Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2022

Des pépins aixois… en bref (suite)

ÉTERNITÉ. Des projets annoncés depuis plusieurs années par la municipalité sont à la traîne. Ils ne sont pourtant pas secondaires. Si pour certains des études ont été lancées, ils semblent globalement être en panne. Ils ont fait partie des promesses ou engagements (chacun choisira sont mot) en figurant dans les programmes de Maryse Joissains de 2014 et de 2020. Sophie Joissains les fera-t-elle aboutir d'ici 2026 ou... au mandat suivant ?

Droite règlements de comptes aix

Avant d'aborder quelques sujets qui fachent, signalons ce qui marche. Le centre de vaccination aixois au complexe du Val de l'Arc est très performant. On y est accueilli avec bienveillance et efficacité par tous les personnels mobilisés depuis plus d'un an, médecins, infirmiers, Croix rouge, employés municipaux. Comme des milliers de personnes, j'ai pu recevoir, dans le respect des délais entre les injections, les trois doses sans aucun effet secondaire quelconque.
Je précise à toutes fins utiles que j'étais pour le passe sanitaire et maintenant pour le passe vaccinal. Chacun peut faire ce qu'il veut mais j'ai des témoignages de personnes non vaccinées qui ont attrapé le covid et qui regrettent de ne pas s'être protégées.
Venons-en aux autres sujets.
L'Ecole supérieure d'art Son tranfert annoncé il y a quelques années à l'ouest de la ville étant tombé à l'eau, la municipalité a décidé de la réhabiliter sur place. Le dernier directeur, arrivé en 2018, a quitté ses fonctions car, juge-t-il, le dialogue est difficile, voire unilatéral de la part des élus. La rénovation des bâtiments (environ 10 millions d'euros) risque de s'éterniser. En effet, la Ville veut que le projet s'inscrive dans le cadre de la requalification du quartier du Faubourg. Pour ceux qui savent ce que cela veut dire, on n'est pas prêt d'en voir le bout du nez, d'autant plus qu'on n'en est même pas aux études et encore moins à une programmation de financement.
Le muséum d'histoire naturelle Le muséum connaît d'ailleurs le même sort. Fermé en avril 2014, il a été transféré au parc Saint-Mitre, mais sans véritables locaux, ses remarquables collections (faune, flore, botanique) étant remisés et non visibles du public dans des bâtiments situés dans les quartiers sud. Des expositions thématiques sont cependant programmées dans d'autres lieux de la ville. J'ajoute que pendant le mandat de 2014 à 2020, mon groupe n'a cessé d'interroger la municipalité sur le devenir du muséum.
La Constance Le projet a pris un an de retard. Il a fallu revoir, sur avis défavorables des autorités administratives environnementales, plusieurs aspects dont celui de la pollution atmosphérique à cause du trafic routier. Il faut y ajouter celui de la biodiversité avec la nécessité de prendre en compte les espaces cultivables. Et la préconisation de ne pas négliger les nuisances sonores. Cela fait beaucoup pour un nouveau quartier présenté comme vertueux. 
Quartier Carcassonne Cet espace à l'est de la ville (quelque 15 hectares) a certes connu quelques évolutions, notamment la rénovation de la piscine qui connaît depuis sa réouverture des problèmes de malfaçon qui ont nécessité une fermeture à plusieurs reprises. On parle de l'implantation d'un centre de secours (30 pompiers) depuis au moins 2015. La Ville a cédé un terrain au département à cette effet car il en a la compétence et a par conséquent son mot à dire. Quant au périmètre global à considérer, il est prévu une restructuration des équipements sportifs, la requalification des espaces publics extérieurs et l'organisation des stationnements. Le programme prévisionnel (2023) et son coût (13,5 millions d'euros) ont été présentés au conseil municipal de décembre. Après tant d'années, va-t-on tenir les délais ? 

La première partie est ici :
"Des pépins à droite… en bref" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/01/10/39297645.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité