Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 février 2009

La recherche vue par André Brahic, astro-physicien

andre_brahicandre_brahic_enfants_du_soleilandre_barhic_lumieres

(Clic sur les images pour agrandir)

Nicolas Sarkozy se fait fort d'intervenir sur tout. Mais sait-il au juste de quoi il parle lorsqu'il disserte sur la recherche scientifique ? Oui, on peut vraiment s'interroger tant sa vision semble se situer à des années lumière de la réalité.

En 2006, quelques mois à peine avant l'élection présidentielle, invité par le collectif "Sauvons la recherche", André Brahic, l'un de nos plus grands astro-physiciens, s'était exprimé sur le sujet avec intelligence, pertinence et humour. Le document exceptionnel ci-dessous est un régal pour les oreilles et le cerveau. Nul besoin d'être spécialiste pour tout comprendre du premier coup ! Pourtant, il y a au moins de sérieux doutes pour quelqu'UN...

(monter le son)

http://www.cpolitic.com/cblog/2009/02/08/sauvons-la-recherche-andre-brahic-avait-predit-le-danger-sarkozy-en-2006/

Merci au blog www.cpolitic.com/ de l'avoir mis en ligne

13h00 : Communiqué du collectif "Sauvons la recherche"

Si Nicolas Sarkozy n'entend rien, nous crierons plus fort !

Des dizaines de milliers de personnes, étudiants et personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, ont défilé jeudi dernier dans toutes les villes universitaires pour s'opposer à la destruction de leurs institutions, de leurs statuts et de leur condition de travail ou d'étude. Le rejet de la politique de Valérie Pécresse est massif, sans précédent.

Hélas, Nicolas Sarkozy reste incapable de prendre la mesure de cette colère. Après le discours de mépris du 22 janvier, son intervention du 5 février a confirmé que sa vision de l'université et de la recherche était à la fois marquée par une méconnaissance de ce secteur et par l'obsession idéologique de mettre au pas ses institutions. Il a réaffirmé sa volonté de démanteler les grands organismes de recherche. Face à la demande quasi unanime du monde universitaire d'annuler le décret  modifiant le statut d'enseignant chercheur, la ministre propose la mise en place d'une "charte de bonne conduite", un texte sans valeur légale. Nous refusons ce marché de dupes. Valérie Pécresse affirme vouloir consulter les principaux acteurs de notre secteur : nous n'avons pas été invités !

Au septième jour de la grève déclenchée le 2 février, c'est désormais l'ensemble du monde universitaire qui est entré dans le mouvement ; dans ces conditions, le mouvement ne peut que s'amplifier et la grève se développer.

1 – Appel à la manifestation de mardi 10 février

Nous invitons donc tous les citoyens, tous nos élus, aux côtés de l'ensemble des personnels et des étudiants, à faire de la manifestation nationale de mardi prochain (le 10 février) à Paris, appelée par la coordination nationale des universités et l'ensemble des organisations, un événement d'une telle ampleur que nul ne pourra l'ignorer. Dans le rapport de forces qui est en train de s'établir, cette journée sera essentielle.

2 - AG des personnels du CNRS et des laboratoires associés

Les personnels du CNRS, dont le plus grand nombre travaille sur les sites universitaires, sont partie prenante de la mobilisation actuelle. C'est dans ce contexte que nous appelons l'ensemble des personnels du CNRS et tous les personnels des laboratoires associés à se réunir en AG à Paris, le jeudi 12 février, au siège du CNRS.

Cette assemblée aura pour objectif de définir des objectifs concrets permettant de mettre un coup d'arrêt au démantèlement du CNRS. Des moyens d'action seront décidés qui pourront être adoptés ensuite par les laboratoires et les personnels. Le CNRS est un organisme central pour la recherche française et donc aussi pour l'ensemble du monde universitaire. Nous n'accepterons pas sa disparition. Pour sauver le CNRS, il est urgent d'agir !

Ensemble nous devons obtenir le rétablissement des postes supprimés et un plan pluri-annuel d'emplois, le retrait des projets de réforme sur la modification des statuts des enseignants-chercheurs et la mastérisation et la fin du démantèlement des grands organismes de recherche.

Encore et toujours exigeons la mise en place d'un débat et d'une véritable négociation avec les personnels, leurs organisations et les instances représentatives existantes (comité national du CNRS, CNU, conseils universitaires et conseils d'organismes, etc.).

Le site de "Sauvons la recherche :

http://www.sauvonslarecherche.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité