Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2008

La Marseillaise, c'est pas fait pour les stades !

gif_carton_rouge

Attention, article mal élevé !

Mais que viennent faire les hymnes nationaux dans les stades ?

Amer constat. Les gros clubs sportifs sont devenus de bien cyniques machineries à fric destinées à dépouiller de braves gens pour engraisser les sponsors, les joueurs et les médias. Tous les moyens sont bons, y compris jusqu'à usurper des valeurs républicaines censées conférer aux matches un décorum martial signifiant que la survie de l'espèce est en jeu.

Qui ne voit à quel point on conditionne les esprits pour échauffer les sens ? Dès lors, que peut-on attendre de pire que l'irrespect ?

Il y en a marre de ces "unes" quotidiennes, racoleuses et tyranniques des médias. Marre de l'exploitation des foules. Marre de l'abêtissement provoqué des supporters. Marre des interviews crétines à ras de pelouse des dirigeants, des joueurs et des fanas. Marre des commentaires psychotiques sur la tendinite de machin ou les crampons de truc-chose quand on laisse tant de gens crever de faim et de froid sur les trottoirs.

Marre de ces compétitions encadrées par des centaines ou des milliers de policiers. Marre du dopage sous toutes ses formes. Marre des joueurs achetés et vendus comme des marchandises. Marre de ceux qui prétendent représenter leur pays ou leur ville mais s'en vont jouer de longues saisons dans des équipes extérieures (le marseillais Zidane n'a jamais fait partie de l'OM).

Marre de leurs extases à deux balles. Marre de les voir cracher par terre. Marre de leurs trois mots de vocabulaire plein d'insultes. Marre de les entendre parler de "mental" quand ils sont rémunérés jusqu'à point honte. Marre du clinquant de leurs bagnoles et de leur bling-bling. Marre de les voir vampiriser les écrans de pub avec leur air benêt.

Marre de la traite organisée des gamins et des mirages qu'on leur fout dans la tête. Marre qu'on confonde tout avec tout et qu'on fasse lire la lettre de Guy Môquet à ces ombres de combattants. Marre de la Légion d'honneur sacralisant le type qui donne le moindre coup de pied dans un ballon. Marre qu'on glorifie ces héros de pacotille à pied d'égalité avec ceux qui sont morts sur d'autres terrains, pour notre liberté, sans Marseillaise, sans décoration, ni sépulture.

Stop les hymnes dans les stades ! Qu'on leur fasse chanter la danse des canards (et je reste poli, en tout cas, plus que le président de la République) !

Ouf, ça soulage !

Sur le même thème, voir l'article "La peste sportive" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/10/07/10856164.html

Publicité
Commentaires
V
J Avais loupé ce coup de gueule suis entierement d accord tous ces sportifs qui ne savent generer que de la violence m irritent au plus haut point !Quand à leur attitude vulgaire et leur discours superficiels on en a assez!!quant à leur remuneration si tout le monde agissait comme moi ils n auraient que ce qu ils meritent pas plus!!!
Répondre
J
Panem et circenses... expression relative aux mœurs du peuple sous l'Empire romain (voir évergétisme).<br /> <br /> Merci Wikipedia !<br /> <br /> J'adore la LAC attitude face au "sport" professionnalisé, financiarisé, sponsorisé, starisé, peopleisé, médicalisé, truandisé, crétinisé, abrutilisé !<br /> <br /> Non, mais !
Répondre
P
.... dans ce cas,je n'aurais pas connu Land of my fathers,et ce serait dommage! Je voulais simplement suggérer que le public du rugby n'était pas vraiment le même que celui du foot.( moins discipliné et un peu plus respectueux). Au fait,j'avais oublié God save the Queen.Mais c'est vrai que "Il will survive" interprété par notre Président le 11 Novembre en présence de Lagarde et Alliot Marie en pom pom girls, ça aurait de l'allure! ...en souhaitant ,toutefois, qu'ils ne survivent pas politiquement au-delà de 2012.
Répondre
C
Et si pour le 8-Mai, le 14-Juillet, le 11-Novembre et durant toutes les commémorations aux morts pour le France, on jouait "I will survive", la danse des canards et "Et 1, et 2, et 3 zéro" en présence de pom-pom girls ?
Répondre
P
Sans vouloir mettre la panique,les hymnes,lors des matches de rugby ne sont pas désagréables du tout à écouter,loin s'en faut ! Mais c'est du rugby, et les seuls sifflets entendus visent à essayer de perturber le joueur chargé des pénalités ou des transformations d'essais.... et encore, pas dans tous les stades. Mes préférés (musicalement) sont Irland call, Land of my fathers,Flowers of Scotland,Fratelli d'Italia,L'hymne Argentin,celui d'Afrique du Sud,celui de Nouvelle Zélande,celui d'Australie,celui des Samoa ,celui de Fidji (... je ne me souviens plus de l'hymne japonais !) Mais,la Marseillaise,c'est bien aussi!..........
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité