Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 août 2010

Le Montaiguet a encore brûlé

montaiguet_feu_30
(clic sur l'image pour agrandir)
 

montaiguet_feu_30Vendredi en fin d'après-midi, divers coups de fil m'informent d'un nouveau feu dans le massif du Montaiguet.
Pas même le temps de raccrocher que le bruit des vols aériens de secours est perceptible. 
Depuis ma terrasse, avec vue direction Sud, j'aperçois déjà là-haut les appareils de la sécurité civile en rotation sur la zone à maîtriser : au moins quatre Canadairs, deux Dash8 et deux hélicoptères.
La Provence (clic sur l'image pour agrandir) a relaté dans son édition de samedi cet énième incendie à proximité de la carrière comme on peut l'identifier sur cette photo que m'a fait parvenir un lecteur du blog que je remercie vivement.
Un peu avant la tombée de la nuit, la lutte aérienne a cessé.
Le journal indique qu'environ cinq hectares ont été parcourus par le feu et qu'une cinquantaine de pompiers avaient été dépêchés sur place pour circonscrire l'embrasement.
Un engin des sapeurs-pompiers, sans personne à bord fort heureusement, a fait plusieurs tonneaux dans le ravin.
Si cela pouvait au moins être le dernier épisode de cette triste série qui touche l'un des plus beaux fleurons verts d'Aix !

Publicité
Commentaires
B
une petite précision sur ce sinistre, <br /> de source "terrain", cet incendie s'est déclaré après trois départs simultanés de feux et donc de nature criminel sans aucun doute.
Répondre
C
En lisant le titre au singulier ("le comité feux d'Aix") en une de La Provence, je me suis posé les mêmes questions que vous. <br /> L'article en page intérieure va dans le même sens sans préciser l'organisation générale des CCFF d'Aix en groupes répartis en divers points du territoire.<br /> Quant aux faits que vous rapportez, liés aux désaccords avec l'élu municipal, ils ne sont pas pour me surprendre... <br /> En tant qu'ancien adjoint à la mairie annexe de Pont de l'Arc, je sais quelle est la qualité du dévouement des membres bénévoles des CCFF.
Répondre
P
Après lecture de l’article de ce jour de la Provence concernant le <br /> C C F F d’ Aix en Provence ( ce résumant au seul secteur de Tour de César ) drivé par la même personne qui s’attribut à elle seule la coordination du comité, que doit on en penser ?<br /> N’est ce pas une ode à la personne ?<br /> Le déroulement logistique sur le dernier sinistre du Montaiguet c’est passé dans les conditions les meilleures pour nos combattant du feu ? Ou étaient les C C F F pour diriger les convois sur les D F C I concernés ?<br /> Nous ajouterons qu’actuellement le C C F F de Luynes est en désaccord avec le staff communal( dirigé par monsieur Susini ) et n’a pas repris ses tournées de surveillance en attente vainement d’une réponse de Madame le Maire.<br /> Nous restons malgré cela préoccupés par la sécurité de nos citoyens et de notre patrimoine !!!<br /> Pour certains d’ entre nous, nous sommes au C C F F depuis plus de 25ans.<br /> Il y a quelque part urgence à clarifier cette situation.
Répondre
N
Si , au moins, après un incendie , on s'employait à reboiser et à préserver , au lieu de livrer les espaces naturels incendiés aux bétonneurs et autres chercheurs de fric (sur le Montaiguet ,projet de clinique privée, et de ferme photovoltaÏque) !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité