Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2023

Condamnations d'élus de tous bords : Accusés, levez-vous !

QUE JUSTICE PASSE ! Comment va la justice ? Notamment quand il s'agit de sanctionner des élus, haut placés ou locaux ayant fauté. Les exemples sont foison. Et les plaignants, leur donne-t-on satisfaction lorsqu'ils saisissent les procureurs ? Par mon expérience, j'ai de gros doutes...

Elus condamnés - Copie (3) - Copie

Il y a les présumés innocents, les mis en examen, les détenus provisoires, les condamnés et les embastillés. Il s'agit pas ici d'évoquer les anonymes mais lesdites "élites". Le cas le plus emblématique dont on reparle ces derniers temps est Nicolas Sarkozy. Rejugé en appel, il voit sa peine de nouveau confirmée malgré ses dénégations. Joli pour un ancien président de la République ! Jacques Chirac l'avait précédé dans ce genre de situation. Pas moins glorieux !
Alain Juppé a eu maille à partir sur l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Défense de rire, il est actuellement membre du Conseil constitutionnel ! Des premiers ministres se sont aussi illustrés par leurs frasques : François Fillon et ses beaux costumes, Edouard Balladur pour complicité et recel d'abus de biens sociaux. Et puis une ribambelle de ministres, droite et hélas aussi de gauche.
Charles Pasqua le fort en gueule qui voulait terroriser les terroristes a reçu un pain dans la sienne. Claude Guéant s'est fait prendre la main dans le sac pour faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée. Ce brave et inérrarable Jérôme Cahuzac qui avait déclaré les yeux dans les yeux qu'il n'avait jamais eu de comptes à l'étranger a vite été démasqué.
On ne peut éviter de citer Eric Dupont-Moretti, ministre de le justice mis en examen et toujours en place qui est censé représenter la justice ! D'autres, tels les époux Balkany ont payé cher leur arrogance et leur enrichissement. A signaler aussi que le Front national de toute époque et jusqu'à maintenant, qui cumule plus des dizaines de mises en cause et de condamnations, père (25) et fille mise en examen, et élus ou collaborateurs.

Elus condamnés - Copie (2)

Dans notre région, les champions ne manquent pas...
Du côté de chez nous, en Provence, nous avons également été servis par ceux qui se sont égarés dans chemins délictueux. Très récemment, c'est le maire de Toulon, Hubert Falco, condamné et déclaré inéligible pour avoir bouffé à l'œil pendant seize ans sur le compte de l'argent public. Allez voler une orange ou un vélo et vous serez jeté en prison illico.
Deux autres cas, très différents, ont fait l'objet de véritables feuilletons dans les médias. Jean-Noël Guérini, ex-président du département, qui pratiquait la politique comme une affaire personnelle tant il était omnipotent et craint. Condamné, il siège toujours au Sénat ! Serge Andréoni, maire de l'Etang-de-Berre, jugé pour complicité dans l'affaire Guérini. Un autre président des Bouches-du-Rhône a aussi morflé, François Bernardini. Surtout ne pas oublier la députée Sylvie Andrieux, condamnée, qui arrosait des associations à des fins électoralistes. Même pratique et même verdict pour Henri Jibrayel, ancien député et conseiller départemental, qui offrait des croisières aux personnes âgées en subventionnant des associations à sa botte.
A Aix, Maryse Joissains a usé de toutes les ficelles de la justice pour faire durer son procès pendant sept ans. Au final, elle a été reconnue coupable et déchue de tous ses mandats. Ancienne avocate, elle avait vitupéré les magistrats, crié au scandale et juré qu'elle serait blanchie. Mais non, la loi, c'est la loi. Et quand on la méconnaît ou l'outrepasse, on se fait condamner "Au nom du peuple français".

Elus condamnés au nom du peuple

J'adore cette expression qui figure en en-tête sur tous les procès-verbaux de jugements. J'ai eu la joie de la lire lors de ma bataille gagnée pour faire annuler au bout de dix ans de procédures (à mes frais) le contrat illégal d'Alain Joissains, ex-directeur de cabinet de Madame. Je parle souvent ici d'éthique et de déontologie. Si, d'un côté, il y a des élus ou des ministres condamnés, de l'autre, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le rôle des électeurs qui en réélisent certains sans se poser des questions de conscience.

Elus condamnés - Copie


Eric Dupont-Moretti est-il encore crédible ?
J'ai adressé une lettre AR au ministre le 26 mai 2020. Aucune nouvelle depuis. Je lui proposais l'idée de créer l'obligation pour les procureurs de répondre aux plaignants quelle que soit la suite donnée. Je lui fournissais deux dossiers pouvant entraîner des  poursuites pénales. J'avais déposé une plainte en 2005 et une autre, différente, en 2017. Pour la première, qui concernait Maryse Joissains, j'avais été reçu pendant plus de trois heures par la brigade financière de Marseille qui m'avait assuré que le délit que je dénonçais était bel et bien constitué. Pour la seconde, je fournissais un mémoire pour conflit d'intérêts entre Maryse Joissains et Alain Joissains. Je ne me lasse pas de continuer à bien regarder ma boîte aux lettres…

Elus condamnés prov 4

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité