Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2007

Débat public : Quelle place pour la jeunesse ?

logo_aix_en_live

L’emploi associatif et culturel : une précarité chronique

Vendredi 30 mars à 18h - entrée libre
Salle du Bois de l’Aune - Aix

Les associations ont fêté leurs cent ans en 2001. Pourquoi celles qui ont fini par remplir les missions d’un service public en voie d’extinction, ne sont-elles pas reconnues, alors que les institutions sont bien conscientes des enjeux de société qu’elles représentent et de leur rôle à la fois économique et touristique, mais aussi transversal et participatif ?

Face au manque de financements et confrontées à des législations de plus en plus larges et draconiennes, les associations ont su développer des compétences spécifiques et multiples sur les secteurs en demande (éducation, santé, social, culture, jeunesse...), mais ne cessent d’être précarisées.

Le secteur associatif et culturel est-il fragilisé par ses aides à l’emploi intermittentes ou par ses intermittents, tributaires d’une énième réforme de leur statut ? Par son instrumentalisation de la part des décideurs locaux ou par son asservissement ?

La dynamique associative est-elle victime du succès de "sa gestion de l’ingérable" au quotidien ? Va-t-elle continuer à accepter de fonctionner à coup de salaires de misère pour des missions de plus en plus impossibles ?

Les associations sont-elles des maladies pour que les politiques ne veuillent plus voir leurs effets positifs réels sur le terrain dès lors qu’ils sont élus ?

Entre chômeurs du spectacle et sursitaires aux aides à l’emploi, il est nécessaire de faire un tour d’horizon de l’état de l’emploi fragilisé dans l’associatif et le culturel.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité