Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2022

Sophie Joissains... les dents de la maire

EMPOIGNADES. De la haine, peut-être pas encore. Mais des antagonismes, c'est manifeste. Sur fond de réforme annoncée de la métropole et de soutiens divergents à l'élection présidentielle, les rapports entre Sophie Joissains et Martine Vassal tournent au vinaigre. Aux propres dépens de la maire et à ceux d'Aix ? 

Sophie ravi septembre 2021

La maire d'Aix a mordu la première. Elle a d'abord fustigé la présidente de la métropole en lui reprochant d'avoir trahi ses engagements sur la réforme pour laquelle elle avait promis de défendre les communes. Sophie Joissains l'avait accusée de connivence avec le gouvernement.
A la séance métropolitaine de novembre, elle avait démissionné de sa vice-présidence en dénonçant le "double discours" de Martine Vassal. Cela faisant, elle passait de fait dans l'opposition, ce qui fut confirmé en décembre par son abstention (avec des élus du Pays d'Aix) sur le budget 2022. Voilà pour les premières salves.
La suite du feuilleton s'inscrit dans le cadre de l'élection présidentielle. Après Renaud Muselier et autres Christian Estrosi et Hubert Falco, qui appellent à voter directement pour Emmanuel Macron en délaissant Valérie Précresse pourtant désignée pour le parti Les Républicains auquel ils appartenaient, voilà que Martine Vassal en fait autant. Sophie Joissains déclare qu'elle s'attendait à ce ralliement : "J’ai la faiblesse de penser qu’il s’agit là du prix de la réforme métropolitaine qu’il lui a accordée". Elle demeure, elle, dans sa position de soutien à la candidate LR, du fait que son parti UDI a passé un accord.
La fissure s'agrandit donc au risque de créer une béance irrémédiable entre partisans de droite. En se singularisant de la sorte, Sophie Joissains n'a peut-être pas assez mesuré ce qu'il pourrait advenir pour les intérêts d'Aix face à des élus ayant plus de pouvoir de nuisance qu'elle. Attendons donc de voir quelles seront les conséquences et les rétorsions qui lui seraient appliquées.
Jeudi, Sophie Joissains a encore montré ses dents au meeting d'Aix des soutiens à Valérie Pécresse. Dixit La Provence, elle a taclé le récent ralliement de la présidente LR de la métropole au président sortant, en plein épisode de disparition annoncée des conseils de territoire et de "dévitalisation de nos communes", ajoutant "Cela a été monnayé contre un ralliement, peut-être y aura-t-il une assiette de lentilles avec un secrétariat d’Etat".
Sophie Joissains, de la maire à la une
Depuis son élection à la tête de mairie d'Aix, Sophie Joissains n'avait pas ménagé sa peine pour affirmer sa légitimité en répondant en octobre sur deux pages aux questions de La Provence, puis de nouveau sur deux pages le 25 janvier ("Avec Martine Vassal, il y a une confiance qui est rompue."). Et enfin, quatre pleines pages dans le magazine municipal de janvier et une vidéo de dix minutes pour ses vœux sur le site de la mairie. Pour rappel, dans son rôle de contestataire permanente, Maryse Joissains n'avait pas remporté tous ses combats.
Tout cela peut-il suffire pour trouver sa place dans les relations avec la région, le département et la métropole alors qu'on imagine mal Emmanuel Macron ne pas être réélu ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité