Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
22 février 2021

Aix capitale française de la culture en 2022, c'est raté !

CHOU BLANC. La candidature d'Aix-en-Provence a été éliminée dès la première phase du concours. Le jury national de sélection qui doit octroyer le label n'a pas été convaincu par le dossier car la partie innovante du projet manquait d'ambition. C'est aussi mon avis. En effet, en parcourant le document, on ne peut que constater la faiblesse des propositions. Résumé de ce fiasco... 

culture capitale logo

Au conseil municipal de novembre, dans la dernière minute de la séance, Aix a annoncé sa candidature pour obtenir le label Capitale française de la culture en 2022, un label qui sera accordé tous les deux ans, sur la base d'une initiative tout à fait inédite lancée par le gouvernement. La dotation pour le vainqueur est de l'ordre d'un million d'euros. Très objectivement, on ne peut que s'en réjouir.
Vingt-neuf communes avaient déposé une candidature. Une pré-sélection en a retenu neuf. Cela se passe un peu comme pour les prix littéraires. Et à la fin, il n'y a qu'un seul lauréat. Aix ne fait pas partie de cette liste du premier tour. On aurait pu penser que notre ville avait pas mal d'atouts pour postuler. Mais, voilà, le dossier n'a pas réussi à convaincre le jury national.
J'ai eu accès à ce document de candidature de vingt pages et je l'ai lu avec beaucoup attention. Si l'état des lieux culturels a bien recensé l'existant, en revanche, selon moi, la partie consacrée aux nouvelles initiatives et à de nouveaux projets était faiblarde. Le concours insistait pourtant sur un aspect déterminant, celui de l'innovation qui permet un développement culturel fort. Par exemple, en créant des lieux pérennes. Or, la ville "s'est contentée" de faire des propositions de prolongement, de coordination ou d'extension de pratiques déjà ancrées dans la vie aixoise. Je schématise un peu mais c'est pour faire comprendre l'esprit dans lequel la ville a travaillé.
Le résultat, si je puis me permettre, a dû paraître indigent au jury. Je ne suis donc pas étonné de la voir se faire recaler dès la première phase. Peut-être le comité de sélection a-t-il aussi considéré, mais je me risque, qu'Aix navait pas joué le jeu lors de l'année Marseille-Provence Capitale européenne de la culture de 2013 Elle avait longuement chipoté et traîné les pieds pour y participer pour ensuite finalement y prendre sa part mais une part limitée. Marseille qui avait pleinement joué son rôle avait réussi non seulement à dynamiser ses initiatives mais également à se doter de lieux créatifs, le Mucem en étant l'exemple emblématique qui depuis s'est fait connaître dans le monde entier.
Que dire de plus sinon que la tentative échouée de Maryse Joissains pour l'année prochaine restera lettre morte. Mais rien ne lui interdit, si elle croit fort et sincèrement à son projet de donner suite à ses quelques propositions, en s'appuyant sur le budget municipal.

culture aix capitale prov 3

culture aix capitale prov 15Culture aix capitale recalée prov 9

Le dossier de candidature d'Aix est à lire ici :
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Publicité
15 février 2021

Budget primitif 2021 au conseil municipal, une impression de déjà-trop-vu !

ROUTINE. J'ai suivi la séance du conseil municipal de vendredi par internet. Le budget primitif a fait l'objet d'échanges nourris entre majorité et oppositions pendant trois heures sur les cinq de la séance. Pour moi, domine l'impression que rien hélas n'évolue positivement dans la politique de Maryse Joissains mais l'adjoint aux finances est toujours aussi satisfait. Récit...

CM 2020 12
(Clic sur l'image pour agrandir)
Capture d'image de la vidéo du conseil qui s'est tenu à la Cité du livre

J'avais bloqué mon après-midi de vendredi pour suivre intégralement la séance du conseil municipal en direct sur internet. Ce n'est pas par nostalgie de mon ex-fonction d'élu mais par simple intérêt et pour continuer à m'informer en tant que citoyen aixois. J'ai donc vécu cette séance à distance. Il n'empêche que c'est toujours instructif.
L'ordre du jour comportait une soixantaine de rapports et un sujet majeur, la présentation du budget primitif 2021. Les personnes qui lisent mon blog savent que j'intervenais régulièrement sur tout ce qui touche aux finances. J'étudiais les rapports en détail, ce qui me permettait d'argumenter sur preuves.
Premiier sentiment sur ce que j'ai entendu vendredi, la majorité se complaît dans la routine, celle d'une gestion certes techniquement maîtrisée mais bien peu novatrice.
Pour le dire autrement, d'une année à l'autre, rien ne bouge, on ne fait que reconduire les mêmes choix, à quelques petites variantes près, par exemple pour tenir compte de la crise sanitaire. L'adjoint aux finances le dit lui-même, "c'est un budget de continuité, nous avons une structure budgétaire qui est à peu près la même depuis des années". Ce qui produit en effet une forte impression de déjà-vu. Cette façon de faire est quasiment identique depuis vingt ans. Il ne s'agit pas ici de nier que des choses ont été faites, et pour certaines bien faites, mais on ne perçoit aucun volontarisme et aucune évolution dans la
politique menée par Maryse Joissains.

budget 2021

Ainsi, pour citer quelques exemples, le logement social et très social public pour les Aixois en peine de se loger n'avance pas, les quartiers souffrent toujours d'une forme de relégation inacceptable par rapport au centre-ville, les transports publics sont toujours sous-dimensionnés et inadaptés par rapport aux besoins réels, la pollution atteint toujours des records.
Comme d'habitude, l'adjoint aux finances, qui présidait la séance en l'absence de la maire, s'est accordé un satisfecit pour la tenue de ses comptes et a présenté ses résultats comme étant vertueux. Il faut lui reconnaître un sens de la pédagogie, il était professeur, pour expliquer les mécanismes d'élaboration du budget. Mais cela ne peut masquer le manque de vision à plus ou moins long terme pour le développement et la cohésion sociale de notre ville.
Je lui disais déjà cela au cours de mes années d'élu. J'ai observé que les oppositions actuelles ont fait les mêmes constats, elles ne pouvaient assurément pas dire autre chose. Les échanges sur le budget ont duré trois heures sur les cinq de la séance. Les oppositions ont largement pris la parole et ont asséné leurs critiques, leurs observations et défendu leurs propositions (sans surprise pas retenues par la majorité). Mais il y a eu débat et la retransmission par internet aura pu éclairer les Aixois, ce qui ne fait pas de mal à l'exercice démocratique. Je reviendrai sur quelques sujets évoqués au conseil.
Ignorance du réglement intérieur et demande de démission
Pour finir, un détail cocasse. Comme c'est leur droit, les oppositions avaient proposé des motions sur le cas de l'adjointe du Jas de Bouffan qui avait relayé des propos racistes sur les réseaux sociaux et qui avait été privée de sa délégation de quartier par la maire. Considérant la gravité des faits, les opposants demandaient sa démission peu avant à l'extérieur du conseil et souhaitaient en discuter au sein de l'assemblée. Et là, Gérard Bramoullé a indiqué qu'aucune question orale ou motion ne pouvait figurer à l'ordre du jour lorsque le budget est présenté. Cette disposition fait en effet partie du règlement intérieur. Mais le plus étonnant c'est que Gérard Bramoullé a dit qu'il ignorait cette mesure et qu'il venait de l'apprendre ! Rappelons qu'il siège au conseil depuis vingt ans !
Personnellement, je me souviens très bien de tout cela car au début du mandat de 2001, j'avais été membre au titre de l'opposition de la commission d'élaboration dudit règlement. J'étais d'ailleurs fortement intervenu pour refuser certaines clauses qui me paraissaient limiter le rôle de l'opposition. C'est aussi à ce moment-là que j'avais obtenu gain de cause pour que l'opposition dispose au moins de deux pages dans le magazine municipal alors que la majorité ne voulait nous n'en attribuer qu'une seule. Hourrah !

9 février 2021

Enfin les séances du conseil municipal sont diffusées en direct sur internet !

MOTEUR ! ÇA TOURNE ! Après avoir longtemps refusé de retransmettre en direct sur internet les séances du conseil municipal, Maryse Joissains a été en quelque sorte forcée d'y procéder à cause de la crise sanitaire. Désormais, plus de monde peut suivre les débats même en étant chez soi. C'est un pas démocratique important et il serait périlleux de revenir en arrière... 

CM 53 18
(Clic sur l'image pour agrandir)
Les caméras utilisées pour la première fois le 18 mai 2020 au complexe sportif du Val de l'Arc
lors de la dernière séance du conseil municipal du précédent mandat

Faisons un peu de pédagogie. Il aura donc fallu attendre plus de trois ans après notre dernière demande, la première avait été faite en 2007 sachant que de nombreuses communes avaient décidé depuis longtemps de diffuser les séances publiques de leur conseil municipal en direct via les réseaux sociaux. C'est désormais chose faite aussi à Aix depuis le renouvellement du conseil en juillet 2020.
Bon, la main a sans doute été forcée à cause des mesures imposées par la crise sanitaire, limitation du nombre de personnes présentes selon la taille des lieux et distanciation à respecter. Je ne veux pas être mauvais esprit (j'essaie quand même) mais je m'interroge encore pour savoir si sans la crise la diffusion aurait été décidée par Maryse Joissains.
Lors de nos demandes, la réponse était toujours la même, ça coûte trop cher et nous n'avons pas la logistique adaptée pour le faire. Ben voilà que "grâce" au virus on peut non seulement vivre la séance en direct mais aussi la revoir en différé toujours par internet. On sait très bien que la presse rend compte du mieux possible des décisions prises à chaque conseil. Mais il est tout aussi important que les Aixois aillent directement à la source pour savoir qui dit quoi et ensuite comprendre la gestion de la municipalité sur leur vie quotidienne.
Le magazine édité par la Ville tous les deux mois est certes une autre source mais il n'est pas équitable en termes de débat. En effet, les deux groupes d'opposition ne disposent que de deux pages en tout alors que la majorité bénéficie de deux pages pour sa tribune et de quarante-quatre autres pour exposer ses dossiers qui tout en étant factuels ont une tonalité Disney où tout est bien, tout est beau.
Soyons tout de même positifs. Un pas plus démocratique vient d'être accompli avec la retransmission des séances du conseil municipal. Mais il a fallu beaucoup de temps pour convaincre cette mairie. Pour mémoire, Paris et Lyon et près de chez nous, Marseille, Martigues, Istres le font depuis de longues années et aussi plus récemment certaines communes du Pays d'Aix. Quant à Issy-les-Moulineaux, elle a été la pionnière dès 1997 !

CM 7 12

La séance la plus suivie a été celle du 3 juillet consacrée à l'élection du maire et des adjoints (au nombre de 16). Pour rappel, la composition du conseil municipal est la suivante : la majorité de Maryse Joissains dispose de 40 sièges, l'opposition de Anne-Laurence Petel de 9 et l'opposition de Marc Pena de 6.
A partir du conseil municipal du venrdredi 12 février, les séances ne débuteront plus à 10h30 mais à 14h00 et elles se déroulent à la Cité du livre de la bibliothèque Méjanes. 

Pour suivre le conseil municipal du 12 février à 14h00
 http://www.aixenprovence.fr/

CM 29 31

1 février 2021

Aix : Le coût pour se loger nuit à la cohésion sociale et à la démographie

VIRUS. L'absence d'une grande politique en faveur du logement social public à coût accessible fait fuir des familles et des salariés vers d'autres communes. Résultat : le prix du foncier bat des records, le privé en profite et la démographie stagne. Cela fait vingt ans que ça dure sous la gouverne de Maryse Joissains. Les solutions existent pourtant...

Logement Aix
Quelque part à Aix

Je vais oser. Il y a en fait deux gros virus. Le second, sans variant mais non moins nocif, est typiquement aixois et sévit depuis bien plus longtemps. Il atteint ceux qui veulent se loger à des prix abordables. Ils en sont sévèrement empêchés car ils ne trouvent rien à la portée de leurs ressources, qu'ils veuillent acheter ou simplement louer.
L'explication est simple et ne doit rien au hasard. Depuis vingt ans, c'est dû au choix de la municipalité de Maryse Joissains de ne pas construire assez de logements sociaux et de favoriser le secteur privé. Même lorsqu'elle décide de bâtir des logements sociaux, elle en limite le nombre et opte pour les types les plus chers. Ce qui fait que la Ville, dont le pourcentage de réalisation est inférieur aux 25% imposés par les lois SRU (Solidarité et renouvellement urbain), doit payer des pénalités qui ont parfois dépassé le million d'euros. Cela interdit évidemment aux familles les plus modestes la possibilité de s'installer à Aix.
Depuis deux décennies, la politique urbanistique de la municipalité fonctionne de cette manière. Et le Plan local d'urbanisme voté en juillet 2015 a confirmé la tendance, de même que le Plan local de l'habitat qui manque d'ambition. De fait, s'est établie depuis lors une concurrence essentiellement au bénéfice du privé. Le prix du foncier a explosé privant tout encouragement et toute facilité pour ceux qui n'en ont pas les moyens.
Le développement de la commune, qui aurait permis de s'ouvrir à toutes les catégories sociales, reste statique dans sa configuration. Conséquence inévitable, les familles et même celles des salariés travaillant à Aix et souhaitant y trouver un toit sont obligées d'aller se réfugier dans les petites communes du Pays d'Aix. On ne parlera pas plus en détail des problèmes que cela entraîne, grosses pertes de temps dans les déplacements, fatigue et effets négatifs sur la pollution.
La démographie s'en ressent fortement en faisant un quasi surplace qui fige la ville dans un cocon alors que d'autres villes de strates comparables ont judicieusement opté pour un choix inverse en promouvant de véritables politiques urbaines de l'habitat. Des solutions existent donc mais la pharmacopée municipale aixoise s'obstine à prescrire de mauvais remèdes qui aggravent la pathologie. 

LAC Provence 4

LAC Prov 5

Illustration par les chiffres qui ne mentent pas
Immobilier à Aix Prov 13 décembre 2020 AImmobilier à Aix Prov 13 décembre 2020 Bdémographie prov 27

logement social raredroit logement


(Clic sur l'image pour agrandir)

démographie Aix Pays Aix Prov 5

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité