Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 février 2011

Affaire des déchets : Au tour de Jean-Noël Guérini ?

guerini_armes_chasseUne cartouche après l'autre, si l'on peut dire. (Clic ci-contre)
C'est au tour du journal
Le Parisien de ce matin d'y aller d'une publication de bribes de phrases tirées de conversations sur écoute entre les frères Guérini (voir ci-dessous). Et là cela semble se compliquer un peu pour Jean-Noël. C'est sans doute ce que laissait déjà entendre Le Canard enchaîné de la semaine dernière (lire ci-dessous).
Alors qu'Eugène Caselli disait être "serein et déterminé" en présidant vendredi la séance du conseil de Marseille Provence Métropole, le même jour, était rejetée une nouvelle fois la demande de remise en liberté formulée par Alexandre Guérini, qui considère être "un prisonnier politique".
D'un côté, Renaud Muselier a continué à se distinguer en intervenant un peu seul sur les dysfonctionnements de MPM.
De l'autre, Laurence Vichnievsky a livré à La Provence et à Mediapart son appréciation sur le climat des affaires sur les marchés publics présumés truqués.
"Ce que je constate est que cette enquête a été l'occasion de mettre en lumière des réseaux d'influence dans l'attribution des postes au sein des collectivités publiques ou des organismes qu'elles gèrent et dans l'attribution des marchés. Cette affaire caractérise le clientélisme." Et d'ajouter: "Je voudrais une réaction des partis politiques et de leurs états-majors pour qu'ils ne se contentent pas de dénoncer leur adversaire et qu'ils mettent de l'ordre dans leurs propres troupes. Ensuite, que les électeurs réagissent, car c'est aussi à eux de faire le tri. […] J'ai aussi dit, et ça m'a été reproché, que cela ne me semble pas une bonne idée que Jean-Noël Guérini soit à nouveau élu président du conseil général des Bouches-du-Rhône."

(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini_freres_canard_9

logo_le_parisien
Des écoutes compromettantes pour les frères Guérini

Des enregistrements téléphoniques montrent que Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du Rhône, serait intervenu en faveur de son frère Alexandre, un homme d’affaires actuellement écroué.
Depuis le début de l’instruction menée par le juge Charles Duchaine sur des marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône, le nom de Jean-Noël Guérini, président du conseil général (PS), n’apparaissait qu’en tant que frère d’Alexandre Guérini.
Ce dernier, chef d’entreprise spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets a été mis en examen début décembre pour "abus de biens sociaux, détournement de biens publics, recel et blanchiment, corruption active et détention de munition", puis placé en détention.
Une redevance qui aurait été diminuée de moitié
Mais à travers des écoutes téléphoniques versées la semaine dernière au dossier du juge, et que Le Parisien - Aujourd’hui en France s’est procurées, le nom du président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, la troisième de France, figure pour la première fois en tant qu’acteur.
Alors qu’il expliquait encore au mois de janvier, lors de ses vœux à la presse, "ne pas se mêler des affaires de son frère", ces écoutes réalisées à l’été 2009 par les gendarmes, montrent que le président élu est bien intervenu pour aider son frère. Tandis qu’Alexandre Guérini tente de faire nommer un de ses amis comme avocat de la communauté Agglopole Provence pour négocier plus facilement avec elle une baisse de redevance portant sur l’utilisation d’une décharge, il appelle d’abord des élus de l’institution. Il les somme de choisir l’avocat de son choix, puis, pour être sûr que le message est bien passé, Alexandre téléphone à Jean-Noël afin qu’il règle son dossier. Résultat, l’avocat voulu est nommé. Quant à la redevance d’Alexandre Guérini, elle aurait été diminuée de moitié.
Joint, hier soir, le cabinet de Jean-Noël Guérini nous a répondu "ne pas vouloir s’exprimer sur des écoutes dont nous n’avons pas connaissance et qui sont protégées par le secret d’une enquête judiciaire en cours". Du côté de la fédération socialiste de Marseille, quelques voix dénoncent une "manipulation politique" à la veille des élections cantonales des 20 et 27 mars.
Aujourd’hui, une employée de l’Opac, Antoinette Camilleri, est convoquée par le juge Duchaine. Soupçonnée d’avoir attribué des logements HLM aux proches d’Alexandre Guérini, elle pourrait être à son tour mise en examen.

« Ça y est, il m’a dit que le dossier était réglé »

Extrait d'une conversation entre Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, et son frère Alexandre
Le "schmilblick", comme l’appelle Alexandre Guérini, se noue au cœur d’un chaud été marseillais. Fin juillet 2009, le frère du président du conseil général Jean-Noël Guérini est furieux. L’homme d’affaires, qui dirige la SMA Vautubière, société chargée par l’Agglopole Provence (qui regroupe dix-sept communes dont Salon-de-Provence et Berre-l’Etang) d’exploiter la décharge de la Fare-des-Oliviers, juge la redevance reversée à l’agglo trop élevée.
Il se heurte alors au directeur général des services, Jean-Michel Rey, qui refuse de négocier à l’amiable une baisse du prix payé par Alexandre Guérini.
Les écoutes téléphoniques montrent qu’Alexandre Guérini s’est alors employé à faire désigner son ami Régis de Castelnau comme avocat de l’Agglopole Provence. C’est-à-dire comme représentant de la partie adverse…
Entre le 7 août et le 10 septembre 2009, il a multiplié les échanges avec des élus de l’Agglopole pour faire pression, jusqu’à ce son frère Jean-Noël Guérini règle le dossier et lui confirme de vive voix que le dossier "était réglé".
Extraits des écoutes téléphoniques.
7 AOÛT 2009. Alexandre Guérini appelle son avocat, Olivier Grimaldi.
Il lui expose son plan pour obtenir une baisse de sa redevance. "J’ai envie de leur faire prendre Castelnau, parce que Rey il veut pas", dit-il. Puis ensuite, "on négocie avec notre ami de Castelnau, tu as compris le schmilblick ?" Grimaldi acquiesce, mais les deux hommes craignent que les élus, connaissant la proximité entre Castelnau et l’homme d’affaires, refusent. "Il faut qu’on leur mette la pression dessus à ces enc…", conclut Alexandre, qui prévoit d’aller voir le maire de Berre, Serge Andréoni (PS), premier vice-président de l’Agglopole Provence et sénateur.
7 AOÛT PEU AVANT 20 HEURES. Alexandre Guérini appelle Régis de Castelnau.
Il commence par déplorer le manque de coopération du directeur général de l’Agglopole, alors même qu’il dit l’avoir "fait nommer administrateur territorial".
"Tu vas imprimer une pression politique pour que l’accord se fasse"
, ordonne ensuite le chef d’entreprise à celui qui doit devenir l’avocat de la partie adverse. Ce dernier n’y voit aucune objection.
3 SEPTEMBRE VERS 19 HEURES. Alexandre Guérini appelle le maire de Berre-l’Etang.
La conversation atteste que les élus ne sont guère difficiles à convaincre. "Il fera le choix que tu souhaitais pour défendre la chose", dit Serge Andréoni, le maire de Berre-l’Etang. "Il", c’est Michel Tonon, le maire de Salon-de-Provence et le président de l’Agglopole.
Si "schmilblick" semble prendre forme, Alexandre Guérini paraît pourtant redouter la décision finale des élus de l’agglomération.
10 SEPTEMBRE À 9 H 19. Alexandre Guérini appelle son frère Jean-Noël.
Il lui laisse ce message. "Je sais que tu reçois Tonon avec Serge en fin de matinée je pense, heu, essaye de prendre Serge à part, heu […] ouais, tu prends Serge à part deux secondes et tu lui dis : règle ce problème avec mon frère. Tu lui dis […] règle-moi ce problème avec mon frère, je compte sur toi. Tu lui dis que ça, hein, je t’embrasse".
10 SEPTEMBRE À 14 HEURES. Alexandre rappelle Jean-Noël Guérini.
Entre-temps, celui-ci a tenté de le joindre. "Bon, ben ça y est, je l’ai vu", lui explique Jean-Noël. Il m’a dit que c’était réglé, voilà ce qu’il m’a dit." Régis de Castelnau a finalement bien été nommé par l’Agglopole Provence pour se charger du dossier. D’abord portée devant le tribunal administratif, l’affaire s’est finalement réglée grâce à des négociations. La redevance payée par Alexandre Guérini qui s’élevait à un million d’euros par an aurait été rabaissée à 500 000 €.

Quand Alexandre voulait éviter des ennuis à Jean-Noël

Il existerait un volet "maison de retraite" au sein de l’instruction menée par le juge Charles Duchaine sur les marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône. Mais aucun marché précis n’a pour le moment été officiellement désigné.
Une conversation enregistrée par les gendarmes le 27 juillet 2009 à 11h48 entre Alexandre Guérini et Rémy Barges, le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini, montre le rôle considérable joué par le frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône dans une institution où il n’a jamais été élu :
Alexandre Guérini. "Dis-moi, il faudrait que tu te renseignes auprès de B., tu sais à la Ddass, là. (…) Il faudrait que tu te renseignes si l’entreprise Senior Santé a déposé un dossier de maison de retraite à La Ciotat.
Rémy Barges. D’accord.
A. G. Et s’ils l’ont déposé, il faut absolument pas leur donner l’autorisation parce que heu, c’est des mecs qui vont, qui vont emmerder Jean-Noël ça. D’accord.
R.B. Ok, je me renseigne et je te dis quoi.
Quelques minutes plus tard, nouveau coup de téléphone.
A.G. Ce serait bien qu’on regarde toutes les demandes qui ont été faites sur le territoire de La Ciotat.
R.B. Ok, je fais un point complet et je te dis quoi dans l’après-midi."

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité