Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2010

Régionales 2010 : Hélas, on trompe aussi à gauche !

Par souci de vérité et besoin de clarté, je me dois de le dire ici. Car fermer sa gueule, c'est faire croire qu'on consent. Sur l'intranet du Parti radical de gauche réservé exclusivement aux adhérents pour s'informer et débattre, les messages se multiplient pour dénoncer le non respect de l'accord national signé avant le premier tour entre le Parti socialiste et le PRG pour faire liste commune aux deux tours. 
Hélas, depuis lundi, cet accord vient d'être passé à la moulinette par le PS dans de nombreuses régions suite aux fusions avec Europe écologie et le Front de gauche. 
Qu'on me comprenne bien. Il est normal que passer de trois listes à une entraîne des éliminations, des déclassements ou des ajustements dans l'ordre des listes. En PACA, par exemple, sur les 405 candidats des trois listes de gauche, il ne pouvait forcément en rester que 135. Mais l'accord initial PS/PRG stipulait le maintien de tous les candidats PRG, peu nombreux d'ailleurs, aux mêmes places. 
Or, dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes maritimes, l'équipe de Michel Vauzelle a rayé tous les noms PRG ! Que vaut donc encore le logo du PRG sur les affiches ? Cela frise l'imposture. 
En Ile-de-France, même chose pour trois départements sur huit. En Bretagne, le PS a mis en échec tout accord avec EE et le PRG pour le second tour. 
Sans en faire une liste exhaustive, mais d'autres cas assez similaires sont signalés partout en France, ces pratiques sont inacceptables car scandaleuses. 
Reniement de la parole donnée et signée, mépris de partenaires loyaux, décisions prises unilatéralement dans les coulisses sans même informer les instances ou les candidats évincés, cela s'apparente à la trahison. 
En PACA, la liste a subi d'autres manipulations avec le déplacement de candidats d'un département à d'autres et des promotions peu glorieuses par copinage. Pour ma part, je n'entends cautionner ni la tromperie politique qu'elle masque ni cette hypocrisie qu'on cache aux électeurs.

Lire l'article de Rémi Leroux sur les manœuvres socialistes locales :
http://remileroux.wordpress.com/2010/03/17/les-manoeuvres-pathetiques-de-guerini-pour-imposer-des-candidats-sur-les-listes-vauzelle/

Le blog de Rémi Leroux sur les régionales :
http://remileroux.wordpress.com/

Publicité
Commentaires
R
"Jattendais de vous un appel à battre l'UMP pas de petites mesquineries dans ce genre tout ça pour une ou deux places inéligibles sur une liste".<br /> Ce type d'argument est clownesque, à se taper le derrière par terre. Les patrons voyous vont bientôt traiter de mesquins les ouvriers qu'ils privent de leur outil de travail... Les employeurs indélicats, leurs ouvriers qu'ils ne payent pas.<br /> Quand on ne respecte pas un contrat, on en assume les conséquences et on le paye, même quand on est le parti hégémonique de la gauche !
Répondre
U
Vichnievski sur la liste de Vauzelle : ça me dérange. A cause de l'affaire Boulin, une enquête truffée d'erreurs, refermée en 1991 par une ordonnance de non-lieu rédigée en une semaine par la juge Laurence Vichnievski.
Répondre
C
@ pfff<br /> Croyez-vous un seul instant que j'aurais soudain la moindre complaisance envers l'UMP ? Je dénonce assez ici tous ses travers. <br /> Mais est-il interdit de dire des vérités quand elles touchent la gauche ? Faut-il se transformer en godillot et fermer les yeux sur ce qui précisément peut détourner les électeurs d'aller voter ? <br /> Les électeurs ne veulent pas qu'on les prenne pour des imbéciles. Il faut réhabiliter la politique. J'aimerais tant qu'ils n'aient plus à voter par défaut (choisir les moins pires) mais puissent voter par adhésion (choisir les meilleurs). <br /> Pour finir, sachez que je n'ai jamais voté contre mon camp, même si j'émets parfois de sévères critiques. Je n'épargne guère mes ennemis mais je ne vois pas au nom de quoi je devrais tout cautionner de la part de ceux qui me sont le plus proche.
Répondre
P
Lire : qui, hélas, sont déja tentés......
Répondre
P
Il n'est pas question de souhaiter la victoire de l'UMP, mais quand on part au premier tour avec des représentants d'autres partis, on ne les oublie pas en route. Pour le coup, on pourrait parler de mesquineries et le mot est faible. Quant à la place éligible ou non, c'est à la tête de liste et à elle seule d'en discuter avec ses alliés. Souhaitons que ce comportement ne décourage pas trop les électeurs qui, hélas, manquent sont déja tentés par l'abstention.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité