Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2009

Clinique du Montaiguet : Le bras de fer s'annonce…

montaiguet_circulation

(Clic sur l'image pour agrandir)

Un des arguments plaidant contre l'installation à Pont de l'Arc

C'est donc à la séance publique du conseil municipal de mardi prochain que Maryse Joissains veut faire passer en force la révision simplifiée de Plan d'occupation des sols pour installer le projet de polyclinique au lieudit Les Bornes, contrefort du massif du Montaiguet à Pont de l'Arc.

Si l'enquête publique menée en début de cette année a conclu à un avis favorable, le commissaire enquêteur n'a pu esquiver d'émettre un grand nombre de réserves et de conditions. En effet, plus de 600 contributions ont été enregistrées dont une majorité de critiques argumentées, notamment pour contester le choix du lieu, la dénaturation du paysage, les dégâts environnementaux et les afflux de circulation qui seraient considérablement aggravés. Et cela sans vision globale telle qu'elle devrait figurer dans un Plan local d'urbanisme qui… n'existe toujours pas.

Début octobre, l'adjoint à l'urbanisme a présenté le projet aux élus de l'opposition et déclaré que des modifications avaient été apportées à la mouture initiale qui, évidemment, font l'impasse sur le fond même du dossier. Au final, l'élu semble s'être comporté comme le porte-parole des initiateurs et des promoteurs du projet, allant jusqu'à reprendre leur propagande "d'éco-clinique".

Joissains prétend que "l'opposition ne vient pas du quartier mais est orchestrée par trois ou quatre personnes qui habitent autour". Beau mensonge censé dénigrer les opposants et réduire au silence le débat démocratique. Or, voici que paraît une déclaration, cosignée par de nombreuses associations, qui met les points sur les "i", avant que la bataille administrative et judiciaire ne prenne le relais. A noter, par ailleurs, que des médecins ont aussi émis d'importantes réserves sur certains aspects de la faisabilité du projet.

Déclaration

du Collectif pour l’Aménagement des Quartiers Sud

et la Protection de la Campagne Aixoise

       

Face à la campagne de désinformation à propos de la révision simplifiée de POS concernant la zone des Bornes, au Montaiguet, nous, Aixois, avons décidé de saisir l’opinion sur le dossier de la délocalisation de la polyclinique Rambot (P.P.R).

Ne reproduisons pas les erreurs du dossier de la gare routière !

Animés par le même souci, la défense du seul intérêt général, nous contestons la révision simplifiée aux Bornes, en nous fondant sur les motifs objectifs suivants :

Ÿ sur le droit : étant donné les éléments qui nous ont été communiqués au cours de la procédure, si la polyclinique était construite aux Bornes, ce ne serait qu’après des décisions judiciaires, au terme d’un processus long et complet ;

Ÿ sur les atteintes à l’environnement : circulation, nuisances, destruction d’espaces naturels, patrimoniaux et agricoles ne font pas de ce projet un projet écologiquement soutenable ;

Ÿ sur le bouleversement apporté à l’économie générale du POS : trop de révisions simplifiées de POS ont été imposées sans réelle concertation ni vision d’ensemble.

C’est pourquoi nous exigeons le gel de tous les aménagements dans les quartiers Sud en attendant l’établissement du PLU qui fixera les grandes orientations de l’urbanisme pour l’avenir d’Aix-en-Provence.

Signataires actuels :

CIQ Luynois, CIQ Luynes-Malouesse,

CIQ des chemins de La Blaque et Mazargues, CIQ Les Milles,

CIQ Saint Jérôme-Cuques, CIQ Encagnane, CIQ du Pigonnet

CIQ Pont des Trois-Sautets, CIQ des Trois-Pigeons,

Association des Amis du Montaiguet et du Pont de l’Arc

      

NB : Tous les articles sur la saga de ce dossier figurent à la rubrique "Pont de l'Arc"

(colonne de droite du blog)

Publicité
Commentaires
Y
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Ayant 28 ans, étant né et vivant dans ce quartier, je joins au débat.<br /> <br /> Ce beau massif (jadis arpenté par Cézanne pour trouver des points de vues pour regarder à l'est..;-) ), est l'un des poumont vert de notre ville. Celui-ci, est, chaque semaine, un des coins de randonnée utilisé pour éviter la foule du plateau de Bibemus et de la Sainte. Je vais moi meme sur le point <br /> <br /> Je ne comprends absolument pas l'utilitée de construire un si gros complexe dans une zone "verte" alors que des centaines d'hectars son libre un poils plus au Sud (à Luynes, en face du Lycée international) ou à l'ouest (sur la ZA La Pioline sur les champs qui jouxtent la voie rapide et le compexe sportif, en face carrefour pour etre plus précit (et là on ne parles plus en hectars mais presque en KM carré...).<br /> <br /> Je me demande donc le pourquoi de cet emplacement.<br /> Je me demande aussi, à qui cela va apporter ? (je parle ni des patients, ni des services hospitaliers...tout le monde voit donc à quoi je fais référence....).<br /> <br /> Je tiens juste à préciser, je ne suis ni VERT, ni de l'opposition, j'habite juste aix, j'y vie, je la fais vivre, et je n'ai pas envi qu'on me la défigure....<br /> <br /> Sur ce, agréable soirée à tous
Répondre
C
Voilà bien de gesticulations pour une affaire qui concerne "la santé publique" qu'à travers le prisme de l'affairisme. Ce projet de clinique "privé" suscite à juste titre les craintes des riverains pour leur environnement mais ce projet est de surcroit soutenu par les autorités locales alors même que les établissements de soins publics souffrent de mille maux. Félicitations à Mme le Maire pour le parti pris ouvertement affiché.Les gueux et manants aixois garderont aussi cela dans leur mémoire...Longo Mai
Répondre
M
Pour suivre et soutenir le blog d'Alexandre sur Facebook, suivez le lien ci-dessous:<br /> <br /> http://apps.facebook.com/blognetworks/blog/le_de_lucien_alex_ndre_castronovo_citoyen_daix_en_provence/<br /> <br /> Vous retrouverez aussi les autres blogs aixois.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité