avions nous-mêmes posé une question orale au conseil municipal de décembre. En janvier, le dossier avait été reporté à cause de l'absence du maire. En février, le dossier n'était toujours pas inscrit à l'ordre du jour par "oubli".

En mars, une discussion a eu lieu et la création de la commission a été décidée. Dans tout ce laps de temps, le maire avait donné des instructions écrites au directeur de l'OPAC pour désactiver les antennes posées sur les bâtiments HLM de l'Odyssée à Encagnane. Ses adjoints ont fait des déclarations contradictoires et les antennes sont toujours là. Voilà où en est la situation.

Va-t-on enfin arriver à prendre la chose au sérieux ?

Pour plus d'informations sur les étapes successives de cette affaire, voir la rubrique "quartier Encagnane", côté droit du blog.

(La photo représente le bâtiment HLM de l'Odyssée.)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité