samedi 15 décembre 2007

Dernier conseil municipal : 17 décembre

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 17 décembre à 18h00

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Dernière séance et dernières salves. Ce conseil municipal est l'ultime du présent mandat. Les élus n'ayant pas été réunis régulièrement, l'ordre du jour sera lourd avec 168 questions.

Beaucoup d'entre elles sont des affaires courantes et seront rapidement examinées. En revanche, quelques rapports retiendront l'attention.

Et d'abord, le budget primitif pour 2008. Il y aura de quoi dire. Suivront des délibérations portant sur des projets de construction alors que la Ville n'a toujours pas de Plan local d'urbanisme.

Il y aura aussi des versements de diverses subventions et la présentation de la charte sur la téléphonie mobile.

Pour résumer, le seul dossier politique important sera celui de la discussion sur les finances qui interviendra en tout début de séance. Il sera "amusant" de constater les votes des élus dissidents et des nouvelles ententes pour les élections municipales.

Rappel : le public est convié à assister à cette der des ders.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 20 octobre 2007

Prochain conseil municipal : 22 octobre

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 22 octobre à 17h30

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Le voilà donc le conseil municipal de rentrée - soit trois mois et demi après celui de juillet ! Est-ce sérieux ? - avec 140 dossiers à l'ordre du jour !

Mon analyse était juste, le maire a décidé de réduire le nombre de séances. La seule encore prévue avant les élections sera celle du 17 décembre. D'ailleurs, la stratégie est évidente, ce lundi, on débattra des orientations budgétaires pour 2008 et, la prochaine fois, du budget lui-même.

Avec Maryse Joissains, on ne pouvait imaginer autre chose qu'une fuite de ce genre pour éviter au maximum la confrontation démocratique sur son bilan. Les choses ne se passeront pas comme ça, nous sommes bien décidés à tout mettre sur la place publique.

Pour commencer, ma collègue Danielle Rumani-Elbez posera une question sur les farces de la commission sur la téléphonie mobile (voir ci-dessous).

Parmi les autres dossiers présentés, on trouve les rapports annuels de la Semepa et de la Sacogiva, le compte-rendu sur l'opération de la Duranne, le rapport annuel du casino municipal, diverses opérations d'urbanisme et d'aménagement, la passation de marchés publics et des subventions aux associations.

Beaucoup de ces sujets semblent arides mais nous ne manquerons pas de les remettre dans le cadre de la gestion catastrophique de cette municipalité depuis plus de six ans. Ambiance il y aura ! Alors, ne ratez pas l'avant-dernier moment de ce mandat. Venez assister à la séance publique.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

lundi 9 juillet 2007

Prochain conseil municipal : 9 juillet

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 9 juillet à 17h30

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Après deux mois sans séance pour cause d'élections, le conseil municipal se réunira ce lundi pour examiner quelque 127 rapports ! Il risque de faire chaud dans le Salle des Etats de Provence. Mais, pas de quoi être inquiet. Certains élus nous ont habitués à faire du vent.

Parmi les dossiers inscrits à l'ordre du jour, il sera question du budget supplémentaire et de l'annulation de 6,8M€ de garanties d'emprunts pour des opérations de réhabilitation et de construction déprogrammées par l'OPAC Pays d'Aix Habitat.

On parlera aussi d'opérations d'urbanisme, de patrimoine, de subventions diverses et encore de procès. Nombre d'autres affaires courantes ne devraient pas prendre trop de temps.

Ce conseil d'avant l'été sera suivi d'une pause avant la période, déjà ouverte et présente dans tous les esprits, des prochaines échéances municipales. On pourra quand même y vérifier qui observera qui du coin de l'œil ou les yeux dans les yeux…

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 13 mai 2007

Prochain conseil municipal : 14 mai

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 14 mai à 18h30

à l'Hôtel de Ville d'Aix

90 rapports sont inscrits à l'ordre du jour de ce conseil qui se tient entre deux périodes électorales. Le dossier le plus important est le débat sur le compte administratif 2006. Bizarrement, il n'est pas accompagné du budget supplémentaire, sans doute pour couper court à toute critique avant les législatives. On y trouve aussi divers dossiers sur les manifestations culturelles, des affaires de justice, des rapports sur les entrées de ville, les tarifs de location de vélos, les comptes de l'office de tourisme, quelques subventions à des associations et des rapports à l'aspect sibyllin mais qui mettent parfois… le feu aux poudres. Si vous n'avez jamais assisté à une séance publique, cela vaut le coup de venir découvrir comment fonctionne cette municipalité. On peut se faire une idée bien  précise de la politique qui est menée à Aix depuis six ans...

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 3 avril 2007

"Aix en Live" : contre des vies de galère

aix_en_live_logo

Cette semaine, le collectif "Aix en Live" a planché sur la précarité du milieu culturel et notamment celui des activités qui s'adressent aux jeunes. Cette rencontre faisait suite à la première de janvier, à laquelle je m'étais également rendu. Parmi les participants, l'ambiance n'était pas à la joie.

Tous les aspects de l'emploi associatif et culturel ont été abordés. Avec un constat : la précarité chronique des structures et des personnes met en péril les divers secteurs de leurs interventions. Ils stigmatisent le désintérêt par les institutions de leur rôle dans les missions de service public.

Tout à tour, sont évoqués, parfois à travers de forts témoignages, l'emploi intermittent, les moyens financiers dérisoires, les lieux de création et de diffusion insuffisants, les contrats d'objectifs mal fichus, bref, ce qu'ils appellent leur galère.

Dans leur langage, cela s'exprime ainsi : "Les associations sont-elles des maladies pour que les politiques ne veuillent plus voir leurs effets positifs réels sur le terrain dès lors qu'ils sont élus ?" Car, c'est vrai, leur implication dans l'éducation populaire au plus près des plus jeunes n'est plus à démontrer.

Alors que ces structures font un maximum, elles ne reçoivent qu'un minimum. Elles sont considérées comme des "appendices" externes de l'action sociale et culturelle, là où elles devraient être partie intégrante d'une politique globale qui recense et rééquilibre équitablement les objectifs, les besoins et les moyens entre tous les acteurs publics.

Comme un prolongement à cette rencontre, une autre réunion publique de réflexion et de débat est programmée par le "Groupe du 27", qui fédère 17 structures culturelles actives d'Aix.

Rendez-vous le jeudi 5 avril de 18h30 à 21h30

à la Maison de la vie associative, Le Ligourès, Aix.

Posté par CASTRONOVO à 00:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 29 mars 2007

Débat public : Quelle place pour la jeunesse ?

logo_aix_en_live

L’emploi associatif et culturel : une précarité chronique

Vendredi 30 mars à 18h - entrée libre
Salle du Bois de l’Aune - Aix

Les associations ont fêté leurs cent ans en 2001. Pourquoi celles qui ont fini par remplir les missions d’un service public en voie d’extinction, ne sont-elles pas reconnues, alors que les institutions sont bien conscientes des enjeux de société qu’elles représentent et de leur rôle à la fois économique et touristique, mais aussi transversal et participatif ?

Face au manque de financements et confrontées à des législations de plus en plus larges et draconiennes, les associations ont su développer des compétences spécifiques et multiples sur les secteurs en demande (éducation, santé, social, culture, jeunesse...), mais ne cessent d’être précarisées.

Le secteur associatif et culturel est-il fragilisé par ses aides à l’emploi intermittentes ou par ses intermittents, tributaires d’une énième réforme de leur statut ? Par son instrumentalisation de la part des décideurs locaux ou par son asservissement ?

La dynamique associative est-elle victime du succès de "sa gestion de l’ingérable" au quotidien ? Va-t-elle continuer à accepter de fonctionner à coup de salaires de misère pour des missions de plus en plus impossibles ?

Les associations sont-elles des maladies pour que les politiques ne veuillent plus voir leurs effets positifs réels sur le terrain dès lors qu’ils sont élus ?

Entre chômeurs du spectacle et sursitaires aux aides à l’emploi, il est nécessaire de faire un tour d’horizon de l’état de l’emploi fragilisé dans l’associatif et le culturel.

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 25 mars 2007

Prochain conseil municipal : 26 mars

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 26 mars à 18h00

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Une soixantaine de rapports sont inscrits à l'ordre du jour. Une demi-douzaine seulement constitue des sujets de débat. Parmi ceux-là, le devenir du Carnaval, le problème des antennes relais qui revient après deux reports successifs et le plan d'exposition aux bruits relatif à l'aérodrome des Milles. On discutera du rapport annuel sur la fourrière automobile, d'un avenant pour l'enlèvement des tags et le lot habituel des subventions. L'actualité aidant, d'autres thèmes pourraient surgir à la faveur de certaines décisions. Comme chacun le sait, à Aix, les séances publiques ont un cachet particulier, sans doute pour calmer les prises de… tête.

Posté par CASTRONOVO à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 15 février 2007

Prochain conseil municipal : 19 février

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 19 février à 18h30

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Avec 80 rapports à l'ordre du jour de cette séance, on pourrait croire que la municipalité fourmille de projets. En réalité, les trois quarts sont des décisions très courantes qui ne changeront pas le visage d'Aix. Pour le reste, il s'agit de sujets qui vont et reviennent au gré des étapes des procédures.

On trouve quand même pêle-mêle des rapports concernant l'OPAC, l'urbanisme, le carnaval et la vidéosurveillance. Mais aussi des décisions de justice et l'annulation par le tribunal administratif de la délibération accordant la signalisation touristique à Decaux.

Et puis, une absence à relever, celle du dossier sur les antennes relais. Lors du dernier conseil municipal, le maire avait quitté la séance et le premier adjoint avait décidé de reporter le dossier à… février. Pourquoi ne l'a-t-on inscrit à ce conseil ? Mystère.

Pourtant, la situation est préoccupante pour les habitants soumis à la proximité immédiate de ces installations. Nous ne nous contenterons pas des habituelles contorsions destinées à évacuer les questions sans explications sérieuses. Nous voulons connaître toute la vérité sur les raisons de cette dérobade.

Posté par CASTRONOVO à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 24 janvier 2007

En rire pour ne pas en pleurer…

Voeux_maire

Bonna année à toussa, surtout bonna santé, c'est ça qui compta le plussa.

Ah ! Les belles cérémonies de vœux ! Le monde est beau, c'est grâce à moi. Certes, tout n'est pas parfait, il reste encore beaucoup à faire. Vous avez vu mon bilan ? Eh bien, vous pouvez compter sur moi pour faire le boulot.

Et hop, vite le buffet, sinon ce ne serait pas des vœux ! Après avoir bu les paroles, allons trinquer à l'avenir radieux. Bon, admettons que cela plaise, chacun fait comme il veut.

Pourtant, me reviennent en mémoire quelques bribes d'annonces parmi beaucoup d'autres qui devaient changer la face d'Aix.

La tour rouge de Sextius : pas belle, je vais la faire repeindre aux couleurs de la Provence. Toujours écarlate, la tour !

Le Museum d'Histoire naturelle : pas bien là, je vais le délocaliser à Châteauneuf-le-rouge pour en faire un Museum des sciences. Toujours à sa place, le museum, on attendra le siècle prochain peut-être !

Le siège de la CPA : pas pratique l'actuel, je vais en construire un autre grandiose. Toujours dans les cartons, le projet, il n'y a plus d'argent.

Le grand jardin de la Rotonde : pas de verdure à cet endroit, je vais vous faire un parc dont vous me direz des nouvelles. Toujours du béton autour des arbres. Quoi, ça ne vous plaît pas ?

L'habitat social : pas assez à Aix, je vais vous donner des appartements, moi. Toujours le grand néant, le logement, vous croyez que j'ai une baguette magique ou quoi ?

Le thermalisme : pas fini, je vais vous en trouver de l'eau, il n'y a qu'à creuser. Toujours en panne sèche, les sources, le temps que l'eau coule sous les ponts.

La population : y a déjà assez de monde à Aix, je ne veux pas d'une ville qui grandisse trop. Toujours croissante, la démographie, je n'y suis pour rien, les gens viennent s'installer sans que je puisse contrôler quoi que ce soit. Ne vous fichez pas de ma pomme en plus.

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui. J'ai un point de côté. Je ne sais pas si c'est parce que je me retiens d'en rire ou d'en pleurer… Meilleurs vœux à tous, on n'y pense plus, on regardera ça de plus près l'année prochaine.

Ah, j'allais oublier. Les sans-abri : pas bien ces gens-là, je vais les faire expulser en moins de deux. Toujours sous les tentes, les miséreux, ils ont franchi le cap de l'année et moi j'ai perdu au tribunal, je ne suis pas avocate et maire pour rien quand même.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 10 janvier 2007

Prochain Conseil municipal : 15 janvier

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du Conseil municipal

se tiendra

Lundi 15 janvier à 17 heures

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Horaire avancé pour ce premier conseil de l'année.

L'entrée en matière sera constituée par la discussion sur le "Bilan social" concernant le fonctionnement du personnel municipal. Rappelons que ce dossier a été reporté trois fois !

La première, parce qu'il avait été distribué en séance et donc sans laisser le temps aux élus pour l'étudier. La deuxième, pour cause d'absence du maire ! La troisième, parce que la séance a traîné en longueur.

Ce lundi, le débat pourra avoir lieu - espérons-le - car il n'y a "que" 32 rapports inscrits à l'ordre du jour. Parmi ceux-là, il y aura la présentation du Budget primitif pour 2007.

Les autres sujets qui devraient faire l'objet d'interventions portent sur la mise en place d'une Commission sur les antennes relais, sur l'urbanisme et sur la nouvelle fourrière automobile.

Des attributions de subventions pourraient également donner lieu à des échanges vifs notamment celle concernant le CECDC du Jas de Bouffan dont le fonctionnement est franchement contestable.

Evidemment, la période électorale intense qui s'ouvre ne laissera personne indifférent. Certains élus séparatistes oseront-ils franchir le pas pour assumer courageusement leurs dissidences ou refuseront-ils de s'affranchir en campant dans un rôle  hypocrite ?

Allez, Genzana, faites-nous rêver. Présentez-nous votre projet et votre équipe. Parlez-nous de ce que vous voulez accomplir pour Aix et... que vous n'avez pas su faire en six ans ! Soyez aussi téméraire que sur vos affiches !

Posté par CASTRONOVO à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]