Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2011

Les frères Guérini et les autres morceaux du puzzle

guerini charlie 14Jour après jour, de nouvelles pièces viennent compléter le puzzle des affaires des frères Guérini.
Rien que cette fin de semaine, deux infos ont montré que les surprises ne vont pas manquer de faire progresser la justice dans la recherche de la vérité.
Et d'abord, le report à plus tard de la plainte pour "diffamation publique" de Jean-Noël Guérini à l'encontre d'Arnaud Montebourg.
Juridiquement, le tribunal de Paris a accepté la demande du premier de ne juger ce dossier annexe qu'après que soit rendue une décision sur sa mise en examen.
Le second a immédiatement réagi en déplorant une "dérobade" de Guérini qui "s'empresse d'enterrer ce procès car il a très peur qu'on discute des preuves que j'ai apportées".
En effet, une victoire de Montebourg aurait probablement eu pour conséquence d'aggraver le cas de Guérini dans la suite de la procédure marseillaise.
Ne s'en laissant pas conter, Montebourg a enfoncé le clou : "C'est un fait unique dans l'histoire de notre République qu'un président de conseil général, un sénateur qui gère environ deux milliards d'euros, soit  poursuivi pour association de malfaiteurs. Nous avons besoin de rétablir la confiance dans la démocratie et si ça doit passer par la destitution de M. Guérini, ça ne me gênerait absolument pas." Toc dans le dentier.
L'autre événement a été la mise en examen et l'embastillement de Jean-Marc Nabitz. Qui  ça ?
Enfui de Marseille et installé en Israël depuis deux ans, cet homme a été l'un des rouages du système Guérini. Avec plusieurs casquettes : ex-cadre du conseil général, ex-directeur  de Treize Développement, une structure satellite essentielle aux côtés du conseil général, qui a eu à s'occuper du Plan départemental d'élimination des déchets.
Quand on se rappelle les mots de Jean-Noël Guérini prétendant que le conseil général n'a jamais été concerné ni de près ni de loin par toutes les affaires liées à son frère, on ne peut que ricaner de son système de défense.
Entre autres reproches, Nabitz est suspecté d'avoir tenté de transférer 1,1 million d'euros vers Israël, somme cachée sur un compte en Suisse et saisie depuis par la police.
Au fil de l'enquête, le juge Charles Duchaine a établi un recoupement et des liens avec d'autres personnages aux noms plus célèbres : Alexandre Guérini, Patrick Boudemaghe, écroué depuis un an, et Bernard Barresi, truand arrêté il y a trois mois après 18 ans de cavale.
Peu à peu donc, l'enquête renoue un à un les fils de ce qui semble bien devoir être appelé une organisation - le juge dit "association" - de malfaiteurs. A ce train, on n'est pas loin d'un annuaire.
Même s'il n'a pas démissionné de son poste de président du CG 13, et même s'il persiste à clamer son innocence, Jean-Noël Guérini a sans doute dû considérer qu'il valait mieux pour lui de se faire plus petit en se mettant en retrait.

PS : JNG et DSK n'interviendront pas dans la campagne pour la primaire, ni pour l'élection présidentielle. On s'en félicite. Et c'est déjà ça de gagné pour la gauche !

(Clic sur les images pour agrandir)
guerini canard 14
guérini canard 14guérini canard 14guerini canard 14guerini canard 14

Pour en savoir plus sur Jean-Marc Nabitz :
logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2011/09/16/jean-marc-nabitz-une-piece-maitresse-du-guerinigate-devant-le-juge/

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité