Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2009

Il y en a que le logo motive

logo_loto_et_pole_emploi

J'ai d'abord cru que j'avais la berlue. Puis, pour me rassurer, j'ai pensé que c'était une simple illusion d'optique. Mais vérification faite, les vessies étaient bien des vessies. Comment ne pas rapprocher en effet le design du nouveau logo du Pôle emploi de celui du Loto ? Ça crève les yeux. Une petite recherche sur internet montre que des sites ont aussi relevé cette consanguinité.

Ce qui choque le plus, c'est le coût de cette identité graphique censée représenter la fusion de l'Agence pour l'emploi et les Assedic. Le secrétaire d'Etat à l'emploi a annoncé une dépense de 135.000 euros pour cette trouvaille alors que Le Canard enchaîné l'a estimé à 500.000€ (le 4 mars). Il y a donc des crânes d'œuf d'une société de communication, Nomen, qui ont réussi à extorquer une pareille somme pour une simple imitation.

logo_anpe_et_reggiani

Il en avait été de même, il y a à peine cinq ans, pour l'ancien logo de l'Anpe calqué sur celui d'une firme d'éclairage italienne, Reggiani. Il avait fallu débourser 2,4 millions d'euros pour cette idée lumineuse, qui n'en était finalement pas une, cogitée chez Euro RSCG.

Quant au logo du Loto rénové par l'agence Dragon rouge en octobre dernier sur le modèle de celui de 1999, il a coûté à la Française des jeux quelque 15 millions d'euros, études et communication comprises.

Au moment où le chômage file un très mauvais train et où les scandales des bonus patronaux pourraient remplir des wagons, le gouvernement continue de jeter de l'argent par les fenêtres. Pourquoi se gêner, hein ? Puisqu'il y en a que le logo motive… De quoi en perdre vraiment la boule !

Publicité
Commentaires
J
En effet, le coût est faramineux. On devrait pouvoir accéder en ligne aux comptes de chaque ministère, en temps réel et voir l'argent filer en direct. A quel appel d'offre a répondu Euro RSCG (c'est bien eux ?), qui est, si jeune Mabuse, la société de l'ami Séguéla ? <br /> <br /> C'est vraiment trop cher, alors qu'on pouvait organiser, par exemple, un concours, parmi les jeunes étudiants en infographie... <br /> <br /> Tiens, d'ailleurs, c'est une idée à lancer, non ?
Répondre
C
Le logo Pôle emploi a probablement été retouché mais légèrement. Le ressemblance reste néanmoins frappante. Et puis, comme tu le rappelles, ça ne change rien au coût faramineux de ces babioles.<br /> Pour mémoire, lorsque le logo du Loto a été soi-disant "modernisé", à la place des quatre cubes préexistants on a "inventé" les quatre boules actuelles. Et hop encore de l'argent foutu en l'air pour deux coups de crayon.
Répondre
J
Je suis allé vérifier sur le site<br /> http://www.pole-emploi.fr/accueilpe/<br /> Il me semble que quelqu'un a exagéré, accentué par Photoshop ou autre logiciel de création graphique le côté rouge du logo officiel, Lucien... Le logo que tu présentes est un ... "fake", me dit-on... <br /> <br /> Cela dit, ça n'enlève rien au fait que des fortunes gaspilées en habillage graphique ne vont pas rhabiller nos pauvres...
Répondre
U
Société d'apparence, société de déshérence...
Répondre
C
Tout cela va être merveilleux, miraculeux !<br /> N'oubliez pas... <br /> que 100¨% des gagnants ont gagné !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité