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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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28 mars 2022

Pour ne pas tomber dans le panneau... du mobilier urbain qui change

LOTO. A part le balisage temporaire des travaux, ce n'est pas forcément flagrant au premier coup d'œil. Les panneaux urbains de publicité commerciale sont remplacés un à un dans toute la ville. JCDecaux a perdu le marché d'installation et d'exploitation qu'il détenait depuis 2006 face à Clear Channel nouvellement choisi. Entre ces deux mastodontes, la concurrence est plus que rude. La Ville d'Aix percevra une redevance de 891.000 euros par an pendant 13 ans.

Panneau Clear Channel
(Clic sur l'image pour agrandir)
Notez la cocasserie, Clear Channel utilise la balisage de JCDecaux pour installer ses panneaux
 

Avez-vous remarqué ça ? Les panneaux urbains de publicité commerciale font peau neuve. JCDecaux détenteur du marché depuis 2006 pour 15 ans l'a perdu au profit de Clear Channel pour 13 ans à partir de fin 2021. Résultat : on assiste aux travaux de remplacement intégral de chaque élément du mobilier (avec installation de capteurs et de raccordements) dans les rues qui en étaient pourvues.
A noter que ces changements ne concernent pas les abribus de JCDecaux qui dépendent de la métropole depuis que la gestion des transports en commun lui a été transférée.
Que comporte le nouveau contrat d'installation et d'exploitation ? La pose de 286 dispositifs publicitaires composés de quatre types : 54 mobiliers de 8m² le long des grands axes, 200 de 2m² assurant un maillage homogène du territoire, 20 numériques au cœur de la ville et 12 colonnes d'affichage culturel.
Une des conditions du cahier des charges précisait que "le reconditionnement à neuf des mobiliers n’était pas autorisé, ainsi il était exigé que les mobiliers soient intégralement neufs, sortis d’usine et fabriqués avec des matériaux neufs ou recyclés". Cela a-t-il eu pour effet d'évincer JCDecaux même s'il est vrai qu'il présentait un coût financier supérieur à celui de son concurrent ? On peut s'interroger car ce fut aussi le cas à Avignon en 2015 (mais aussi à Carpentras) et JCDecaux a d'ailleurs saisi le Tribunal administratif, le recours étant désormais en Conseil d'Etat.
Que rapporte ce marché pour la Ville ? Ainsi que l'indique la délibération municipale du 11 juin 2021, le bénéfice annuel sera de 891.000 euros. Vous savez presque tout ! 
NB : Comme pour le précédent marché, "les panneaux permettent d’assurer la diffusion d’informations municipales pour communiquer à la population les événements se déroulant sur le territoire communal. De même, ils permettent aux associations de diffuser leurs informations, gratuitement, par la mise à disposition de créneaux d’affichage par la Ville. C’est ainsi que, l’affichage urbain met toute l’année en valeur le travail des acteurs culturels, sportifs et caritatifs par la diffusion de leurs campagnes de communication."

Avant
Panneaux JCDecaux

Après
Panneaux Clear Channel 3

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