Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2009

Election municipale : Plus qu'un tour de… listes

Hotel_Ville__bleu_platLa politique n'est pas une science exacte, on ne le sait que trop. Et la plupart des sondages encore moins, surtout s'ils sont orientés. Nous avons maintenant des chiffres sortis des urnes et, même s'ils ne sont que ce qu'ils sont à cause des abstentions, quelles qu'en soient les explications, ce sont eux qui font et feront l'élection.

A l'évidence, Maryse Joissains n'a pas régressé. Bien au contraire, elle conforte substantiellement son assise. En face, la présence de quatre listes opposantes ne pouvait que produire des scores de second rang. C'est ce qui est arrivé.

Malgré des appels rabachés au vote censé être "efficace", détourné des listes à moindre impact, Alexandre Medvedowsky et François-Xavier de Peretti ne font pas le trou qui leur aurait permis de talonner et de bousculer Joissains.

Hervé Guerrera n'étant pas Daniel Cohn-Bendit, mais il n'y a que lui qui ne s'en est pas rendu compte, a péniblement atteint la moitié du résultat des européennes. Quant à Stéphane Salord, sa démarche protestataire chargée de ressentiment n'a recueilli que ce que valent les mouvements d'humeur. Enfin, Nathalie Leconte a été réduite à la plus petite portion qui ne lui permet ni maintien ni fusion pour un second tour (et malheureusement pas de remboursement de frais de campagne).

Quelles hypothèses sont-elles possibles maintenant ?

Ce qui se confirme, c'est le ralliement contraint de Guerrera à Medvedowsky. car il ne peut pas se maintenir n'ayant pas réuni plus de 10% des inscrits. S'il ne faisait pas, S'il se maintenait, cela pourrait être considéré comme un avantage objectif offert à Joissains. Les écologistes ne s'en relèveraient politiquement pas au moins jusqu'à la disparition définitive de la couche d'ozone.

Quant à Leconte, on suppose qu'elle ne peut désormais faire autrement qu'appeler à voter contre Joissains. Difficile en effet de soutenir directement Medvedowsky allié au MoDem ou de se réfugier derrière une posture d'absence de consigne de vote. Salord, lui, a toujours dit qu'aucune voix se portant sur son nom n'irait à Joissains.

Tout cela n'est que la surface des choses. Il reste à voir quelle attitude adopteront les électeurs des évincés. Si, assez naturellement, ceux de Leconte pourraient aller vers Medvedowsky, il n'est pas certain que ce soit en totalité. Si, théoriquement, ceux de Salord se caractérisent par un rejet enragé de Joissains, il n'est pas acquis qu'ils n'aillent pas malgré tout au secours de l'ex-maire, ne serait-ce que parce que ce ne sont pas, et de loin, des électeurs de gauche.

Quelles proportions prendront ces redistributions, la clé du second tour en dépend en partie. Car les électeurs auront la tentation de faire du yoyo en fonction du camp qui parviendra à porter la dynamique victorieuse de second tour. En cas de répartition moitié-moitié, comme cela est probable, des dépouilles des évincés, l'écart entre les deux listes concurrentes du second tour risque d'être serré.

Enfin, car en politique la tentation désespérée de renier sa conscience à vil prix et de jouer son va-tout en versant dans des arrangements contre nature n'étant jamais exclue, le cas de figure d'une intégration circonstancielle de Salord au tandem Medvedowsky / Guerrera serait aussi scandaleux que fatal. Ratifier un tel appoint pour fomenter une addition prétendument payante agirait au contraire comme repoussoir auprès de ceux qui y verraient la preuve d'une trahison des principes et des convictions. Comme si le beffroi de l'Hôtel de ville n'avait pas déjà enduré assez d'ignominies.

12h00 : Guerrera avec Medvedowsky, Leconte pas de consigne de vote

Alors qu'Hervé Guerrera se rallie sans surprise à Medvedowsky, Nathalie Leconte ne donne aucune consigne de vote. Voici deux extraits de sa déclaration. "L’alliance avec le MoDem réalisée par la liste "Tous ensemble pour Aix" non seulement n’était pas nécessaire mais est dangereuse pour l’avenir. Le seul discours "anti-Joissains", même de la part de responsables de droite ne fait pas une politique de gauche. […] Les électrices et les électeurs, face à l’importance de l’enjeu de ce 2ème tour, décideront en toute conscience de leur vote."

----------------------------------------------------------------------------------------

PS (désolé, UMP, ça ne va pas !) : Merci aux milliers de visiteurs/jour qui ont pris d'assaut mon blog pour venir consulter les résultats. Merci aussi aux radios et organes de presse qui m'ont contacté pour compléter leurs informations politiques.

Publicité
Commentaires
S
Lu dans "la Provence" (14/07/2009 - 12h.26)<br /> A l'occasion du deuxième tour des municipales aixoises, prévues dimanche prochain, le conseil départemental du Parti Communiste demande aux électeurs de voter pour Alexandre Medvedowski, le candidat PS.<br /> <br /> "Nous appelons les électrices et les électeurs à se mobiliser pour battre la droite de Maryse Joissains et de Nicolas Sarkozy, dans les urnes dimanche", annonce le PCF 13 dans un communiqué.<br /> <br /> Déclaration en contradiction avec celle de Nathalie Leconte pourtant tête de liste...<br /> <br /> Avec moins de 5% une campagne coûte très cher puisqu'aucun remboursement officiel n'est prévu.<br /> <br /> S'il y a un tel revirement et un enthousiasme soudain du PCF pour la liste Medvedowsky/De Peretti/Guerrera et... Salord la mouche du coche, c'est donc que quelqu'un a pris en charge les frais de la campagne... Cherchez qui !...<br /> <br /> Reste à savoir si cet appel de fonds à défaut d'être de fond suffira à mobiliser la vraie gauche ?<br /> <br /> PS (encore) la liste est sortie... Il n'y a que l'encre qui soit rouge !<br /> suivez le lien : http://www.tousensemblepouraix.fr/NOTRE-EQUIPE_r8.html<br />
Répondre
C
@ Christophe <br /> La composition, la recomposition ou la décomposition des listes ? Je ferai des commentaires après la publication officielle.
Répondre
H
Choix difficile pour beaucoup d'électeurs !<br /> Un ralliement sans faille à sa tendance politique ou idéologique ou une aventure aux contours insoupçonnables ?<br /> Osons l'aventure que diable, de toute façon, ça ne changera pas grand chose dans notre vie de tous les jours, à part peut être pour tous les petits profiteurs du système en place !
Répondre
C
mardi 14 juillet 18H00<br /> C'était la date limite de dépot des listes.<br /> Il est 19H30 ...<br /> Je suis sur que vous avez la composition des deux listes.<br /> Alors qui ? et en quelles positions ?<br /> Bon 14 juillet à tous
Répondre
C
@ Christophe<br /> Si je m'attendais à un tel défi ! Comment pourrais-je être à la fois devin et sondeur pour décrire à quoi ressemblerait un autre conseil municipal que celui de l'ex-maire ? <br /> Il faut attendre mardi pour connaître la future liste fusionnée. C'est plus sûr que de savoir quel programme précis sortira de la fusion. C'est la troisième version après celle qui a intégré le MoDem. <br /> Cependant, pour ne pas esquiver vos questions, je vous dirais que je pourrais commenter l'avenir... lorsqu'il sera advenu. C'est la seule hauteur à laquelle je puis me hisser à l'heure qu'il est.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité