Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 février 2021

Budget primitif 2021 au conseil municipal, une impression de déjà-trop-vu !

ROUTINE. J'ai suivi la séance du conseil municipal de vendredi par internet. Le budget primitif a fait l'objet d'échanges nourris entre majorité et oppositions pendant trois heures sur les cinq de la séance. Pour moi, domine l'impression que rien hélas n'évolue positivement dans la politique de Maryse Joissains mais l'adjoint aux finances est toujours aussi satisfait. Récit...

CM 2020 12
(Clic sur l'image pour agrandir)
Capture d'image de la vidéo du conseil qui s'est tenu à la Cité du livre

J'avais bloqué mon après-midi de vendredi pour suivre intégralement la séance du conseil municipal en direct sur internet. Ce n'est pas par nostalgie de mon ex-fonction d'élu mais par simple intérêt et pour continuer à m'informer en tant que citoyen aixois. J'ai donc vécu cette séance à distance. Il n'empêche que c'est toujours instructif.
L'ordre du jour comportait une soixantaine de rapports et un sujet majeur, la présentation du budget primitif 2021. Les personnes qui lisent mon blog savent que j'intervenais régulièrement sur tout ce qui touche aux finances. J'étudiais les rapports en détail, ce qui me permettait d'argumenter sur preuves.
Premiier sentiment sur ce que j'ai entendu vendredi, la majorité se complaît dans la routine, celle d'une gestion certes techniquement maîtrisée mais bien peu novatrice.
Pour le dire autrement, d'une année à l'autre, rien ne bouge, on ne fait que reconduire les mêmes choix, à quelques petites variantes près, par exemple pour tenir compte de la crise sanitaire. L'adjoint aux finances le dit lui-même, "c'est un budget de continuité, nous avons une structure budgétaire qui est à peu près la même depuis des années". Ce qui produit en effet une forte impression de déjà-vu. Cette façon de faire est quasiment identique depuis vingt ans. Il ne s'agit pas ici de nier que des choses ont été faites, et pour certaines bien faites, mais on ne perçoit aucun volontarisme et aucune évolution dans la
politique menée par Maryse Joissains.

budget 2021

Ainsi, pour citer quelques exemples, le logement social et très social public pour les Aixois en peine de se loger n'avance pas, les quartiers souffrent toujours d'une forme de relégation inacceptable par rapport au centre-ville, les transports publics sont toujours sous-dimensionnés et inadaptés par rapport aux besoins réels, la pollution atteint toujours des records.
Comme d'habitude, l'adjoint aux finances, qui présidait la séance en l'absence de la maire, s'est accordé un satisfecit pour la tenue de ses comptes et a présenté ses résultats comme étant vertueux. Il faut lui reconnaître un sens de la pédagogie, il était professeur, pour expliquer les mécanismes d'élaboration du budget. Mais cela ne peut masquer le manque de vision à plus ou moins long terme pour le développement et la cohésion sociale de notre ville.
Je lui disais déjà cela au cours de mes années d'élu. J'ai observé que les oppositions actuelles ont fait les mêmes constats, elles ne pouvaient assurément pas dire autre chose. Les échanges sur le budget ont duré trois heures sur les cinq de la séance. Les oppositions ont largement pris la parole et ont asséné leurs critiques, leurs observations et défendu leurs propositions (sans surprise pas retenues par la majorité). Mais il y a eu débat et la retransmission par internet aura pu éclairer les Aixois, ce qui ne fait pas de mal à l'exercice démocratique. Je reviendrai sur quelques sujets évoqués au conseil.
Ignorance du réglement intérieur et demande de démission
Pour finir, un détail cocasse. Comme c'est leur droit, les oppositions avaient proposé des motions sur le cas de l'adjointe du Jas de Bouffan qui avait relayé des propos racistes sur les réseaux sociaux et qui avait été privée de sa délégation de quartier par la maire. Considérant la gravité des faits, les opposants demandaient sa démission peu avant à l'extérieur du conseil et souhaitaient en discuter au sein de l'assemblée. Et là, Gérard Bramoullé a indiqué qu'aucune question orale ou motion ne pouvait figurer à l'ordre du jour lorsque le budget est présenté. Cette disposition fait en effet partie du règlement intérieur. Mais le plus étonnant c'est que Gérard Bramoullé a dit qu'il ignorait cette mesure et qu'il venait de l'apprendre ! Rappelons qu'il siège au conseil depuis vingt ans !
Personnellement, je me souviens très bien de tout cela car au début du mandat de 2001, j'avais été membre au titre de l'opposition de la commission d'élaboration dudit règlement. J'étais d'ailleurs fortement intervenu pour refuser certaines clauses qui me paraissaient limiter le rôle de l'opposition. C'est aussi à ce moment-là que j'avais obtenu gain de cause pour que l'opposition dispose au moins de deux pages dans le magazine municipal alors que la majorité ne voulait nous n'en attribuer qu'une seule. Hourrah !

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité