Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2023

Aérodrome des Milles : Le projet néfaste d'agrandissement validé par l'Etat !

DÉNI. Mauvais coup pour l'aérodrome des Milles. L'Etat, faux-cul, a validé l'agrandissement contesté par les associations et la mairie d'Aix. Il ouvre ainsi la porte à une augmentation significative de la pollution et des nuisances sonores déjà importantes dont se plaignent à juste titre les riverains. Ah, les belles paroles du président de la République sur sa vision de l'écologie !

aérodrome bruit

Actualisation : jeudi 5 octobre à 16h00 (voir en fin d'article)
Tout le monde était contre l'agrandissement de l'aérodrome des Milles et la construction d'un hangar (633m²). Il faut savoir que le site est géré à titre privé par la société Edeis bénéficiaire d'une délégation de service public (DSP). Cela ne laissait pas de doute sur l'amplification du nombre de vols et l'accroissement des nuisances (pollution et bruit déjà supérieurs aux seuils fixés, en 2021, 71636 mouvements contre 43155).
Après avoir validé ce projet dans un premier temps, la municipalité d'Aix, alertée par diverses associations et organismes environnementaux, avait fini par s'opposer à ce développement enfin jugé néfaste et avait retiré le permis de construire. L'Etat, propriétaire des terrains, a fait connaître sa décision de valider cette catastrophe. La transparence, il ne sait pas ce que c'est. La démocratie, il s'en tamponne.
Ce n'est pas le seul cas de déni de démocratie de l'Etat. La même mauvaise méthode est utilisée par exemple pour le dossier du projet de construction de l'autoroute A69 qui deviendrait payante. Vous savez, c'est cette idée de relier Toulouse à Castres, soit 54 kms, alors qu'il existe des voies rapides gratuites. Les opposants dénoncent l'impact écologique de ce projet. Des manifestations ont d'ailleurs eu lieu pour contester ce mauvais coup et demander l'abandon du projet, sachant que la Conseil national de la protection de la nature à émis un avis défavorable.
Comment croire les paroles soi-disant vertueuses du président de la République en matière d'écologie ? Le privé se fiche du respect de la nature chaque fois qu'il peut empocher la mise.

Aérodrome prov 15

 Actualisation 
Se boucher les oreilles

La Cour administrative d'appel s'aligne sur la décision de l'Etat. Tout serait donc parfait ?
Le Collectif Danger Aix Avenir (CD2A) entendait remettre en cause la concession accordée par l’Etat à Edeis pour l’exploitation de l’aérodrome d’Aix-Les-Milles en 2017 et ceci, pour durée de 45 ans. Le collectif reprochait notamment l’insuffisance de protection environnementale mise en œuvre par le privé. Il avait déjà perdu en première instance en 2021.

"Aérodrome des Milles : La réalisation de hangars refusée" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/06/13/39939810.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité