Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2010

Régionales : Sarkozy démystifié


 regionales_sarkozy
Sarkozy, cynique ou incompétent ?
http://www.marianne2.fr/sarkofrance/150eme-semaine-de-Sarkofrance-Sarkozy-est-il-cynique-ou-incompetent_a6.html

Au fait, vous avez entendu le premier ministre et tous les UMP dimanche et hier ? Ils n'ont qu'un mot à la bouche : les résultats des régionales sont une "déception". En décodant, cela signifie : il faut bien dire quelque chose, ça va passer et on n'en a rien à faire. Car, après l'évidence niée une semaine plus tôt, ce nouveau retour de bâton se voyait trop et là il fallait faire avec. Impossible donc à camoufler une seconde fois.
Mais ils n'y ont vu qu'une "déception". Et hop, circulez, pas la peine de se poser des questions sur l'abstention, sur les scores de l'extrême droite, sur les vingt ministres humiliés, sur le rejet de la politique gouvernementale, sur les inégalités sociales ou sur le désarroi des plus fragiles, pour ne prendre que quelques exemples.
C'est ainsi qu'on a entendu Jean-François Coppé, premier à intervenir aussitôt les résultats divulgués, simuler comprendre les messages que les électeurs ont voulu envoyer au gouvernement et au président. Tout ce cinéma pour dégainer aussi sec des recettes condamnées le jour même : la poursuite des "réformes" (maquillage langagier sarkozyen), le vote urgent d'une loi sur la burqa…
Et bien d'autres expédients façon sparadrap alors que, quelques jours auparavant, Nicolas Sarkozy claironnait l'annonce d'une "pause dans les réformes", le temps que le Parlement améliore les lois déjà entrées en vigueur (ah ! elles ne seraient donc pas si bonnes que ça !).
François Fillon, lui, reconnaissait tout de même, par la force des choses, le succès des listes de gauche, ajoutant que le gouvernement "n'avait pas su convaincre". Pas faux. Et, tiens, si ça se trouve, le gouvernement n'est pour rien dans tout ça. C'est vrai quoi, la faute en revient peut-être aux électeurs qui ne font aucun effort pour le comprendre. Sauf que, il s'avère de plus en plus difficile de tromper encore longtemps tout le monde.
Pour le fond, la tonalité a été livrée. Il ne faut s'attendre à aucun changement. Ces élections étaient régionales, pas nationales, avait averti le président. Pourtant, l'Elysée annonce "un remaniement technique". Notez bien, pas politique. Faut bien amuser la galerie. Alors, on cosmétise le gouvernement avec de faux nouveaux et un vrai viré. Vingt ministres battus et un seul pour porter la pancarte de la honte. Comme si le malaise n'était qu'une affaire de personnes.
Voilà la mascarade qu'on nous sert. Et rien sur une révision profonde de ce qui énerve et désespère fortement la population.
Mercredi, le président va parler. Il faudra bien l'écouter et l'observer. Par principe républicain  au moins. Car, question contenu, Fillon a déjà tout dit, gesticulations en moins.
Allez, achevons ce billet par un petit exercice qui mettra à l'honneur la richesse de la langue française. En telle circonstance, pourquoi avoir retenu le mot "déception" alors que l'offre lexicale est si variée : sanction, punition, déroute, défaite, débâcle, débandade, déconvenue, désaveu, dégelée, dérouillée, déconfiture, désillusion, bouillon, avoinée, volée, saucée, pâtée, claque, baffe, torgnole, mandale, raclée, fessée, déculottée, branlée, râteau, tôle… 

Publicité
Commentaires
P
Tron vous avez dit Tron<br /> Cela ne vous rappelle rien ? Au moment où le Pos a été mis en révision dans les années 2007/2008, les Luynois ont vu une nouvelle extension des droits à bâtir sur le secteur de Malouesse, secteur résidentiel, enclavé. Hé bien, il s’agissait bien pour Madame le Maire de faire plaisir à son ami Tron dont les parents ont des propriétés conséquentes et ainsi lui faire faire une bascule immobilière de plusieurs millions d’euros.<br /> Certains CIQ s’étaient insurgés de cette manipulation….qui densifie une zone sans aucune raison et qui n’est pas équipée, ni desservie.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité